Le Cluster de la seconde vie des produits - Valdelia

Le Cluster de la seconde vie des produits

En s’installant en Occitanie et de par son implication dans l’économie circulaire, Valdelia souhaite s’investir activement sur le territoire et dans le tissu local. Dans ce contexte, Valdelia a décidé de créer un Cluster sur la seconde vie des produits (intégration de matériaux ou pièces de réutilisation, occasion, réemploi, économie de la fonctionnalité, etc…) tous secteurs confondus.

Lien vers des sites web

Innover pour optimiser et développer la seconde vie des produits B to B. Deux thématiques sont identifiées :

  • L’innovation servicielle favorisant la seconde vie des produits (location, occasion)
  • L’innovation produit allant de l’éco-conception à la mise en place de filières spécifiques (réparation, réemploi, recyclage)
  • S’intégrer dans un projet collectif
  • Connaître et servir le tissu local impliqué dans la démarche (industriels, fabricants, sociétés de service et de conseil, institutions, structures de l’ESS, centres de recherche)
  • Bénéficier d’un environnement d’experts dans les domaines de la R&D, de l’éco-conception, de la formation, etc…
  • Lever des fonds plus importants par le biais du Cluster pour permettre à un plus grand nombre de projets d’être soutenus (effet d’entraînement)
  • Gagner en compétences et connaissances en matière de seconde vie (réglementation, R&D, marketing, etc…).
  • Identifier et développer de nouveaux marchés en créant des nouveaux produits / services.
  • Proposer des process inter filières en s’appuyant sur des synergies existantes.

Voici une liste des entreprises qui ont manifesté un intérêt pour le cluster : 3PA, A piece of sky, ADEME Occitanie, ADOCC, Agrisudouest, AMASSABOIS, Ateliers de la Haute Garonne (AHG), Automotech, Caprionis, CARSALADE MOBILIER, CCI Occitanie et Tarn, Chimie Verte, Circul-R CITEO, CNES(CENTRE NATIONAL D’ETUDES SPATIALES), Cobratex, Corudo, CRESS, CRITT Mécanique et Composites, D2M, DECA Agencement, Easytri, Ecomatelas, Ematopie, Emmaüs, Envie Midi-Pyrénées, Envoi, ESTER ORGANISATION, Génaris, Graine Occitanie, Greenburo, Greenflex, INSA Toulouse, Kinnarps, La Glanerie, Latécoère, Les Cartons, Les filatures du Parc, LOUIS, MAKIBA, Marcireau, MEDEF, Merci René, Nodixia, Ordeco, Orée, Palanca, PIKAIA, Plastic Omnium, Recyclobat, Région Occitanie, Recyclivres, Safra, SEDDRe, Sicoval, SNAM, Stelia, TB AMENAGEMENT, Terres d’EFC, Textifloor, Toulouse Metropole, VALOMAT, Valoridec.

L’innovation est un pilier de la stratégie de Valdelia avec pour objectif de devenir le gestionnaire de la seconde vie de tous les mobiliers professionnels… En 2018, Valdelia structurait ses ambitions autour du Pôle Innovation. L’enjeu ? Coordonner les expérimentations et initier de nouveaux projets pour animer la stratégie 2018-2023. 

Fort d’une équipe de quatre personnes, le Pôle s’organise autour de trois missions principales : 

  • Innover pour la seconde vie des produits en assurant la veille et le pilotage des projets. 
  • Capitaliser sur les connaissances et les compétences acquises ; apporter une vision transversale et synthétique des sujets abordés dans les projets ; rendre lisibles et accessibles les avancées des projets aux parties prenantes de la filière.  
  • Essaimer et déployer les projets – à l’échelle des territoires – au service du développement de la filière. 

Les projets pilotés par le service Innovation de Valdelia ont une résonnance avec un grand nombre de services et de produits développés pour favoriser la seconde vie des produits au sens large. Il y a une porosité entre les filières et la seconde vie des produits touche à un grand nombre de secteurs d’activité.  

Vous souhaitez intégrer le Cluster ?
Nous rencontrer ?


LA PREUVE EN IMAGES

Demande de "Bon de dépôt"

Raison sociale (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Délai envisagé pour le dépôt de vos meubles

Restez informé de l'actualité Valdelia

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?