AXAL - Valdelia

AXAL

LE CHANTIER

L'ENJEU
Curage des bâtiments des hôpitaux de Belfort et de Montbéliard après leur transfert et fusion à Trevenans dans le nouvel hôpital Nord-Franche-Comté.

LES VOLUMES
9 000 m³ de matériels en mauvais état ou obsolètes, non réutilisables (matériel médical, lits médicalisés, chariots, mobiliers de bureau).

LES CONTRAINTES
Respecter la date du 31 mai 2017. Compte tenu des volumes et des délais, le choix d’un transport par camions s’est imposé pour éviter les délais de rotation des bennes et travailler avec plus de souplesse et de fluidité.

LA RELATION AVEC VALDELIA
Premier transporteur évalué ISO 26000 en France, Axal a tout naturellement intégré les réseaux Valdelia.

AXAL

Augustin Lathoud,
Directeur commercial et associé - Axal

L’exigence d’une minutieuse coordination

Comment ne pas jeter ? Comment mener un chantier dans les règles, tant d’un point de vue économique qu’écologique ?
Tous nos clients soucieux de leur responsabilité s’interrogent. Mais la plupart d’entre eux ignorent encore que l’éco-contribution payée à l’achat d’un nouvel équipement finance les prestations qui répondent à ces questions.

C’est tout notre rôle de porter la connaissance de la filière Valdelia et de son offre de services clés en mains (hors manutention) de collecte, de traitement des mobiliers en fin de vie et de suivi de la traçabilité. Exemple avec le curage des bâtiments des hôpitaux de Belfort et de Montbéliard. “Gigantesque” par les volumes et quasiment “militaire” par la rigueur de son organisation, ce chantier a probablement été l’un des plus exigeants de notre activité du point de vue des délais, de la logistique et du reporting. Bâtiment par bâtiment, du dernier étage aux sous-sols, pièce après pièce…

Du 10 mars au 31 mai 2017, une équipe de 20 manutentionnaires Axal a chargé les camions hayons de 50 m³ du prestataire local Valdelia.
Au rythme moyen de cinq rotations par jour, ils ont acheminé les 9 000 m³ de Déchets d’Éléments d’Ameublement (DEA) Professionnels vers le centre de traitement Cernay Environnement du réseau Valdelia. Ainsi racontée, l’opération peut sembler simple !
Mais c’est sans compter le travail de coordination logistique réalisé par les équipes opérationnelles de l’éco-organisme en lien avec les deux anciens hôpitaux, le centre de traitement et notre société de déménagement.

 

TRAÇABILITÉ

Grâce à son système d’information, Valdelia fournit à ses clients tous les justificatifs de prise en charge et de traitement des mobiliers, preuves du respect de leurs obligations réglementaires et de leurs avancées responsables et environnementales !

D'autres témoignages

Mobilier éligible

Bois, plastique, métal ou verre...
Peu importe la matière ! Peu importe aussi l’état du mobilier, sous réserve d’être complet.

Autres produits inclus

Tables et chaises de restaurants d’entreprise ou d’espaces cafétéria / espaces cafétéria / salons d’accueil / sièges poutre / comptoirs d’accueil / bibliothèques d’archives / porte-manteaux / banquettes / rangements (penderie) / mobiliers de salles de bains

Produits exclus

Dispositifs médicaux DEEE* (scanner ou IRM) / brancards / ordinateurs / téléphones / plantes / papiers / éclairages / décorations

Valdelia vous accompagne…

DÉTENTEUR

Vous êtes déteneur de mobiliers usagés et souhaitez leur apporter une seconde vie ?

Faites votre demande de collecte

METTEUR SUR LE MARCHÉ

Vous êtes fabricants ou distributeurs d’éléments d’ameublements ?

Devenez adhérent

ACTEUR DE L’ÉCONOMIE
SOCIALE ET SOLIDAIRE

Vous cherchez du mobilier à des fins de réemploi et de réutilisation ?

Contactez-nous

Demande de "Bon de dépôt"

Raison sociale (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Délai envisagé pour le dépôt de vos meubles

Restez informé de l'actualité Valdelia

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?