Réseau Valdelia des Professionnels Engagés - Valdelia

Réseau Valdelia des Professionnels Engagés

Le réseau des Professionnels engagés est à l’étape de projet, nous vous le présentons ci-dessous.

Des questions ? N’hésitez pas à nous contacter.

La législation française impose aux professionnels de recycler tous les déchets générés par leur activité, dont les déchets d’ameublement. Le service des « encombrants » des municipalités étant d’ordinaire réservé aux seuls particuliers, les entreprises et collectivités paient le plus souvent un prestataire pour être débarrassées de leurs vieux meubles, sans garantie quant à leur recyclage vertueux.
Valdelia, l’éco-organisme à but non lucratif agréé par les pouvoirs publics, leur propose des services professionnels et gratuits, garantissant la collecte et le recyclage vertueux de ces vieux meubles professionnels.

L’appartenance au réseau Valdelia des Professionnels Engagés atteste qu’un professionnel a confié ses meubles usagés à recycler au sein de la filière Valdelia, soit directement, soit par l’intermédiaire de son prestataire de services (déménageurs, fournisseurs de meubles neufs, agenceurs…).

Son appartenance au réseau autorise ces professionnels à valoriser leur démarche citoyenne auprès de leurs clients, notamment en faisant figurer le logo Valdelia Professionnels Engagés dans leurs outils de communication.

Le professionnel intègre ce réseau pour une durée de 5 ans à compter de la date de dépôt de ses meubles professionnels au sein de la filière Valdelia. Le professionnel s’engage à renoncer à faire valoir son appartenance à ce réseau Valdelia dès le premier jour de la 6e année du dernier dépôt effectué.

Elle permet aux entreprises, collectivités et associations de toutes tailles et de tous secteurs d’activité :

  • de prouver qu’elles sont engagées dans une démarche écologique et solidaire aux côtés de Valdelia : recyclage et protection de l’environnement, création d’emplois locaux, préservation de précieuses matières premières sur le sol français.
  • de valoriser cette démarche auprès de leurs publics via leurs outils de communication, pendant 5 ans :
    • Communication autour de l’appartenance au réseau : information et libre utilisation du logo Valdelia des Professionnels Engagés dans leurs outils de communication…
    • Remarque : pour donner plus de crédit au logo, l’organisation gagne à créer un lien vers la page du site Valdelia qui recense tous les professionnels membres du réseau des Professionnels Engagés.
  • d’obtenir le bilan carbone correspondant au lot de déchets d’ameublement confiés à Valdelia, le cas échéant.
  • de tirer parti de la communication de Valdelia autour de ce réseau : Valdelia s’engage à promouvoir ce réseau ainsi que les entreprises et collectivités membres du réseau qui acceptent de figurer sur son site Web.

Il suffit au professionnel détenteur de confier ses meubles professionnels usagés à la filière Valdelia et d’en fournir la preuve : le bon d’apport Valdelia remis lors du dépôt.

Doté de ce document préalablement scanné, l’entreprise adhère en complétant le formulaire proposé sur cette même page. Ceci fait, elle rejoint le réseau Valdelia des Professionnels Engagés. Valdelia valide son adhésion et lui adresse le logo du réseau. Elle peut dès lors valoriser sa démarche écologique et solidaire, ainsi que son appartenance au réseau à travers ses outils de communication.
Pour donner plus de poids à l’information, le professionnel peut mettre un lien vers la page du site Valdelia.org qui recense tous les professionnels membres du réseau.

Le dépôt auprès de la filière Valdelia est attesté par un bon d’apport Valdelia, remis lors du dépôt.

Pour récupérer ce bon d’apport, deux cas de figure sont possibles :

Cas n°1 : Le professionnel se débarrasse lui-même de ses meubles professionnels usagés

S’il confie lui-même ses meubles à la filière Valdelia, le bon d’apport lui est remis directement lors du dépôt en Point d’Apport Volontaire (PAV) pour les petits volumes de meubles, ou lors de l’enlèvement par Valdelia de bennes installées dans ses locaux (détenteurs disposant de plus grosses quantités de déchets à évacuer).

Cas n°1 : Le professionnel passe par un prestataire pour se débarrasser de ses meubles usagés

Dans ce cas, il s’assure que son prestataire s’engage à les remettre à la filière Valdelia ou il recrute un prestataire membre du réseau Partenaire de Collecte Valdelia, déjà engagé aux côtés de Valdelia.
Le bon d’apport dûment complété mentionne, outre le prestataire, le professionnel détenteur des meubles à l’origine. Il est remis au prestataire pour transmission au détenteur, au moment du dépôt des meubles auprès de la filière Valdelia.

Seul Valdelia peut valider l’appartenance d’un professionnel à son réseau, après vérification de la bonne réalisation du dépôt au sein de sa filière.
Valdelia est le seul éco-organisme à but non lucratif agréé par le ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, chargé de la collecte et du recyclage des meubles professionnels en fin de vie en France.

Demande de "Bon de dépôt"

Raison sociale (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Délai envisagé pour le dépôt de vos meubles

Restez informé de l'actualité Valdelia

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?