Partenaires ESS : Les partenaires de l'upcycling - Valdelia

Partenaires ESS : Les partenaires de l’upcycling

Valdelia travaille avec 102 partenaires au niveau national, ce qui implique une diversité et une complémentarité entre les acteurs. Le réemploi à l’état pur consiste en la réutilisation du mobilier donné par les entreprises. Ce mobilier est remis à disposition de TPE/PME, associations ou encore particuliers grâce à l’intervention des partenaires de Valdelia.

Une autre forme de réemploi, que l’on qualifie également d’upcycling, consiste à donner à une matière initiale une valeur plus importante sur le plan esthétique et/ou marchand. L’upcycling peut se décliner sous la forme de recyclage créatif ou prendre une vocation industrielle et porter sur des volumes importants. Ces différentes perspectives sont tout à fait complémentaires.

 

Le projet Passerelle

Aujourd’hui, l’ambition de Valdelia et de ses partenaires de l’ESS est d’assurer de nouveaux débouchés pour la seconde vie des meubles professionnels. Nous sommes engagés dans plusieurs projets d’économie circulaire, notamment sur le marché en plein essor de l’upcycling grâce au projet Passerelle.

Ce programme de Recherche & Développement est innovant à la fois socialement et économiquement. Il a pour objectif de concevoir et fabriquer, à partir de matières premières issues des déchets professionnels d’ameublement, une gamme de meubles grand public upcyclés qui devrait à terme être commercialisée et distribuée par la Camif.

Quelques prototypes de meubles ont déjà été conçus.

 

 

meubles Api'Up

Table basse, commode et modèle Trapèze – Gamme Passerelle ©
Crédit photo : Api’ Up

 

 

Une étude technique et économique est en cours, avant la mise en production et la commercialisation des meubles Passerelle en 2016. En fonction des résultats de cette étude, le projet pourrait être essaimé auprès d’autres partenaires de l’ESS de Valdelia en France.

Selon Valérie Fernani, Directrice d’Api’Up, « l’upcycling n’en est qu’à ses prémisses. Il est porteur d’avenir et nous recherchons de nouvelles méthodes de production. Le numérique sera incontournable pour rentabiliser notre activité et pérenniser nos emplois et nos modèles ». Elle ajoute, « l’avenir dépend de l’innovation, tant sur le plan social que technique, et du travail en partenariat. Le projet Passerelle en est le symbole. Par ailleurs, nous devons communiquer pour que les entreprises et les particuliers reconnaissent à sa juste valeur le travail fourni par les associations, dont le rôle n’est pas uniquement de les débarrasser de leurs vieux meubles ».

Les autres collaborations de Valdelia

Valdelia collabore également avec d’autres structures de son réseau ESS sur l’upcycling à partir de déchets d’ameublement professionnels : par exemple, Atelier d’Eco solidaire à Bordeaux ou encore Extramuros à Gennevilliers.

Panorama-sans-titre1

Banquette d’accueil deValdelia réalisée par Extramuros à partir de meubles usagés de l’URSSAF. Crédit photo Valdelia

 

DSC_3233

Mobilier upcyclé par Atelier d’éco solidaire exposé lors de la clôture de l’Opération Tous Solidaires le 14 octobre 2015 à l’Archipel. Crédit photo Valdelia

Pour aller plus loin :
http://www.dudechetaudesign.com/
http://atelierdecosolidaire.com/
http://www.extramuros-paris.com/

Vous avez des questions ? Ecrivez-nous à contact@valdelia.org

Vous souhaitez connaître l’ensemble de nos partenaires ? Retrouvez toutes les infos et coordonnées utiles ici.

Demande de "Bon de dépôt"

Raison sociale (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Délai envisagé pour le dépôt de vos meubles

Restez informé de l'actualité Valdelia

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?