Inauguration des premiers kiosques éthiques, responsables et engagés à Paris - Valdelia

Inauguration des premiers kiosques éthiques, responsables et engagés par la Ville de Paris, Les Canaux et Valdelia

Dans le cadre de l’aménagement de la promenade urbaine La Chapelle-Stalingrad, trois anciens kiosques à journaux parisiens ont été entièrement réaménagés en économie circulaire pour devenir des boutiques éthiques et solidaires. Dédiées à la consommation responsable, elles proposeront des produits sur les thématiques de l’alimentation et de la végétalisation.

Aménagés à partir de mobiliers et matériaux de seconde main, ces trois kiosques sont un démonstrateur des possibles mettant en valeur la richesse des savoir-faire des spécialistes de cette économie qui considèrent le déchet comme une ressource. Valdelia et Les Canaux ont ainsi associé leur expertise pour accompagner des professionnels du réemploi dans la réalisation de cet aménagement unique en son genre. 6 acteurs convaincus par la seconde vie des produits et par la nécessité de révolutionner les différentes manières de créer, de produire, de distribuer, de vendre, ou encore d’acheter ont répondu à l’appel à projet lancé par Les Canaux et Valdelia en mars dernier pour ce projet. L’association Initiatives Solidaires a été sélectionnée pour aménager les kiosques alimentaires, et l’atelier Remake et le studio Pourquoi Pas pour le kiosque végétal.

À l’heure où la ville change, innove, se réinvente, l’aménagement de ces trois kiosques s’inscrit dans un projet d’envergure dont l’objectif est de reconquérir l’espace urbain et de créer une promenade piétonne qui reliera les grands sites du nord de Paris, et offrira un espace public qualitatif et paysagé.

L’inauguration des kiosques aura lieu le 17 octobre de 17h à 19h au 149-212-216 boulevard de la Villette – Paris (19e)

 

Les kiosques alimentaires ont été aménagés à partir d’inox et de métal pour former des comptoirs avec des structures type treillis. Des tables et chaises (d’occasion) seront disposées devant les kiosques pour permettre aux clients de déguster leur repas sur place. Ces kiosques accueilleront plusieurs structures à tour de rôle qui proposent des offres de restauration et d’épicerie à base de produits locaux et de saisons.

Le kiosque végétal met à l’honneur les plateaux mélaminés en sublimant les champs agglomérés. Des tables modulables permettront aux commerçants d’animer des ateliers autour de la végétalisation. Ce kiosque accueillera divers fleuristes, une apicultrice ainsi qu’une solution de compost urbain.

Lors de cette rencontre vous découvrirez des espaces fonctionnels, esthétiques et créés entièrement avec des matériaux issus du réemploi.

Le Communiqué de Presse et le programme sont disponibles en téléchargement ici.


Contact presse
Marion ELISÉ – Chargée de communication & RP Valdelia – mail
Manon ROYER – Responsable de la communauté  – mail


À propos de Valdelia
Éco-organisme agréé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire depuis 2013, Valdelia est né de l’association d’industriels pour organiser la filière de collecte et de recyclage des Déchets d’Éléments d’Ameublement non ménagers (DEA non ménagers). Financée par l’éco-contribution affichée sur le prix de vente de tout mobilier professionnel neuf, la filière Valdelia propose des services de proximité à très forte valeur ajoutée auprès des collectivités, entreprises, associations de toutes tailles et de tous les secteurs, sur l’ensemble du territoire national. C’est autour d’un solide réseau de partenaires que Valdelia mutualise non seulement ses solutions opérationnelles de collecte et de traitement, mais organise aussi la seconde vie des mobiliers usagés. Son existence répond à la fois à des enjeux environnementaux, économiques, sociaux et sociétaux stratégiques ainsi qu’à une obligation légale.

À propos des Canaux
Les Canaux soutiennent les acteurs des économies solidaires et innovantes. L’association initie, organise et accueille de nombreux programmes et événements pour soutenir, former et informer tous ceux qui veulent entreprendre pour un monde plus durable et solidaire. Situé sur les bords du canal de l’Ourcq, dans un magnifique pavillon rénové entièrement à partir de déchets réinventés, ce projet métropolitain, impulsé par la Ville de Paris, héberge des organisations internationales, comme le bureau européen du Yunus Centre, le C40 Cities et aussi des startups responsables. Les Canaux connectent et impliquent tant les collectivités franciliennes que les pouvoirs publics, les grands groupes, les start-ups et l’économie sociale et solidaire. Au confluent de la définition de politiques publiques et de développement économique, les Canaux ont été mandatés par Paris 2024 pour réaliser l’interface avec les JO solidaires et inclusifs.

Demande de "Bon de dépôt"

Raison sociale (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Délai envisagé pour le dépôt de vos meubles

Restez informé de l'actualité Valdelia

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?