La filière Valdelia des DEA Pro - Valdelia

La filière Valdelia des DEA Pro

Pour mener à bien sa mission de valorisation des Déchets d’Eléments d’Ameublement (DEA) professionnels, Valdelia a mis sur pied une filière nationale performante.

Des professionnels des déchets et de l’Économie Sociale et Solidaire

La filière Valdelia est composée de nombreuses sociétés spécialisées dans la collecte et le traitement des déchets ainsi que de nombreux acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire. L’éco-organisme a déterminé avec eux le meilleur mode opératoire pour proposer des solutions optimales aux détenteurs professionnels. Tous participent à redonner une seconde vie au mobilier professionnel usagé collecté en France par Valdelia, tout en assurant un suivi strict de la traçabilité des déchets.

Les rôles des partenaires de la filière des DEA Pro

La filière Valdelia des Déchets d’Eléments d’Ameublement Professionnel est composée de :

  • Points d’Apport Volontaire (PAV) : répartis à travers le territoire, les PAV accueillent les détenteurs professionnels souhaitant se débarrasser de petites quantités de meubles usagés (moins de 2,4 tonnes et 20m m3).
    La filière Valdelia compte aujourd’hui 120 PAV en France.
  • Opérateurs de collecte : leur mission au sein de la filière est d’assurer la collecte sur site des déchets d’ameublement professionnel auprès des détenteurs et partenaires de collecte, ou dans les PAV. Ils les acheminent vers un centre de traitement Valdelia.
    La filière Valdelia compte aujourd’hui près de 300 collecteurs.
  • Centres de traitement : ils démantèlent, trient, puis regroupent les matériaux par grandes catégories (bois, plastique, métal…) afin qu’ils soient valorisés de façon optimale. Ils transforment localement les déchets en ressources, en générant par exemples des Matières Premières Secondaires (MPS) de qualité.
    La filière Valdelia compte aujourd’hui 62 centres de traitement.
  • Structures de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) : elles ont pour mission le réemploi et la réutilisation du mobilier professionnel collecté par Valdelia.
    La filière Valdelia compte aujourd’hui une centaine de partenaires de l’ESS en France.

Devenir partenaire au sein de la filière Valdelia

Vous souhaitez rejoindre la filière Valdelia, n’hésitez pas à prendre contact avec nous !

Demande de "Bon de dépôt"

Raison sociale (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Délai envisagé pour le dépôt de vos meubles

Restez informé de l'actualité Valdelia

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?