Valdelia, l’éco-organisme des DEA Pro - Valdelia

Valdelia, l’éco-organisme des DEA Pro

Valdelia en bref

Fondé en 2011, Valdelia est un éco-organisme à but non lucratif agréé par le ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie dont la mission est de collecter et de recycler les Déchets d’Éléments d’Ameublement PROfessionnels (DEA Pro). Grâce à sa filière nationale, il propose des services de proximité, sur-mesure et gratuits aux collectivités, entreprises et associations de toutes tailles et de tous les secteurs. Financé par une éco-contribution affichée sur le prix de vente de tout mobilier professionnel neuf, Valdelia oeuvre pour le compte de 1.200 adhérents metteurs sur le marché : fabricants, distributeurs, importateurs de meubles professionnels neufs. Son existence répond à la fois à des enjeux environnementaux, économiques, sociaux et sociétaux stratégiques ainsi qu’à une obligation légale.

 

Téléchargez le Rapport annuel 2015 de Valdelia : Rapport Annuel Valdelia 2015

Des enjeux environnementaux, économiques et sociaux stratégiques

La vocation de Valdelia est de réduire la pollution liée aux déchets d’ameublement professionnel, d’éviter le gaspillage de ressources naturelles précieuses, tout en générant de l’activité et des emplois locaux sur le territoire.

Préserver nos ressources naturelles et sécuriser nos sources d’approvisionnement

L’objectif de Valdelia est de collecter et recycler 75% des déchets d’ameublement professionnels (DEA Pro) à l’horizon 2017. Valdelia contribue à la mise en place d’une économie circulaire qui capitalise sur le recyclage, le réemploi, la réutilisation et l’éco-conception à partir de Matières Premières dites Secondaires (MPS).

Créer des emplois locaux non délocalisables

Pour mener à bien ses missions, Valdelia s’appuie sur une filière nationale de collecte et de traitement des déchets d’ameublement professionnel. La montée en puissance de cette filière a abouti partout en France à la mise en place d’installations industrielles et à de nombreuses créations d’emplois non délocalisables.

Recycler ses déchets d’ameublement professionnel : une obligation légale

Valdelia a été créé par 13 industriels du secteur en réponse à la réglementation du Grenelle 2 de 2010, et plus particulièrement au décret du 6 janvier 2012 relatif à la gestion des Déchets d’Éléments d’Ameublement Professionnels (DEA Pro).

Pour les vendeurs de meubles professionnels neufs

Ce décret rend les metteurs sur le marché – vendeurs, distributeurs, importateurs de mobilier professionnel neuf –  responsables de la fin de vie des produits qu’ils commercialisent, selon le principe de la Responsabilité Élargie du Producteur (REP). La plupart ont choisi de transférer leurs obligations de collecte et de recyclage à Valdelia, moyennant le paiement de l’éco-contribution affichée sur le prix de vente de tout mobilier professionnel neuf. Son montant est calculé forfaitairement en fonction du coût de recyclage. Ainsi, plus un meuble est difficile à recycler (du fait de sa taille, de son poids ou de sa nature), plus l’éco-participation est élevée. En vigueur depuis le 1er mai 2013 en France, cette éco-participation finance la filière de collecte et de traitement des déchets mis à disposition gratuitement de tous détenteurs de mobilier professionnel en France.
Valdelia compte aujourd’hui plus de 1200 adhérents.

 

Pour tous les professionnels

En France, plus de 500.000 organisations sont concernées par la problématique du recyclage des déchets générés par leur activité, dont les déchets d’ameublement : TPE, PME, industries, collectivités, écoles, hôpitaux, cafés, hôtels et restaurants… Valdelia met à leur disposition des services sur-mesure et professionnels pour pouvoir les défaire gratuitement de leurs vieux meubles.

Valdelia : des engagements aux actes

En 2015, l’obtention d’une triple certification a acté l’engagement responsable, éthique et de transparence de Valdelia dans un processus qualité qui a mobilisé l’ensemble des salariés. Valdelia est certifiée par ECOCERT, selon les trois référentiels suivants:
ISO 14001 pour son système de management environnemental,
ISO 9001 pour son système de management de la qualité,
RSE 26001 pour son système de management de la responsabilité sociétale (référentiel créé par l’APARRSE).

Consultez notre politique Qualité/Environnement/RSE

De plus, conformément à nos principes et notre politique RSE, nous nous engageons pour que nos activités soient menées selon les standards professionnels et éthiques les plus élevés et en totale conformité avec l’ensemble des dispositions légales applicables.

Consultez notre Code de conduite qui définit les règles fondamentales applicables aux collaborateurs de Valdelia.

Demande de "Bon de dépôt"

Raison sociale (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Délai envisagé pour le dépôt de vos meubles

Restez informé de l'actualité Valdelia

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?