Valdelia participe au premier Forum International de Paris sur la REP les 2 & 3 juillet 2019.

Valdelia participe au premier Forum International de Paris sur la REP les 2 & 3 juillet 2019.

LE PREMIER FORUM INTERNATIONAL DE PARIS SUR LA REP ACCUEILLERA PLUS DE 50 INTERVENANTS DE 20 PAYS

Les 2 et 3 juillet 2019, Paris sera le rendez-vous international des experts de la REP des cinq continents. En France, plus d’un milliard d’euros est affecté par les entreprises à la fin de vie de leurs produits, par l’intermédiaire de filières REP opérationnelles ou financières. Pour la première fois en Europe, dirigeants politiques, responsables d’organisations européennes, représentants d’entreprises et spécialistes de la Responsabilité Elargie du Producteur confronteront leurs points de vue et leurs pratiques concernant la prise en charge des produits en fin de vie. Plus de 50 intervenants de 20 pays sont attendus lors de ce Forum international soutenu par un collectif d’éco-organismes français et co-organisé par DASTRI et le GlobalPSC. Ce Forum se tiendra en présence d’Agnès BUZYN, Ministre de la Santé, Brune POIRSON, Secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire & Vice-présidente de l’Assemblée des Nations Unies pour l’Environnement et Kestutis SADAUSKAS, Directeur de la Green Economy au sein de la Direction Générale de l’Environnement de la Commission Européenne.

 

FIN DE VIE DES PRODUITS : PROBLÉMATIQUE MONDIALE, APPROCHES DIFFÉRENCIÉES

Accroissement de la population mondiale, impacts liés au changement climatique, nécessité de passer d’une économie linéaire, qui fonctionne selon une logique de stocks, à une économie circulaire, fondée sur une logique de flux… la gestion des ressources est une problématique mondiale qui implique toutes les parties prenantes :
– Les Etats et organisations internationales produisent des réglementations et des normes ;
– Les entreprises innovent et travaillent sur l’éco-conception de leurs produits ;
– Les opinions publiques s’interrogent et s’inquiètent. Les études et les mouvements de société témoignent de la montée en puissance des préoccupations environnementales chez les citoyens consommateurs. Un sondage européen réalisé par YouGov pour El País publié le 13 mai dernier le positionne même en premiere place, notamment chez les jeunes engagés dans des « Grèves de l’école pour le climat » ou des « Manifestes étudiants pour un réveil écologique ».

La gestion de la fin de vie des produits est l’une des composantes de cette réflexion globale sur la gestion des ressources et avec elle, le concept de Responsabilité Élargie du Producteur (REP) au nom duquel un producteur est responsable de la prise en charge, notamment financière, des déchets résultant de l’usage des produits qu’il a mis sur le marché. Si la question se pose dans tous les pays, les réponses apportées diffèrent. Niveau de développement, spécificités culturelles et traditions politiques contribuent à façonner des approches différenciées.

Partout cependant ces filières à Responsabilité Elargie des Producteurs (REP) se sont développées ces dernières années. L’OCDE en recense actuellement 400 dans le monde, pour près de 20 catégories de produits. Véritable outil de maîtrise de l’impact de la fin de vie des produits, elles se trouvent aujourd’hui confrontées à de nouveaux défis et doivent répondre avec toujours plus d’efficacité à des enjeux environnementaux et sanitaires.

 

CONFRONTER LES POINTS DE VUE ET LES PRATIQUES A L’ÉCHELLE DES CINQ CONTINENTS

Dans ce contexte, le Forum se tiendra sur deux jours à Paris les mardi 2 et mercredi 3 juillet prochains et permettra de réunir décideurs politiques, entreprises – producteurs et recycleurs -, éco-organismes, organismes internationaux, consultants spécialisés et ONG, avec pour objet de confronter les points de vue et les pratiques à une échelle internationale.
En avril 2018, le Forum inaugural de Sydney, organisé par le Global Product Stewardship Council sous le patronage du ministère de l’Environnement australien avait réuni 130 participants et 13 conférenciers internationaux issus de 8 pays différents. Un an plus tard, à l’initiative de l’éco-organisme DASTRI soutenu par un collectif de 9 éco-organismes français et en partenariat avec GlobalPSC, spécialiste de la gestion responsable des produits et des filières REP, la deuxième édition se déroule en Europe, à Paris, dans un contexte de forte actualité nationale et européenne : projet de loi francais et paquet européen pour une économie circulaire et débat parlementaire sur la loi de santé « ma santé 2022 ».

PLUS DE 50 INTERVENANTS DE 20 PAYS POUR CETTE PREMIÈRE EN EUROPE

  • Un objectif commun : approfondir l’engagement collectif pour réduire la consommation de ressources, conserver les matériaux dans la boucle de l’économie circulaire et minimiser l’impact des produits sur l’environnement, tout en influant positivement sur l’économie locale et internationale.
  • Une ambition accrue : 250 participants et plus de 50 intervenants de 20 pays sont attendus pour partager les meilleures pratiques et réfléchir à l’amélioration des politiques de REP et à l’efficacité des dispositifs mis en oeuvre.
  • Un programme composé de 8 sessions sur des sujets à forts enjeux tant pour des pays ou des acteurs expérimentés que pour des débutants ou pour des pays confrontés à des contraintes spécifiques liées à leur insularité ou leur isolement : santé environnementale, positive business, nouvelle économie du plastique, coûts et performances, règles du jeu… Le Forum sera une occasion unique pour les participants de débattre et de confronter leurs points de vue avec des experts internationaux de haut niveau.

 

Le Communiqué de Presse et le programme sont disponibles en téléchargement ici.


Contact presse – Sébastien Béraud – sberaud@hopscotch.fr


A propos du comité d’organisation
DASTRI, éco-organisme financé en totalité par les industriels de santé et agréé par les pouvoirs publics, met à disposition des patients, une solution de proximité simple et sécurisée pour l’élimination des déchets perforants qu’ils produisent à leur domicile et qui représentent un risque pour la collectivité. www.dastri.fr
GlobalPSC est une association internationale à but non lucratif, indépendante, spécialiste de la gestion responsable des produits et des filières REP. Ses membres (producteurs, professionnels du déchet, ONG et gouvernements ) sont présents dans 10 pays. www.globalpsc.net

 

A propos du collectif d’éco-organismes français
A l’occasion du Forum international Filières REP Paris 2019, plusieurs filières françaises se sont associées au sein d’un collectif. Parmi eux :

  • Adelphe, éco-organisme en charge de la fin de vie des emballages (médicaments et vins spiritueux)
  • Aliapur, éco-organisme en charge de la fin de vie des pneus
  • Citeo, éco-organisme en charge de la fin de vie des emballages ménagers et papiers graphiques
  • Cyclamed, éco-organisme en charge de la fin de vie des médicaments
  • Corepile, éco-organisme en charge de la fin de vie des piles et accumulateurs portables usagés
  • DASTRI, éco-organisme en charge de la fin de vie des dispositifs médicaux perforants
  • EcoDDS, éco-organisme en charge de la fin de vie des produits chimiques des particuliers
  • Eco TLC, éco-organisme en charge de la fin de vie des textiles d’habillement, linge de maison et chaussures
  • Valdelia, éco-organisme en charge de la fin de vie du mobilier professionnel

Demande de "Bon de dépôt"

Raison sociale (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Délai envisagé pour le dépôt de vos meubles

Restez informé de l'actualité Valdelia

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?