Appel à projets « Agencement et seconde vie » des mobiliers | Valdelia

Rendez-vous avec l’innovation

Mardi 27 novembre 2018. Les cinq partenaires de La Boutique – L’Ameublement Français, la Chambre Française de l’Agencement, le POPAI, Shop Expert Valley et Valdelia – se sont réunis à la maison des Canaux à Paris, pour accueillir les candidats de l’appel à projets « Agencement et seconde vie ». Piloté par le Pôle Innovation de Valdelia, cet appel à projets vise à faire émerger des idées nouvelles et collaboratives dans le monde du retail et de l’agencement des points de vente pour donner une seconde vie aux mobiliers usagés et/ou à la matière.

La mobilisation a été forte, l’intérêt des neuf projets reçus, aussi ! Mardi 27 novembre 2018, les candidats des quatre projets sélectionnés ont présenté leur innovation pour la « seconde vie » devant le jury d’experts.

  • Le bureau d’études Space solutions : réaliser du mobilier d’agencement sur-mesure en utilisant des pièces cachées et valider un process industriel.
  • Damart : organiser une logistique de récupération de mobiliers d’agencement dans certaines boutiques pour les réinstaller dans d’autres
  • La coopérative Artefacts : créer des éléments standards issus de mobiliers usagés pour développer de nouvelles gammes de produits et industrialiser leur fabrication.
  • Api Up : créer une offre d’agencement éco-responsable.

Les soutenances ont été très riches et permettent de questionner le positionnement du retail face aux enjeux de la matière, de la filière professionnelle. Le jury doit maintenant délibérer afin de sélectionner le (ou les) lauréat(s). Les résultats sont attendus le 15 décembre 2019. À suivre…

POUR EN SAVOIR PLUS
www.la-boutique.org

2nde vie des mobiliers
Pour mémoire…

Pour donner de la visibilité aux attendus de l’appel à projets, lancé à l’occasion du salon Marketing Point de Vente (MPV) du POPAI en mars dernier, les cinq partenaires avaient fait de leur stand un véritable démonstrateur : c’est-à-dire, un point de vente éphémère entièrement meublé en mobiliers réutilisés ou de seconde main. Sous le nom de La Boutique, il illustrait concrètement les différentes techniques qui guident la seconde vie : utilisation de pièces cachées, upcycling, mobilier d’occasion.

Demande de "Bon de dépôt"

Raison sociale (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Délai envisagé pour le dépôt de vos meubles

Restez informé de l'actualité Valdelia

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?