nemo-pro une place de marché dédiée à la seconde vie des produits

nemo-pro : une nouvelle place de marché dédiée à la seconde vie des produits

Valdelia lance sa marketplace dédiée à la seconde vie des mobiliers professionnels, une plateforme digitale solidaire et collaborative pour soutenir les acteurs de l’économie circulaire.

Toulouse, le 17 novembre 2020Valdelia lance aujourd’hui nemo-pro pour encourager les acteurs de la seconde vie à développer leur activité de vente de mobiliers de seconde main.

Les objectifs de nemo-pro

Nemo-pro, lancée ce mardi 17 novembre 2020 par Valdelia, permet aux partenaires de la seconde vie des mobiliers de l’éco-organisme, de vendre leurs produits en ligne via cette marketplace (place de marché). Entreprises de l’économie sociale et solidaire, revendeurs de mobiliers d’occasion ou issus du réemploi, ou encore artisans créateurs de mobiliers upcyclés, peuvent désormais s’appuyer sur Valdelia pour :

• Créer leur boutique en ligne et vendre aux prix du marché.
  • Montrer leur savoir-faire aux professionnels de l’ameublement.
  • Partir à la conquête de nouveaux marchés sur tout le territoire.

Les distributeurs professionnels de mobiliers et aménageurs d’espaces adhérents de Valdelia pourront ainsi se mettre en relation avec ces structures, afin de répondre à la demande croissante de leurs clients en matière d’aménagement éco-responsable d’espaces professionnels, intégrant des produits d’occasion, de réemploi et de réutilisation de qualité, ou encore des pièces uniques esthétiques issues de l’économie circulaire.

« Valdelia souhaite permettre la mise en relation entre les acteurs de la filière pour développer la seconde vie du mobilier. Cette marketplace sera le lien manquant pour leur permettre de répondre à la demande croissante de produits de seconde vie de qualité. De plus, dans le contexte actuel, alors que les acteurs de la seconde vie des mobiliers sont aussi touchés par le nouveau confinement, Valdelia veut être un apporteur de solutions pour soutenir leur activité. Nous souhaitons notamment les aider afin de palier, autant que possible, la fermeture momentanée de leurs boutiques, et le surplus de leurs stocks. Il s’agit d’une question de solidarité et de citoyenneté. »

Arnaud Humbert-Droz,
Président Exécutif Valdelia

Valdelia voit ainsi plus loin que le recyclage des mobiliers collectés et propose, grâce à nemo-pro, de populariser et généraliser le recours à du mobilier de seconde vie par les professionnels, pour l’aménagement de leurs espaces de travail, d’accueil, de restauration, etc.

L’objectif de cette plateforme est également d’accompagner les acteurs de la seconde vie dans leur transition numérique, en les aidant à traverser la crise économique, tout en favorisant leur croissance.

Comment ça fonctionne ?

Côté « consommateur » – fabricants et distributeurs de mobilier professionnel, et aménageurs d’espaces ; il suffit de passer commande directement sur https://nemo-pro.org/, et de se mettre d’accord avec le partenaire Valdelia sur les modalités de retrait ou de livraison.

Côté « vendeur » – entreprises de l’ESS, vendeurs de mobilier d’occasion, upcycleurs ; il suffit de créer sa boutique en ligne et de renseigner les descriptions, prix et photos des mobiliers de seconde vie à vendre.

Des mesures sanitaires adaptées ainsi que les gestes barrières seront respectés lors de la préparation des commandes et des livraisons, pour protéger l’ensemble des acteurs impliqués.

+ d’infos sur : https://nemo-pro.org/ | Le Communiqué de Presse est disponible en téléchargement ici.

À propos de Valdelia

Éco-organisme agréé par le Ministère de la Transition écologique depuis 2013, Valdelia organise la filière de collecte et de recyclage des Déchets d’Éléments d’Ameublement (DEA) non ménagers. Financée par une éco-contribution, la filière Valdelia propose des services de proximité à très forte valeur ajoutée auprès des collectivités, entreprises, associations de toutes tailles et de tous les secteurs, sur l’ensemble du territoire national. C’est autour d’un solide réseau de prestataires et de partenaires que Valdelia mutualise non seulement ses solutions opérationnelles de collecte et de traitement, mais organise aussi la seconde vie des mobiliers usagés. Son existence répond à la fois à des enjeux environnementaux, économiques, sociaux et sociétaux stratégiques, ainsi qu’à une obligation légale.

Site web : www.valdelia.org

Valdelia / Chargée de Communication & RP Valdelia