Interview d'Anthony Boulay – Responsable d’Eco’Services chez Steelcase - Valdelia

Interview d’Anthony Boulay – Responsable d’Eco’Services chez Steelcase

Anthony Boulay Steelcase

En quoi consiste votre offre Eco’Services ?

Depuis 2008, Steelcase propose un service de collecte, gestion et recyclage des déchets professionnels. Eco’Services est une prestation sur-mesure alliant conseil et gestion de projets pour des clients souhaitant se séparer de leurs actifs en fin de cycle. Elle leur permet de conduire leurs projets de déménagement ou de renouvellement de meubles en déléguant intégralement le « volet débarras » inhérent à ce type d’opérations. Constitué d’une large palette de prestations, ce service à valeur ajoutée vient utilement compléter notre cœur de métier : la vente de meubles professionnels et de solutions associées. Grâce à Eco’Services, Steelcase est présent à toutes les étapes du cycle de vie de ses produits, de la conception jusqu’au recyclage des meubles professionnels usagés.

Comment votre service s’articule-t-il avec celui de Valdelia ?

Nous proposons différents modes de valorisation des meubles et équipements usagés de nos clients : le don à des associations, la revente avec des bénéfices qui viennent en déduction de la facture du client, et enfin le recyclage. C’est sur cette dernière activité qu’intervient le service Valdelia. Celui-ci est intégré à notre prestation gratuitement et en toute transparence dès la phase de prospection commerciale. Le prospect ou client est informé que Valdelia prendra en charge la collecte en pied d’immeuble et le recyclage de ses meubles en fin de vie, et que cette prestation ne lui sera pas facturée, parce qu’il l’a déjà pré-payée via l’éco-contribution. Ce qui vient alléger sa facture finale, sans entamer notre marge compte tenu de la complexité et du coût élevé d’une telle prestation.

Quel bilan dressez-vous de la collaboration avec Valdelia ?

Elle nous est mutuellement bénéfique : le service Valdelia renforce l’attractivité de notre offre de services, notamment auprès des grands comptes, du secteur public et des autres organisations attachées au respect de l’environnement et à la RSE. Il nous décharge d’un volet dont le client peut bénéficier sans avoir à investir à nouveau. De son côté, Valdelia récupère ce gisement pour le recycler, les meubles en fin de vie constituant le gros des déchets que nous collectons. Ensemble, nous avons conduit avec succès de nombreuses opérations, dont certaines complexes, pour des clients comme le Ministère de l’Écologie, GRT Gaz, Carrefour, Bouygues Construction, Eiffage, Caisse d’épargne, Banque de France…

Comment vos clients accueillent-ils Eco’Services ?

Nous rencontrons parfois quelques difficultés avec les TPE et PME qui n’anticipent pas toujours le coût inhérent aux opérations de débarras de locaux et de recyclage de meubles. Mais avec de la pédagogie, la plupart finit par comprendre que cette prestation a un coût. Les grandes entreprises quant à elles ne font aucune difficulté, comprenant bien l’intérêt du service et nos structures de coûts, qui recouvrent essentiellement des coûts de main-d’œuvre et de matériel logistique. Enfin, toutes apprécient que les coûts de collecte en pied d’immeuble et de recyclage ne leur soient pas facturés par Valdelia. Dès lors, elles saisissent mieux l’utilité de l’éco-contribution, et les obligations légales auxquelles elles sont soumises en matière de recyclage de leurs déchets ; des obligations souvent mal appréhendées.

 

Demande de "Bon de dépôt"

Raison sociale (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Délai envisagé pour le dépôt de vos meubles

Restez informé de l'actualité Valdelia

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?