Exposition sur Brest - « RE-CYCLAGES en France »

Exposition « RE-CYCLAGES en France » du samedi 11 mai au mardi 11 juin 2019 : vous ne verrez plus vos déchets comme avant !

Organisée dans le cadre du Festival des déchets de Brest, ce premier évènement a pour objectif d’interpeller et de transformer le regard des habitants de Brest métropole sur les déchets issus du quotidien.

Brest métropole et la ville de Brest s’associent à un collectif de 10 filières de recyclage et de valorisation pour sublimer nos biens et produits en cours de transformation. L’exposition photo-pédagogique révèle au public la beauté de la matière contenue dans nos déchets et démontre tout le potentiel de ces derniers.

« RE-CYCLAGES en France » est également un support de sensibilisation, qui donne du sens, vous informe sur le devenir de vos déchets, à condition qu’ils soient bien triés, puis déposés au bon endroit en vue de leur réemploi, de leur recyclage ou de leur valorisation énergétique.

Alain Fouray, le photographe, a conçu l’exposition comme un véritable voyage artistique au cœur de nos déchets du quotidien. Il vous invite à tenter l’expérience et à « jeter » un regard neuf sur vos déchets avec une scénographie de Béatrice Fouray.

A.D.I.VALOR, CITEO, COREPILE, CYCLAMED, DASTRI, ECODDS, Eco TLC, PV CYCLE, VALDELIA aux côtés de Brest métropole et de la ville de Brest, espèrent changer l’image de nos produits en fin de vie, pour vous démontrer qu’ils ont et sont encore « de la ressource ».

L’exposition photo-pédagogique « RE-CYCLAGES en France » s’installe à Brest du samedi 11 mai au mardi 11 juin 2019 sur le parvis en bas de la rue de Siam, au cœur du centre-ville.

Devenez un acteur de l’économie circulaire, rendez-vous sur le site internet de l’exposition : http://expo-recyclages.com/

Contacts presse :

Mélanie Mutti| mmutti@agence-cia.com | P 06 71 06 36 97
Mélissa Bire |mbire@agence-cia.com | P 06 50 02 16 38


 

A propos des éco-organismes :

A .D.I.VALOR : organisation volontaire de gestion des déchets agricoles.

CITEO : éco-organisme en charge de la collecte et du recyclage des emballages et des papiers.

COREPILE : éco-organisme en charge de la collecte et du recyclage des piles et petites batteries portables usagées.

CYCLAMED : éco-organisme en charge de la collecte et de la valorisation des Médicaments Non Utilisés (MNU) des ménages.

DASTRI : éco-organisme à vocation sanitaire, prenant en charge la collecte et l’élimination des Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux perforants des patients en auto traitement.

EcoDDS : éco-organisme opérationnel dédié aux déchets chimiques des particuliers.

Eco TLC : éco-organisme favorisant la collecte et la valorisation des textiles d’habillement, du linge de maison et des chaussures usagés.

PV CYCLE France : éco-organisme en charge de la collecte et du recyclage des panneaux photovoltaïques usagés.

VALDELIA : éco-organisme en charge de la collecte des déchets d’ameublement professionnels en France, qui propose une solution complète de recyclage et de réutilisation du mobilier professionnel usagé auprès de tous les professionnels.



A propos de l’exposition « RE-CYCLAGES » :

Après le succès rencontré avec cette exposition présentée à l’Orangerie du Sénat en 2015 et lors de la COP21 (campagne d’affichage dans les Jardins du Luxembourg/ Paris), RE-CYCLAGES s’élargit à 10 filières de recyclage et s’enrichit en 2017 avec un large développement pédagogique et informatif, dont des témoignages de ceux qui travaillent quotidiennement au traitement des déchets sur le terrain. Ce nouveau cycle a été lancé en septembre 2017 lors de la visite de la Secrétaire d’État Brune Poirson aux 14ème Assises des Déchets de Nantes, puis poursuivit à Nice, à Caen, à Bordeaux, à Nantes, à Lyon et à Montpellier réunissant plus de 800 000 visiteurs.

A propos du photographe Alain Fouray :

Alain Fouray, photographe et directeur de création est né à Rouen en 1952, vit et travaille à Paris. Passionné par l’image et le graphisme, il devient très tôt photographe pour les grands travaux et l’architecture et crée avec son épouse Béatrice une agence de communication dédiée à la culture et à la santé.

Il se recentre ensuite sur des recherches plus personnelles et s’intéresse aujourd’hui au dialogue de la matière et du signe, au visible et à l’invisible et à des sujets d’intérêt général. Il est l’auteur de diverses expositions et livres dont Panache (prix du livre photo « nuit du livre 2015 ») Changez le climat dans votre assiette ! Face to Face, RE-CYCLAGES, Un-Visible (musée Maillol).

 

Demande de "Bon de dépôt"

Raison sociale (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Délai envisagé pour le dépôt de vos meubles

Restez informé de l'actualité Valdelia

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?