Faire des objets en fin de vie les ressources de demain - Valdelia

Faire des objets en fin de vie les ressources de demain

LE CLUSTER DE LA SECONDE VIE DES PRODUITS

En s’installant en Occitanie et de par son implication dans l’économie circulaire, Valdelia veut impacter positivement  le territoire et le tissu local. Dans ce contexte, Valdelia a initié la création d’un Cluster sur la seconde vie des produits, tous secteurs confondus. Le Cluster permettra à un réseau d’acteurs de travailler ensemble autour d’un intérêt commun : le développement de projets favorisant la seconde vie des produits en amont de leur fabrication (éco-conception, intégration de matière ou pièces de réutilisation) ou à l’issue de leur première vie (occasion, réemploi, économie de la fonctionnalité).

L’objectif du cluster est d’accompagner l’évolution du système productif Occitan pour anticiper le changement de paradigme à venir et les demandes clients autour de l’éco-conception et de la fin de vie des produits.

En effet, les clients sont de plus en plus sensibles à l’impact des sociétés sur l’environnement, et la pression législative à venir va accentuer la démarche. A travers un cluster d’innovations, Valdelia veut mutualiser les expertises et les forces afin de faire émerger et d’accompagner des projets ambitieux et multi-acteurs qui vont accélérer l’évolution vertueuse et circulaire des systèmes productifs.

Les problématiques de la seconde vie des produits et de l’écoconception seront à adresser dans les années à venir, et les acteurs industriels en sont conscients. Au travers des échanges réalisés lors de l’étude de préfiguration, quelques thématiques récurrentes ont émergé et qui pourraient être les premiers projets portés : l’aménagement de cabines (d’avion, de train, d’automobiles…) en seconde vie, la construction de bâtiments durables, les matériauthèques… Les domaines d’activité stratégiques du Cluster seront à définir avec l’ensemble des adhérents du cluster. Les projets en lien avec ces domaines d’activité en découleront naturellement.

Les entreprises qui souhaitent entrer dans cette démarche ont tout intérêt à le faire collectivement. Le Cluster permettra de bénéficier d’un réseau d’experts de qualité dans le domaine de l’innovation, de la Recherche et Développement, de l’éco-conception, du design, de la formation, etc… L’une de ses missions sera de lever des fonds pour des projets d’innovation collectifs permettant ainsi un effet d’entraînement. Les innovations s’adresseront aux évolutions du marché et permettront le développement de process inter-filières.

Valdelia a réalisé une étude de préfiguration en partant à la rencontre d’une soixantaine d’acteurs à travers la région Occitanie, issus de secteurs très divers.

Voici une liste des structures rencontrées : 3PA, A piece of sky, ADEME Occitanie, ADOCC, Aerospace Valley, Agrisudouest, AMASSABOIS, AT&C, Ateliers de la Haute Garonne (AHG), Automotech, Caprionis, CARSALADE MOBILIER, CCI Occitanie et Tarn, Chimie Verte, Circul-R CITEO, CNES(CENTRE NATIONAL D’ETUDES SPATIALES), Cobratex, Corudo, CRESS, CRITT Mécanique et Composites, D2M, DECA Agencement, Easytri, Ecomatelas, Ematopie, Emmaüs, Envie Midi-Pyrénées, Envoi, ESSP-Solutions, ESTER ORGANISATION, Génaris, Graine Occitanie, Greenburo, Greenflex, INSA Toulouse, Kinnarps, La Glanerie, Latécoère, Les Cartons, Les filatures du Parc, LOUIS, MAKIBA, Marcireau, MEDEF, Merci René, Nodixia, Ordeco, Orée, Palanca, PIKAIA, Plastic Omnium, Recyclobat, Région Occitanie, Recyclivres, Safra, SEDDRe, Sicoval, SNAM, Stelia, TB AMENAGEMENT, Terres d’EFC, Textifloor, Toulouse Metropole, VALOMAT, Valoridec.

Toute entreprise intéressée par les thématiques du cluster est la bienvenue au sein du cluster, n’hésitez pas à nous contacter.

Eco-organisme en charge de la seconde vie du mobilier professionnel depuis 2013, Valdelia a mis l’innovation au cœur de sa stratégie. Fort d’une équipe de quatre personnes, le pôle innovation s’organise autour de trois missions principales :

  • Innover pour la seconde vie des produits en assurant la veille et le pilotage des projets.
  • Capitaliser sur les connaissances et les compétences acquises ; apporter une vision transversale et synthétique des sujets abordés dans les projets ; rendre lisibles et accessibles les avancées des projets aux parties prenantes de la filière.
  • Essaimer et déployer les projets – à l’échelle des territoires – au service du développement de la filière.

Les projets pilotés par le pôle innovation résonnent avec un grand nombre de services et de produits qui favorisent la seconde vie des produits. Ces projets gagneraient à être dupliqués dans d’autres filières en mutualisant les forces, afin d’avoir un impact plus important.

LA PREUVE EN IMAGES

Demande de "Bon de dépôt"

Raison sociale (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Délai envisagé pour le dépôt de vos meubles

Restez informé de l'actualité Valdelia

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?