Mobilier professionnel et réemploi : succès de la matinée d’échanges - Valdelia

Mobilier professionnel et réemploi : succès de la matinée d’échanges

En conclusion de l’Opération Tous Solidaires 2015, Valdelia a souhaité mettre en avant les projets de ses partenaires ESS en les faisant rencontrer des professionnels lors d’une matinée d’information et d’échanges.

 

Plus d’une soixantaine de professionnels ont assisté le 14 octobre dernier à la matinée d’information Valdelia consacrée au Réemploi et à la Réutilisation. Composante majeure de l’économie circulaire, le réemploi consiste à réintroduire des produits usagés dans le circuit économique. Ces produits peuvent être en bon état, réparés s’ils étaient cassés, ou encore transformés pour en augmenter la valeur marchande et esthétique (upcycling).

Cette matinée a donc été l’occasion pour Valdelia et ses partenaires de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) de dresser un premier bilan positif de la co-construction de la filière « Réemploi et Réutilisation » de meubles professionnels usagés en France, deux ans après la signature des premiers partenariats. Cette activité de réemploi procure à la centaine d’entreprises de l’ESS, une source complémentaire d’activité et de revenus.

FullSizeRender

 

 

Lors de cette matinée, une table ronde a réuni 6 entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire, partenaires de Valdelia autour de la question « Comment innover pour faire des meubles professionnels usagés une ressource pour demain ? ». Ces échanges riches ont permis de dresser un panorama du secteur du réemploi et de la réutilisation en France, d’évaluer la contribution des meubles professionnels usagés dans le domaine, de réfléchir aux moyens de doper cette activité, de partager des initiatives innovantes… Tous les intervenants de la table ronde ont souligné le rôle clé des entreprises dans la mise en place d’un marché du réemploi pérenne, à travers les meubles usagés qu’elles peuvent confier aux entreprises de l’ESS ou à Valdelia.

 

Consultez l’intégralité des échanges de la table ronde « Réemploi et réutilisation des déchets professionnels : l’exemple des meubles » sur demande à contact@valdelia.org

 

Enfin, les entreprises de l’ESS présentes – Api Up, Aptima, Ares, Atelier d’Eco Solidaire, Le Mouvement Emmaüs, Envie 2E Nord, Horizons Sahel, la Recyclerie des Portes de l’Essonne et Extramuros – ont pu, en fin de matinée, échanger avec le public autour d’une exposition et présenter certaines créations de meubles conçus à partir de meubles professionnels recyclés ou de matières premières secondaires issues de la filière.

Cette matinée a déclenché plusieurs opérations de collecte avec dons de meubles aux ESS, merci à vous.

Demande de "Bon de dépôt"

Raison sociale (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Délai envisagé pour le dépôt de vos meubles

Restez informé de l'actualité Valdelia

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?