Partenaire ESS : Le réseau des Ressourceries - Valdelia

Partenaire ESS : Le réseau des Ressourceries

Valdelia profite du mois de l’ESS pour mettre en avant ses partenaires de l’Economie sociale et solidaire.

Aujourd’hui, découvrez le Réseau des Ressourceries.

logo reseau ressourceries

 

 

Cela fait maintenant deux ans que le Réseau des Ressourceries est partenaire de Valdelia pour le développement de la seconde vie du mobilier professionnel.

Le Réseau des Ressourceries, créé il y a quinze ans autour du réemploi des déchets ménagers, regroupe aujourd’hui 122 structures d’associations ou de collectivités territoriales. Il est positionné depuis peu sur le réemploi du matériel professionnel. Son objectif est de maintenir l’accès des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire à la filière alors que la mise en place de la nouvelle réglementation favorise l’émergence d’entreprises classiques.

Les détenteurs s’adressent à Valdelia qui établit ensuite la mise en relation avec ses partenaires dont les Ressourceries. Ces dernières interviennent principalement sur des petits gisements qui sont déjà suffisants par rapport au potentiel d’écoulement du mobilier professionnel. Pour développer cette activité, les ressourceries partenaires de Valdelia mènent des actions de communication auprès des TPE/PME ainsi que des associations locales.

Le Réseau des Ressourceries est un acteur important dans le secteur de l’insertion. Il représente actuellement 2 500 emplois au niveau national, dont 1 000 CDI. L’un des objectifs de ce réseau est de créer à terme au moins un emploi lié au réemploi du mobilier professionnel chez chacun de ses adhérents.

Les exemples de réemploi et de réutilisation de mobilier professionnel sont aussi nombreux qu’il existe de ressourceries. Au sein de ses partenaires, Valdelia peut citer la Ressourcerie de l’Ile, une institution nantaise, Atelier d’Eco Solidaire, dont le travail est axé sur la création et le design, La Ressourcerie des Biscottes, qui a développé un concept de Ressourcerie Pro ou encore la Recyclerie de Dombes Val de Saône, qui réalise régulièrement des ventes exceptionnelles de mobilier de seconde main.

 

Selon Nathalie Mayoux, Secrétaire Générale du Réseau des Ressourceries,« le recours aux filières du réemploi constitue un moyen de transcender le sentiment de morosité économique qui traverse l’ensemble de la société actuelle. De nombreuses initiatives se créent au sein des territoires. Elles ont toutes besoin de partenaires locaux et il est positif pour les entreprises de s’engager auprès d’associations à vocation sociale ou environnementale parce que leurs salariés sont avant tout des citoyens. »

 

Depuis deux ans,
– 59 ressourceries sont partenaires de Valdelia
– 302 tonnes de mobilier ont obtenu une seconde vie, soit 10 066 meubles.
– 110 professionnels leur ont confié du mobilier.

Pour aller plus loin : http://www.ressourcerie.fr/

 

 

Vous avez des questions ? Ecrivez-nous à contact@valdelia.org

Vous souhaitez connaître l’ensemble de nos partenaires ? Retrouvez toutes les infos et coordonnées utiles ici.

Demande de "Bon de dépôt"

Raison sociale (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Délai envisagé pour le dépôt de vos meubles

Restez informé de l'actualité Valdelia

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?