LA MATIÈRE LIVRE SES SECRETS … LAISSEZ-VOUS SURPRENDRE ! - Valdelia

LA MATIÈRE LIVRE SES SECRETS … LAISSEZ-VOUS SURPRENDRE !

La Boutique ouvrira ses portes au Salon MPV (Marketing Point de Vente), du 27 au 29 mars 2018, Paris Porte de Versailles, Pavillon 4, stand F89.

La Boutique est une illustration concrète de l’innovation « Made in France » autour de la préservation de la matière… D’avant-garde, elle est le résultat d’une conception et d’une fabrication sur-mesure de meubles réalisés à partir de produits en fin de vie. À elle seule, elle témoigne de la viabilité économique et technique d’un modèle nouveau et responsable pour l’agencement des points de vente.

Cette boutique éphémère est née de la synergie et de la mobilisation de cinq partenaires engagés : quatre acteurs majeurs représentants des métiers de l’agencement — l’Ameublement français, Shop Expert Valley, la Chambre Française de l’Agencement, le POPAI — et Valdelia, éco-organisme gestionnaire de la seconde vie du mobilier. Ensemble, ils ont allié leur vision du devenir de la matière et leurs compétences pour la réutilisation et le reconditionnement du mobilier commercial. Et, nombre de leurs adhérents se sont associés à la conception et à la fabrication d’un véritable « démonstrateur » de l’économie circulaire et collaborative appliqué au secteur. Moteurs de marchés, ils tracent une nouvelle voie de progrès pour la préservation de la matière, mais aussi pour hisser, toujours plus haut, le niveau d’exigence de la responsabilité des entreprises de la distribution et du commerce de proximité.

« Faire du meuble un modèle dans la création d’une boucle circulaire vertueuse. C’est tout le sens de la stratégie d’action qui vise à faire des objets en fin de vie les ressources de demain », explique Arnaud Humbert-Droz, Président Directeur Général de Valdelia. Réalisation concrète du champ des possibles, cette boutique ouvre la voie à de nouvelles expérimentations. C’est tout l’enjeu de l’appel à projets qui sera lancé dans le cadre du salon MPV. Aussi, les cinq partenaires — l’Ameublement français, Shop Expert Valley, la Chambre Française de l’Agencement, le POPAI et Valdelia — animeront deux conférences. La première, le 27 mars à 16h – 16h45 posera la question clé « Comment passer de la gestion des déchets à la gestion des ressources ? ». La seconde, le 29 mars 14h – 14h45, reviendra sur la conception et la réalisation des mobiliers de « La Boutique », valeur d’exemple des attendus de l’appel à projets.

Enfin, pour aller toujours plus loin dans cette démarche de la préservation de la ressource, La Boutique présentera également des collections de prêt-à-porter et d’accessoires de mode dont la création relève de cette vision circulaire du réemploi et de la réutilisation de la matière.

A PROPOS :

VALDELIA

Eco-organisme agréé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, en charge d’organiser la filière de recyclage du mobilier professionnel en fin de vie. Il initie et soutien des projets visant à développer des voies alternatives au recyclage de la matière pour réemployer et réutiliser toujours plus de mobiliers usagés.

Arnaud Humbert-Droz, Président Directeur Général

arnaud.humbert-droz@valdelia.org – 01 46 05 97 60

POPAI

L’institut fédère les annonceurs et œuvre pour le développement et la promotion du marketing au point de vente. L’association aide ses membres à parfaire leur connaissance du comportement du consommateur et des outils de communication au point de vente.

Sandrine Jean, Directrice

sj@popai.fr – 01 73 79 13 78

L’AMEUBLEMENT FRANÇAIS

L’Ameublement français est une organisation professionnelle qui rassemble les acteurs français de la fabrication d’ameublement et de l’aménagement des espaces de vie. Elle mobilise des ressources et initie des actions collectives afin d’aider les entreprises à partir à la conquête des marchés français et internationaux.

Odile Duchenne, Directrice déléguée

duchenne@mobilier.com – 01 44 68 18 61

SHOP EXPERT VALLEY

Seul cluster dédié aux espaces de vente en France Shop Expert Valley réunit les professionnels des métiers de la conception et réalisation des points de vente : architecture, enseigne, agencement, mobilier, PLV, digital, éclairage, sécurité…

Karine Barbier, Directrice

k.barbier@shopexpertvalley.com – 02 54 44 64 76

CHAMBRE FRANÇAISE DE L’AGENCEMENT

Parce qu’agencer est un métier, la Chambre Française de l’Agencement réunit les acteurs de la profession. Elle forme, informe, valorise les métiers de l’agencement et défend les intérêts de ce secteur d’activité.

Fabienne Destribats, Directrice, Chambre Française de l’Agencement

fabienne.destribats@chambre-agencement.org – 09 60 11 29 18