Baisse de l’éco-contribution Valdelia pour la deuxième année consécutive - Valdelia

Baisse de l’éco-contribution Valdelia pour la deuxième année consécutive

logo valdelia

Paris, mercredi 7 octobre 2015 – Valdelia, l’éco-organisme dédié au recyclage des déchets professionnels d’ameublement, baisse son barème d’éco-contribution de 10% pour l’année 2016. Cette baisse, dont profiteront en premier lieu les acheteurs de meubles professionnels neufs, s’explique par une hausse importante des tonnes de meubles usagés collectés et par une optimisation de cette filière BtoB de collecte et de recyclage.

La baisse du barème de l’éco-contribution 2016 appliquée aux meubles professionnels résulte :

• d’un volume toujours plus important de meubles à traiter, qui permet de mieux amortir l’outil industriel mis en place par Valdelia.
  • d’une filière plus performante. Partout en France, les 300 opérateurs de collecte et 62 centres de traitement partenaires de Valdelia œuvrent au quotidien à l’amélioration de la productivité de la filière.

Applicable dès le 1er janvier 2016, le nouveau barème de l’éco-contribution a été arrêté par le Conseil d’administration de Valdelia. Il a reçu un avis favorable des ministères signataires de l’agrément. Les barèmes de la filière sont calculés selon la famille et sous-famille du meuble (assise, rangement, plan de pose ou de travail, etc.), son matériau dominant (métal, bois, plastique, etc.) et son poids. Ainsi le montant de l’éco-contribution se calcule par kilogramme de meuble à traiter.

L’éco-contribution est facturée aux professionnels lors de tout achat de meuble neuf mis en marché en France depuis le 1er mai 2013. Elle permet de financer la mise en place des outils nécessaires à la collecte, au réemploi et au recyclage de milliers de tonnes de meubles professionnels en fin de vie chaque année. L’éco-contribution s’ajoute obligatoirement au prix de vente, est soumise à TVA et ne peut bénéficier d’aucune réduction ou remise commerciale. Elle doit apparaître unitairement sur les factures et être répercutée à l’identique jusqu’au client final.

« Nous partageons avec les partenaires qui composent notre filière une ambition commune : offrir le meilleur service de collecte et de recyclage des déchets professionnels d’ameublement au prix le plus juste. C’est pourquoi nous œuvrons au quotidien à rendre notre filière plus performante et productive, au service de l’environnement, de l’emploi et de l’économie de notre pays » précise Arnaud Humbert-Droz, directeur général de Valdelia.

Pour consulter le barème 2016 de l’éco-contribution de la filière des déchets professionnels d’ameublement.

Arnaud HUMBERT-DROZ, Président Exécutif – Valdelia
arnaud.humbert-droz@valdelia.org  01 46 05 97 60