Lancement du Booster Circulaire - Fabriquer du mobilier à partir de déchets

Fabriquer du mobilier à partir de déchets : 15 entreprises entrent dans l’aventure.

mobilier

Face à l’intérêt grandissant des consommateurs, des pouvoirs publics, des collectivités, des grands groupes pour la production en matériaux de récupération, Les Canaux en partenariat avec l’éco-organisme Valdelia lancent le Booster Circulaire, le premier programme d’accompagnement dédié aux producteurs de mobilier et objets décoratifs en économie circulaire.

L’ambition de ce programme : structurer l’ensemble de la filière, en appuyant les politiques publiques favorables au réemploi des matériaux, et en promouvant l’ameublement en économie circulaire auprès des marchés publics et privés.

Plus d’une trentaine d’acteurs engagés autour d’une économie plus durable et vertueuse sont mobilisés : collectivités territoriales, institutions, petites et grandes entreprises, promoteurs immobiliers, cabinets de conseil et structures de l’économie circulaire.  Cette première promotion d’entrepreneurs bénéficiera notamment de l’accompagnement du studio de design Studio 5.5, l’agence de conseil en innovation sociale et économie sociale et solidaire Les Petites Rivières et de la Fondation Deloitte.

Nous vous invitons à rencontrer les quinze bénéficiaires du programme ainsi que les différents partenaires de 9h15 à 10h30 à la Maison des économies solidaires et innovantes. Fauteuils en barrière de CRS, luminaires en papier sulfurisés, chaises à partir de déchets industriels… Cette rencontre vous offrira aussi l’opportunité de visiter nos espaces entièrement équipés et aménagés en économie circulaire par une vingtaine d’acteurs franciliens qui ont sû relever le pari du zéro déchet et faire de ce bâtiment de 1000 mètres carrés un véritable démonstrateur des possibles.

Programme de la matinée

9h15
Accueil

9h30
Présentation du programme

9h45
Présentation de l’étude sur la filière de la production de mobilier
en économie circulaire menée par la CRESS

10h00
Pitch de présentation des 15 structures accompagnées

Le Communiqué de Presse est disponible en téléchargement ici.


Le Booster Circulaire accompagne quinze structures réparties sur l’ensemble du territoire national, pendant 18 mois. Elles bénéficient d’un accompagnement individuel, collectif, design et commercial pour répondre à leurs problématiques et identifier des solutions collaboratives aux enjeux communs du secteur.


Pour plus d’informations :
Manon Royer

Responsable de la communauté
manon@lescanaux.paris

Information utiles
Date : Le 19 avril 2019
Horaires : 9h15 à 10h30
Lieu : Les Canaux, Maison des économies solidaires et innovantes
6 Quai de la Seine, 75019 Paris

A propos des Canaux

Les Canaux soutiennent les acteurs des économies solidaires et innovantes. L’association initie, organise et accueille de nombreux programmes et évènements pour soutenir, former et informer tous ceux qui veulent entreprendre pour un monde plus durable et solidaire. Situé sur les bords du canal de l’Ourcq, dans un magnifique pavillon rénové entièrement à partir de déchets réinventés, ce projet métropolitain, impulsé par la Ville de Paris, héberge des organisations internationales, comme le bureau européen du Yunus Centre, le C40 Cities et aussi des startups responsables.

Les Canaux connectent et impliquent tant les collectivités franciliennes que les pouvoirs publics, les grands groupes, les start-ups et l’économie sociale et solidaire. Au confluent de la définition de politiques publiques et de développement économique, les Canaux ont été mandatés par Paris 2024 pour réaliser l’interface avec les JO solidaires et inclusifs.

A propos de Valdelia

Valdelia est un éco-organisme à but non lucratif dont la mission est de collecter et de recycler les Déchets d’Éléments d’Ameublement non ménagers (DEA non ménagers) afin de garantir leur seconde vie. Grâce à sa filière nationale, Valdelia propose des services de proximité, sur-mesure et aux collectivités, entreprises et associations de toutes tailles et de tous les secteurs. Financé par une éco-contribution, Valdelia œuvre pour le compte de 1.200 adhérents metteurs sur le marché : fabricants, distributeurs, importateurs de meubles professionnels neufs. Son existence répond à la fois à des enjeux environnementaux, économiques, sociaux et sociétaux stratégiques ainsi qu’à une obligation légale.

Eco-organisme agréé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire depuis 2013, Valdelia est né de l’association d’industriels pour organiser la filière de collecte et de recyclage des Déchets d’Éléments d’Ameublement non ménagers (DEA non ménagers). Financée par une éco-contribution affichée sur le prix de vente de tout mobilier professionnel, la filière Valdelia propose des services de proximité à très forte valeur ajoutée auprès des collectivités, entreprises, associations de toutes tailles et de tous les secteurs, sur l’ensemble du territoire national. C’est autour d’un solide réseau de prestataires et de partenaires que Valdelia mutualise non seulement ses solutions opérationnelles de collecte et de traitement, mais organise aussi la seconde vie des mobiliers usagés. Son existence répond à la fois à des enjeux environnementaux, économiques, sociaux et sociétaux stratégiques ainsi qu’à une obligation légale.

Ademe – Chaire économie circulaire de l’ESCP – Chambre des métiers de l’artisanat – Agence Mû – ENSCI – Studio 5.5 – Est Ensemble – Ville de Paris – Métropole du Grand Paris – Région île-de-France – Extramuros – Maximum – Impact 2024 – Future of Waste – Bouygues Bâtiment – Icade – REI Habitat – REFER – Zero Waste – We Love Green

Demande de "Bon de dépôt"

Raison sociale (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Délai envisagé pour le dépôt de vos meubles

Restez informé de l'actualité Valdelia

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?