GALERIES LAFAYETTE - Valdelia

GALERIES LAFAYETTE

LE CHANTIER

L'ENJEU
Curage fin manuel d’une trentaine de stands de prêt-à-porter et d’accessoires de mode, situés au rez-de-chaussée des Galeries Lafayette Haussmann, en vue de la rénovation des espaces.

VOLUME DE MOBILIERS PROFESSIONNELS
450 m³

LA CONTRAINTE MAJEURE
Travailler de nuit.

LA RELATION AVEC VALDELIA
En continu. SMB Bâtiment dispose de deux bennes Valdelia, de 30 m³, en permanence, sur sa plateforme d’Argenteuil. Une alternative pour vider le mobilier en soirée ou en week-end quand le dépôt de bennes est impossible sur les sites de ses clients ; mais aussi pour collecter et mutualiser les petits flux.

Avec une moyenne de deux rotations par semaine, ces deux bennes représentent un volume d’environ 120 m³ par mois.

GALERIES LAFAYETTE

Samir Benzeggah,
Directeur Général Associé - SMB Bâtiment

La flexibilité : un atout clé

22h / 6h du matin… Pendant trois semaines, nos équipes ont été “les hommes de l’ombre”. Les contraintes étaient fortes ! Pas de dépôt de bennes sur la voirie et surtout pas de nuisances sonores…
De la fermeture du magasin à sa réouverture le lendemain, le client, comme les habitants du quartier, n’ont jamais rien vu, ni entendu.

De la découpe des mobiliers pour en réduire les volumes, à leur palet- tisation pour optimiser les chargements des camions Valdelia et des nôtres, tout le travail de curage s’est fait manuellement à l’intérieur des Galeries. Et, à 6h du matin, les camions de chantier étaient repartis avant même que la vie de quartier ne reprenne sa place. Dans cette opération, et bien au-delà de l’efficacité de son service, la plus forte valeur ajoutée de Valdelia aura été sa flexibilité.

Avec 50 % de mobiliers et 50 % de déchets industriels banals (DIB), l’éco-organisme a su s’adapter à un planning mouvant, au fil de l’avancement du curage. Tout va tellement vite dans le monde du retail que travailler avec ce secteur c’est être capable de travailler avec tous les acteurs, sur tous les types de chantiers.

 

La traçabilité simplifiée

Du côté de la traçabilité, il y a eu un “avant“ et un “après” Valdelia.
Alors que notre plateforme de gestion intermédiaire traite le bois, le plastique et la ferraille, la logistique administrative s’articulait scrupuleusement autour d’un bordereau de suivi des déchets par filière de recyclage.

Aujourd’hui, avec un seul interlocuteur, notre charge de travail sur le tri et la séparation des matières a été allégée, et nous n’avons plus qu’un seul bordereau de suivi. Une avancée pour SMB Bâtiment, mais aussi pour ses clients au regard de leurs obligations réglementaires.

 

D'autres témoignages

Mobilier éligible

Bois, plastique, métal ou verre...
Peu importe la matière ! Peu importe aussi l’état du mobilier, sous réserve d’être complet.

Autres produits inclus

Tables et chaises de restaurants d’entreprise ou d’espaces cafétéria / espaces cafétéria / salons d’accueil / sièges poutre / comptoirs d’accueil / bibliothèques d’archives / porte-manteaux / banquettes / rangements (penderie) / mobiliers de salles de bains

Produits exclus

Dispositifs médicaux DEEE* (scanner ou IRM) / brancards / ordinateurs / téléphones / plantes / papiers / éclairages / décorations

Valdelia vous accompagne…

DÉTENTEUR

Vous êtes déteneur de mobiliers usagés et souhaitez leur apporter une seconde vie ?

Faites votre demande de collecte

METTEUR SUR LE MARCHÉ

Vous êtes fabricants ou distributeurs d’éléments d’ameublements ?

Devenez adhérent

ACTEUR DE L’ÉCONOMIE
SOCIALE ET SOLIDAIRE

Vous cherchez du mobilier à des fins de réemploi et de réutilisation ?

Contactez-nous

Demande de "Bon de dépôt"

Raison sociale (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Délai envisagé pour le dépôt de vos meubles

Restez informé de l'actualité Valdelia

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?