Top départ de l’opération « Tous Solidaires Valdelia » dans 12 villes françaises - Valdelia

Paris, lundi 27 avril 2015 – L’éco-organisme à but non lucratif Valdelia inaugure le 29 avril une vaste opération de collecte et de sensibilisation des professionnels au recyclage de déchets d’ameublement professionnel. Déployé dans douze grandes villes françaises, le défi « Tous Solidaires Valdelia » débutera le 29 avril à Rennes pour se terminer le 30 septembre à Bordeaux. Pendant une semaine dans chacune des villes, tous les professionnels locaux sont invités à faire gratuitement recycler leurs meubles professionnels usagés grâce aux services Valdelia ou à faire une promesse de dons de leurs meubles. Pour chaque tonne collectée, une dotation financière est versée aux entreprises locales de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) partenaires de Valdelia[1]. Ainsi, les donateurs participent à la mise en œuvre d’un modèle local d’économie circulaire, mais aussi au financement du projet social d’entreprises locales de l’ESS. Cette opération a pour ambassadeur l’homme de défis Luc Alphand.

Une opération qui répond à des enjeux stratégiques méconnus

Plus de 2 millions de tonnes de déchets d’ameublement sont produits chaque année en France, dont 250.000 sont issus des entreprises. 40% sont enfouis, 45% sont incinérés et 15% seulement sont recyclés. La législation française impose aux professionnels de recycler tous les déchets générés par leur activité, dont les déchets d’ameublement. Le service « encombrants » des municipalités étant d’ordinaire réservé aux seuls particuliers, les organisations paient le plus souvent un prestataire pour se défaire de leurs vieux meubles, sans garantie quant à un recyclage vertueux. Or, en confiant leurs meubles usagés à la filière Valdelia, les professionnels bénéficient d’un service gratuit et professionnel, répondant à un besoin avéré. Ils contribuent aussi à préserver l’environnement, à créer des emplois locaux et à conserver de précieuses matières premières en France.

Les points d’étape de l’opération « Tous Solidaires Valdelia »

L’opération de collecte « Tous Solidaires Valdelia » a vocation à mobiliser et à sensibiliser massivement les professionnels français – entreprises privées et publiques de toutes tailles et secteurs d’activité, collectivités et services publics, déménageurs, fournisseurs de meubles professionnels neufs… – aux enjeux majeurs liés à la collecte, au réemploi/réutilisation et au recyclage de leurs meubles professionnels usagés. Elle fera étape dans 12 grandes villes françaises :

• Rennes du mercredi 29 avril au jeudi 7 mai
  • Marseille du mercredi 20 mai au mercredi 27 mai
  • Lyon du jeudi 4 juin au jeudi 11 juin (conférence de presse en présence de Luc Alphand)
  • Paris du jeudi 11 juin au jeudi 18 juin (conférence de presse en présence de Luc Alphand)
  • Toulouse du jeudi 18 juin au jeudi 25 juin (conférence de presse en présence de Luc Alphand)
  • Dijon du jeudi 25 juin au jeudi 2 juillet
  • Clermont Ferrand du mardi 30 juin au mardi 7 juillet
  • Strasbourg du mardi 7 juillet au mardi 14 juillet
  • Lille du jeudi 10 septembre au jeudi 17 septembre
  • Nancy du mercredi 16 septembre au mercredi 23 septembre
  • Nice du mercredi 23 septembre au mercredi 30 septembre
  • Bordeaux du mercredi 30 septembre au mercredi 7 octobre

Une semaine de collecte locale solidaire, ouverte à tous les professionnels de la ville et des environs

Pendant une semaine, tous les professionnels locaux sont invités à confier leurs meubles usagés à la filière Valdelia ou à faire une promesse de dons de leurs meubles via le site valdelia.org. Pour chaque tonne effectivement collectée, Valdelia versera une dotation financière à ses partenaires locaux de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Le ou les partenaire(s) de la ville qui aura obtenu le plus de tonnes recevra une prime complémentaire de 20% du montant total collecté.

Les entreprises et collectivités participant au défi « Tous Solidaires Valdelia » rejoindront les réseaux Valdelia des « Professionnels Engagés » ou des « Partenaires de Collecte Valdelia ». Elles pourront ainsi valoriser leur démarche citoyenne dans leur politique RSE ou dans leur communication[2].

RDV sur valdelia.org tout au long de la semaine de collecte « Tous Solidaires Valdelia » de chaque ville

Un homme de défis comme ambassadeur : Luc Alphand

Très sensible à l’écologie, et séduit par cette opération « d’intérêt général », Luc Alphand incarne le défi « Tous Solidaires Valdelia ». Homme de défis sportifs, Luc Alphand commence par remporter en 1997 le « gros globe de cristal », le classement général de la Coupe du Monde de Ski. Devenu pilote automobile, il participe aux 24 heures du Mans et remporte le Rallye Paris-Dakar en 2006. En 2011, il se lance un nouveau défi, celui de la navigation : il participe à la Transat Jacques Vabre et intègre l’équipe de l’Hydroptère, bateau le plus rapide du monde.

Une opération mobilisatrice

Conçue et déployée par l’agence Australie, l’opération « Tous Solidaires Valdelia » a vocation à être déployée en lien avec de nombreux partenaires institutionnels et professionnels : Chambres de Commerce et d’Industrie, Chambre des Métiers, organisations patronales, fédérations professionnelles… Engagés aux côtés de Valdelia dans cette opération d’intérêt général, ces partenaires pourront mobiliser leurs réseaux locaux afin qu’ils s’impliquent sur le terrain et portent l’information à leurs membres et adhérents.

[1] Valdelia est en partenariat avec près de 100 entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire en France (Envie, Emmaüs, ressourceries et recycleries, GESAT…)
[2] Plus d’informations sur ces deux réseaux Valdelia sur valdelia.org

Annexe – Modalités pratiques de participation à l’opération « Tous Solidaires Valdelia »