Les principaux fabricants et agenceurs de surfaces de vente s'engagent aux côtés de Valdelia - Valdelia

Les principaux fabricants et agenceurs de surfaces de vente s’engagent aux côtés de Valdelia

Valdelia & Perifem

Paris, jeudi 10 mars 2016 – Depuis 2012, Perifem et les principaux fournisseurs et acheteurs de mobiliers techniques de distribution interpellaient l’État français sur l’inadéquation du dispositif de la filière Déchets d’éléments d’ameublement professionnels aux marchés et acteurs.

Face au refus de l’État de faire évoluer le cadre général, les principaux fabricants et agenceurs de surfaces de vente ont alors décidé d’entamer une discussion avec la société Valdelia, seule société alors agréée en France. Ils signent aujourd’hui un accord visant à faciliter l’utilisation du service Valdelia de collecte et de recyclage des mobiliers usagés dans le secteur du commerce et de la distribution.

Cet accord résulte d’une collaboration conduite tout au long de l’année 2015 avec l’association Perifem. Une coopération qui a permis d’aboutir à une adaptation des solutions de Valdelia aux metteurs en marché de ce secteur.

Les deux parties ont permis notamment d’intégrer et clarifier le périmètre des équipements concernés par le dispositif et de mettre en place une tarification intégrant mieux le poids majeur des équipements métalliques.

Les metteurs en marché se sont engagés depuis le 1er janvier 2016 à proposer la solution et le service Valdelia à leurs clients détenteurs.

Perifem et ses adhérents sont particulièrement attachés à ce que cet accord permette effectivement aux détenteurs du secteur du commerce et de la distribution de bénéficier d’un service pour tous les formats de points de vente intégrant les enjeux environnementaux et économiques du secteur. L’accord prévoit donc également une expérimentation de terrain sur l’année 2016 visant à optimiser le service rendu et les schémas de collecte pour les détenteurs du commerce et de la distribution eux-mêmes.

La coopération entre les entreprises Perifem et Valdelia sera poursuivie et renforcée en 2016 sur le déploiement opérationnel des prestations pour les metteurs en marché et les détenteurs.

La gestion de la fin de vie des équipements s’inscrit dans la nécessité de modernisation et de rénovation des surfaces commerciales et de meilleur service aux clients ; un projet qui mobilise donc tous les acteurs de la chaîne de valeur des équipements au service de la performance économique et environnementale des entreprises.

Selon Arnaud Humbert-Droz, directeur général de Valdelia « cet accord a été rendu possible grâce à la forte implication des fabricants et agenceurs de surface de vente, dans une logique de partenariat. Il va nous permettre de faire découvrir plus largement notre service aux acteurs du commerce en France ».

A PROPOS DE VADELIA

Éco-organisme à but non lucratif agréé par le ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, Valdelia assure la collecte et le recyclage des meubles professionnels en fin de vie en France, pour le compte de ses 1 200 adhérents (fabricants, distributeurs, importateurs de meubles). Financé par une éco-contribution affichée sur le prix de vente de tout mobilier professionnel neuf, Valdelia propose ses services gratuitement aux collectivités et entreprises, de toutes tailles et de tous les secteurs. Aujourd’hui, la filière Valdelia compte 127 Points d’Apport Volontaire (PAV), 62 centres de traitement et 300 collecteurs. Elle implique aussi plus de 100 entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire (Envie, Emmaüs, ressourceries et recycleries, GESAT…). De nombreuses entreprises (TPE, PME, grands comptes publics et privés) et collectivités ont régulièrement recours aux services de Valdelia : Mairie de Paris, Conseil Général 93, Agglomération de Saint-Etienne, Canal+, L’Oréal, Orange, Thales, SNCF, Veolia, le Crédit Agricole, les CHU de Lyon ou Nantes, la Cour des Comptes, les CPAM, Universités…

A PROPOS DE PERIFEM

Perifem est l’Association technique du commerce et de la distribution. Elle regroupe 200 entreprises adhérentes et plus de 70 000 000 m² de surfaces de vente sur le sol métropolitain. Elle contribue activement par la consolidation des retours d’expérience et des innovations à déployer les solutions performantes au service du commerce, de la distribution, de leurs partenaires et de l’environnement. Son expertise notamment en matière de gestion des déchets ainsi que  sa représentativité confère à ses recommandations et positions la reconnaissance des acteurs.

ENTREPRISES FOURNISSEURS SIGNATAIRES :

Entreprises fournisseurs signataires

Valdelia                                    Arnaud Humbert-Droz    01 46 05 97 60  arnaud.humbert-droz@valdelia.org
Perifem                                    Sophie GILLIER                    01 40 55 12 94   sgillier@perifem.com