AIMA ET VALDELIA : UN PARTENARIAT FORT POUR L’AIDE MATÉRIELLE A L’INTERNATIONAL - Valdelia

AIMA ET VALDELIA : UN PARTENARIAT FORT POUR L’AIDE MATÉRIELLE A L’INTERNATIONAL

Du 14 au 17 mai 2018, Arnaud Humbert-Droz, PDG de Valdelia et Audrey Diaz, Chef de Projets Innovation chez Valdelia sont allés à la rencontre de nos partenaires lituaniens à Vilnius, accompagnés de Sigrid Dumaz, présidente de AIMA. Retour sur cette visite et sur l’action de Valdelia et AIMA en termes d’aide matérielle via le réemploi du mobilier professionnel.

L’AIDE MATÉRIELLE A L’INTERNATIONALE, UNE AUTRE FACETTE DU RÉEMPLOI

Rappelons que Valdelia est l’éco-organisme français agréé par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, chargé de la collecte et de la seconde vie du mobilier professionnel. L’objectif est de donner une seconde vie au maximum au gisement collecté. Réemploi, réutilisation, mobilier d’occasion ou encore recyclage sont des débouchés reconnus et favorisés par Valdelia pour prolonger la vie des meubles. En plus de ces solutions, que nous soutenons à travers différentes actions (projets concrets avec des associations, événements), nous menons des actions d’aide matérielle à l’internationale.

Une fois le gisement collecté par Valdelia, les structures de l’Economie Sociale et Solidaire récupèrent une partie du mobilier pour en faire bénéficier les structures des pays qui n’ont pas les ressources nécessaires (hôpitaux, maternités, centre de soins, maisons de retraites…). Valdelia travaille notamment avec Horizon Sahel, qui intervient en Afrique et AIMA, qui intervient en Europe de l’Est. Pour ces missions d’aide matérielle, Valdelia fournit principalement du mobilier hospitalier (lits électriques, mobilier de rangement et administratif…), comme à Dakar en Novembre 2016. A cette occasion, Arnaud Humbert-Droz, PDG de Valdelia et Anne Le Calvé, Responsable Communication de Valdelia, étaient sur place pour superviser la réception de mobilier de bureau et hospitalier pour des hôpitaux locaux.

LE PARTENARIAT AIMA ET VALDELIA

La rencontre des partenaires lituaniens et du Ministère de la Sécurité Sociale et du Travail a permis à AIMA et Valdelia de faire le bilan des actions d’aide matérielle en Lituanie et de présenter les missions et le fonctionnement des projets menés en Europe de l’Est.

Ce voyage a aussi permis d’identifier les besoins prioritaires des institutions sur places : lits fonctionnels électriques avec matelas, mobilier de chambre, mobilier de rangement, matériel technique et médicalisé, tables et chaises de restauration … En fonctionnant au cas par cas, Valdelia s’efforce de répondre au mieux aux besoins des structures : nos partenaires ne récupèrent que le mobilier demandé pour éviter du stockage inutile et donc du gaspillage de ressources humaines et matérielles.

Sigrid Dumaz, Présidente de l’association AIMA, a tenu à remercier tous les partenaires lituanienstravaillant avec Valdelia pour leur sérieux et leur implication dans ces projets d’aide matérielle : « Un grand merci à tous ceux qui nous ont reçus et qui réalisent au quotidien un travail de qualité, […] à tous nos généreux donateurs français qui préfèrent donner et réemployer que jeter ».

De 2014 à 2016, 3 camions avaient été envoyés en Lituanie. Sur l’année 2017, 8 semi-remorques ont été mises à disposition. Une croissance forte que nous continuons à soutenir en proposant dès que possible du mobilier à AIMA, correspondants aux besoins des structures sur place.

Demande de "Bon de dépôt"

Raison sociale (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Délai envisagé pour le dépôt de vos meubles

Restez informé de l'actualité Valdelia

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?