Partenaire ESS : Emmaüs - Valdelia

Partenaire ESS : Emmaüs

Valdelia profite du mois de l’ESS pour mettre en avant ses partenaires de l’Economie sociale et solidaire.

Aujourd’hui, rencontre avec Emmaüs.

Logo-Emmaüs CDM

 

 

Pour répondre à l’évolution de la réglementation sur la réutilisation et le recyclage du mobilier, les structures Emmaüs ont souhaité s’impliquer dans la filière de gestion des Déchets des Eléments d’Ameublement. C’est ainsi qu’Emmaüs France a participé à la construction des bases du partenariat sur le réemploi et la réutilisation du mobilier professionnel.
Depuis plus de 60 ans, le mouvement Emmaüs est un pionnier de la réduction des déchets. Les structures Emmaüs, en collectant à domicile, triant, remettant en état et revendant à prix modiques des quantités considérables de produits issus des dons des particuliers ou professionnels, pratiquent et mettent en avant le réemploi au quotidien.

Les ressources dégagées grâce aux activités de récupération, de réemploi et de recyclage permettent à ces structures d’accueillir, sans distinction aucune, des compagnons, de créer des emplois en insertion et de réaliser des projets de solidarité au niveau local, national et international. Ainsi, en donnant une seconde vie aux objets, le Mouvement Emmaüs propose des postes d’activité non délocalisable et offre une seconde chance aux femmes et aux hommes.

Certaines structures Emmaüs sont très actives dans le réseau Valdelia dont Emmaüs Toulouse, pour qui « le réemploi n’est pas une idée à la mode mais un mouvement sociétal qu’il faut développer » ou encore Emmaüs Coup de Main, qui s’intéresse au mobilier hôtelier pour répondre aux besoins des personnes qui fréquentent ses points de vente.

 

Selon Mickaël Landemaine, Secrétaire Général d’Emmaüs Coup de Main, « La démarche de Valdelia constitue un point de départ pour développer les synergies entre le secteur associatif et le secteur marchand. Les partenariats entre les entreprises et les associations peuvent prendre de multiples formes et donner lieu par exemple à des actions de sensibilisation des salariés. Il est important que l’impulsion vienne des deux côtés car nous partageons un intérêt commun et l’implication de tous est nécessaire pour répondre aux enjeux sociaux et environnementaux. »

Depuis deux ans,
– 14 structures Emmaüs sont partenaires de Valdelia
– 120 tonnes de mobilier ont obtenu une seconde vie, soit 4 000 meubles.
– 23 professionnels ont travaillé avec des structures Emmaüs grâce à la mise en relation par Valdelia.

 

Pour aller plus loin : http://emmaus-france.org/

 

Vous avez des questions ? Ecrivez-nous à contact@valdelia.org

Vous souhaitez connaître l’ensemble de nos partenaires ? Retrouvez toutes les infos et coordonnées utiles ici.

Demande de "Bon de dépôt"

Raison sociale (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Délai envisagé pour le dépôt de vos meubles

Restez informé de l'actualité Valdelia

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?