Débuts prometteurs de la filière Valdelia « Réemploi et réutilisation » - Valdelia

Débuts prometteurs de la filière Valdelia « Réemploi et réutilisation »

Paris, jeudi 22 octobre 2015 – Deux ans après la signature de ses premiers partenariats avec des entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), l’éco-organisme Valdelia et ses partenaires dressent un premier bilan positif de la co-construction de la filière « Réemploi et Réutilisation » de meubles professionnels usagés en France. Ce bilan s’appuie sur la forte croissance des dons de meubles usagés confiés, en 2014, par les professionnels à la centaine de partenaires de l’ESS de Valdelia et sur le niveau élevé de réemploi de ces déchets. Il prend également en compte les initiatives déployées par Valdelia et ses partenaires, notamment dans le domaine de l’upcycling .

Depuis sa création, Valdelia a souhaité privilégier le réemploi et la valorisation matière des meubles professionnels usagés plutôt que leur enfouissement ou leur valorisation énergétique. Il s’agit d’éviter le gaspillage de ressources naturelles qui manqueront cruellement aux industriels français dans quelques années, tout en générant de l’activité et des emplois non délocalisables en France. L’éco-organisme participe ainsi à la mise en place d’une économie circulaire qui capitalise sur le réemploi, l’éco-conception à partir de Matières Premières dites Secondaires (MPS) et le recyclage.

 

FORTE CROISSANCE DES MEUBLES CONFIÉS POUR LE RÉEMPLOI ET LA RÉUTILISATION

Les organisations professionnelles ayant recours aux services de collecte et de recyclage de Valdelia peuvent décider de confier leurs meubles usagés en bon état à des entreprises locales de l’Économie Sociale et Solidaire, à des fins de réemploi/réutilisation. Ainsi, elles contribuent à soutenir l’activité de ces entreprises dont l’approvisionnement en mobilier de « seconde main » est source de revenus et un élément moteur pour leurs missions d’insertion sociale.
Valdelia est aujourd’hui engagé aux côtés de 98 partenaires de l’ESS couvrant l’ensemble du territoire (contre 58 en 2013). Ces structures sont soit indépendantes, avec un fort ancrage local (Ares Services, Horizons Sahel…), soit affiliées à de grands réseaux nationaux (Emmaüs, ENVIE, le Réseau des Ressourceries). Soutenues financièrement, elles sont conventionnées par Valdelia sur la base d’un modèle de réutilisation clair, d’un ancrage territorial fort, d’un projet d’utilité sociale et d’une traçabilité des meubles confiés.

210601VAL_RA2015.indd

Valdelia procure à ses partenaires un accès régulier à un gisement de meubles professionnels usagés en bon état. 30 300 meubles ont ainsi connu une seconde vie grâce aux partenaires de Valdelia. Près de 146 organisations professionnelles se sont engagées dans cette démarche : Clarins, l’Oréal, EDF, Orange, Sanofi Urssaf, Mairie de Paris, hôpitaux, écoles… Enfin, Valdelia soutient et accompagne également divers projets humanitaires intéressés par ce gisement. 25 opérations ont déjà été proposées en faveur de la scolarité, de la santé et de l’hébergement en France et à l’international.

Le mobilier usagé confié aux partenaires peut être vendu dans des boutiques solidaires (fréquentées à 80 % par des particuliers), utilisé en interne par les partenaires, donné à des associations locales ou par le biais d’aides matérielles à l’international, faire l’objet de détournement artistique.

 

DE NOUVEAUX DÉBOUCHÉS POUR LA SECONDE VIE DES MEUBLES PROFESSIONNELS

Aujourd’hui, l’ambition de Valdelia et de ses partenaires de l’ESS est d’assurer de nouveaux débouchés pour la seconde vie des meubles professionnels. Ils sont engagés dans plusieurs projets d’économie circulaire, notamment sur le marché en plein essor de l’upcycling. Voici deux exemples.

1 – Le projet Passerelle : un partenariat R&D tripartite Api’ Up, La Camif et Valdelia (cf annexe 1)

Ce programme innovant à la fois socialement et économiquement a pour objectif de concevoir et fabriquer, à partir de matières premières issues des déchets professionnels d’ameublement, une gamme de meubles grand public upcyclés qui devrait à terme être commercialisée et distribuée par la Camif.

Quelques prototypes de meubles ont déjà été conçus.

Api up 2Api up 1Api Up 3 Trapèze

 

 

 

 

 

Table basse, commode et modèle Trapèze – Gamme Passerelle © 
Crédit photo : Api’ Up

 

Une étude technique et économique est en cours, avant la mise en production et la commercialisation des meubles Passerelle en 2016. En fonction des résultats de cette étude, le projet pourrait être essaimé auprès d’autres partenaires de l’ESS de Valdelia en France.

Valdelia collabore avec d’autres structures de son réseau ESS sur l’upcycling à partir de déchets d’ameublement professionnels : par exemple, Atelier d’éco solidaire à Bordeaux ou Extramuros à Gennevilliers.

 

2 – Mise en place d’une plate-forme de massification en Île-de-France pour les partenaires ESS de Valdelia

L’un des principaux freins à une plus forte implication des partenaires ESS de Valdelia dans la démarche de réemploi de meubles professionnels usagés est le manque d’espaces de stockage. En effet, les flux pouvant être soudains et massifs, il est nécessaire de pouvoir stocker les meubles pendant une durée plus ou moins longue avant qu’ils ne soient revendus ou donnés.

Valdelia travaille actuellement à la mise en place d’une plateforme où les meubles usagés en bon état pourront être entreposés en masse. Les partenaires ESS Valdelia pourront librement venir s’y approvisionner en fonction de leurs besoins. Cet espace sera opérationnel en mars 2016.

 

A propos de Valdelia (www.valdelia.org)

Éco-organisme à but non lucratif agréé par le ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, Valdelia assure la collecte et le recyclage des meubles professionnels en fin de vie en France, pour le compte de ses 1 200 adhérents (fabricants, distributeurs, importateurs de meubles). Financé par une éco-contribution affichée sur le prix de vente de tout mobilier professionnel neuf, Valdelia propose ses services gratuitement aux collectivités et entreprises, de toutes tailles et de tous les secteurs. Aujourd’hui, la filière Valdelia compte 127 Points d’Apport Volontaire (PAV), 62 centres de traitement et 300 collecteurs. Elle implique aussi près de 100 entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire (Envie, Emmaüs, ressourceries et recycleries, GESAT…). De nombreuses entreprises (TPE, PME, grands comptes publics et privés) et collectivités ont régulièrement recours aux services de Valdelia : Mairie de Paris, Conseil Général 93, Agglomération de Saint-Etienne, Canal+, L’Oréal, Orange, Thales, SNCF, Veolia, le Crédit Agricole, les CHU de Lyon ou Nantes, la Cour des Comptes, les CPAM, Universités…

 

Contact presse

 

Arnaud HUMBERT-DROZ, Président Exécutif – Valdelia
arnaud.humbert-droz@valdelia.org  01 46 05 97 60

 

Annexe 1 – Le programme Passerelle (Api’ Up, La Camif, Valdelia)

 

Le principe : ce programme consiste à concevoir et à fabriquer, à partir de matières premières issues des déchets professionnels d’ameublement, une gamme de meubles grand public upcyclés, commercialisée et distribuée par la Camif

Un projet tri partite : Api’ Up, Camif et Valdelia
– Valdelia fournit le mobilier professionnel usagé (matière première secondaire)
– Api’ Up, structure d’insertion par le travail spécialisée dans le upcycling, conçoit
et fabrique les meubles.
– La Camif, un distributeur de meubles par internet, commercialise et distribue
les produits.

État d’avancement du programme :
– Phase 1 (février 2015) : lancement du partenariat et prototypes de meubles
– Phase 2 (en cours) : étude de faisabilité technique et économique du projet
– Phase 3 (février 2016) : lancement de la production, commercialisation via la Camif et essaimage ailleurs en France.

Un triple objectif :
– Favoriser la seconde vie des Éléments d’Ameublement Professionnel en réutilisant la matière
– Développer des compétences de salariés en insertion afin de maximiser leur retour à l’emploi.
– Proposer une gamme de produits à forte valeur ajoutée aux clients, permettant de valoriser leur engagement eco-responsable.

L’utilité sociale ?
– Professionnalisation des 15 salariés en insertion d’Api’ Up en appliquant des méthodes de production leur permettant de développer des compétences pour maximiser leur retour à l’emploi.
– Essaimage du modèle auprès d’autres structures de l’Économie Sociale et Solidaire sur le territoire selon des méthodes de fabrication qui garantissent les critères de qualité du produit.
– Une vraie démarche RSE avec l’implication de 3 parties prenantes qui ont chacune des enjeux stratégiques à développer ce modèle économique de meubles upcyclés (filière du recyclage, insertion, distribution)

 

 

Annexe 2 – Comment utiliser le service Valdelia ?

 

Tout au long de l’année, Valdelia propose partout en France aux détenteurs de meubles professionnels usagés, des services sur-mesure et gratuits de collecte, réemploi et recyclage de leurs déchets d’ameublement, dans le cadre d’une relation de professionnel à professionnel.

 

Des services gratuits accessibles à toutes les organisations professionnelles

Valdelia propose ses services de proximité à toutes les entreprises, collectivités et associations basées en France :

  • les professionnels détenteurs de meubles usagés : entreprises privées et publiques de toutes tailles (TPE, PME, grands comptes) et de tous secteurs d’activité (salons, hôtellerie et restauration, services, industrie…), collectivités et services publics (écoles, hôpitaux, administrations, restauration scolaire…), associations…
  • les prescripteurs des services Valdelia : déménageurs, fournisseurs de meubles professionnels neufs et leurs livreurs…

 

Des services différents selon les quantités de meubles à recycler

 – Enlèvement sur site pour les gros volumes

Pour les volumes supérieurs à 2,4 tonnes et 20 m3, Valdelia propose un service sur-mesure d’enlèvement sur site, adapté aux contraintes des organisations (locaux, domaine d’activité…). Les organisations formulent leur demande sur www.valdelia.org, puis sont contactées par Valdelia.

 A quoi correspondent 2,4 tonnes et 20 m3 de meubles ?

 À titre indicatif, ce volume correspond à :

– environ 43 bureaux simples ou 22 bureaux avec retour, ou 26 bibliothèques, ou
114 chaises d’opérateurs, ou 567 chaises plastiques empilables

– ou à 7 bureaux avec retour + 7 sièges de direction + 5 sièges opérateurs + 5 armoires hautes + 8 meubles bas.

Estimez votre volume de meubles professionnels usagés sur valdelia.org

 

 – Dépôt en PAV pour les petits volumes

Les Points d’Apport Volontaire (PAV) Valdelia accueillent tous les professionnels locaux souhaitant se défaire de petites quantités de meubles usagés : moins de 2,4 tonnes et
20 m3. Dotés d’un bon de dépôt téléchargeable sur le site valdelia.org, les professionnels ou leurs prestataires y déposent leurs meubles usagés.

 Identifier le PAV Valdelia le plus proche des locaux à débarrasser ici.

 

Une large varié de meubles professionnels couverts

Valdelia prend en charge une grande variété de meubles professionnels en fin de vie. Peu importe leur matière (bois, plastique, métal ou verre), les meubles professionnels collectés au sein de la filière Valdelia peuvent être cassés ou en bon état. Seule condition à respecter : ils doivent être COMPLETS (exemple : une table avec son plateau et ses pieds).

 

Picto-Categories-mobiliers-Valdelia

Recyclage, réemploi et valorisation des meubles professionnels

En accord avec le professionnel détenteur des meubles, les meubles en bon état peuvent être confiés, au moment de la collecte, à des entreprises locales de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Ceux en mauvais état, collectés en Point d’Apport Volontaire (PAV) ou sur site, rejoignent les déchets de la filière Valdelia. Ils sont transportés vers un centre de traitement. Ils y sont démantelés, triés par matériaux puis retraités pour être notamment transformés en Matières Premières Secondaires (MPS) qui serviront à créer de nouveaux produits.

 

[1] L’Upcycling est un procédé de transformation des déchets en objets neufs et design, à plus forte valeur esthétique et marchande (éco-conception).

 

Demande de "Bon de dépôt"

Raison sociale (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Délai envisagé pour le dépôt de vos meubles

Restez informé de l'actualité Valdelia

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?