INSTITUTION DE GESTION SOCIALE DES ARMÉES - Valdelia

INSTITUTION DE GESTION SOCIALE DES ARMÉES

LE CHANTIER

LE CHANTIER
Deux opérations de collecte menées en juillet et septembre 2019

LES VOLUMES
Morbihan : 150 chaises collectées et transportées dans un centre de traitement
Saint-Pierre Quiberon : environ 100 chaises et une centaine de lits. Grâce à l’ESS Retrilog, les mobiliers en bon état ont trouvé une seconde vie chez Sauvegarde 56, une association basée à Lorient.

LA RELATION AVEC VALDELIA
Une première ! D’autres suivront à l’échelle locale ou nationale.

INSTITUTION DE GESTION SOCIALE DES ARMÉES

David Besin,
Responsable infrastructure et matériels - Direction régionale IGESA Armorique

LA FORCE D’UN INTERLOCUTEUR UNIQUE

Cinq crèches, six centres de vacances, trois hôtels et un camping… La Direction Régionale IGESA (Institution de Gestion Sociale des Armées Armorique) accueille plusieurs milliers de personnes par an dans ses structures de petite enfance et ses établissements de loisirs. Sous la tutelle du Ministère de la Défense, cette institution inscrit la gestion de ses mobiliers dans une procédure spécifique pour garantir la traçabilité.

« L’occasion de solliciter Valdelia s’est présentée pour la première fois l’été dernier dans le cadre du renouvellement de 150 chaises d’une salle de réception du Morbihan, puis du remplacement du mobilier du centre de vacances pour jeunes de Saint-Pierre Quiberon. 

À travers un interlocuteur unique, Valdelia a accompagné ces opérations avec beaucoup de rigueur et de pédagogie. Visite des lieux pour identifier les contraintes techniques des sites, mise en relation avec les entreprises locales de l’économie sociale et solidaire pour le réemploi des mobiliers en bon état, prise en compte du calendrier saisonnier pour fixer le planning d’enlèvement.

Tout a été fluide et efficace avec une forte valeur ajoutée. Du côté de la logistique, la pose de bennes sur site a facilité la collecte et en a réduit les délais. Du côté de la responsabilité, le don de 50 lits, 30 tiroirs de rangements pour lits, 50 sommiers à lattes et 10 chaises à Retrilog (une ESS du Groupe Emmaus Action Ouest) a illustré la stratégie de progrès pour le réemploi. Le flux de mobiliers a été acheminé vers l’association Sauvegarde 56 qui assure des missions sociales, sanitaires et de lutte contre l’exclusion. Ce type d’opération gagnant / gagnant, devrait se multiplier dans le cadre des budgets annuels propres aux mobiliers visés par l’État. J’espère aussi qu’il fera valeur d’exemple pour les quatre autres directions régionales de l’IGESA. D’ailleurs, je ne manquerai pas de témoigner de mon retour d’expérience auprès d’elles lors de notre prochaine rencontre annuelle de concertation, au siège de l’institution, à Bastia. »

D'autres témoignages

Mobilier éligible

Bois, plastique, métal ou verre...
Peu importe la matière ! Peu importe aussi l’état du mobilier, sous réserve d’être complet.

Autres produits inclus

Tables et chaises de restaurants d’entreprise ou d’espaces cafétéria / espaces cafétéria / salons d’accueil / sièges poutre / comptoirs d’accueil / bibliothèques d’archives / porte-manteaux / banquettes / rangements (penderie) / mobiliers de salles de bains

Produits exclus

Dispositifs médicaux DEEE* (scanner ou IRM) / brancards / ordinateurs / téléphones / plantes / papiers / éclairages / décorations

Valdelia vous accompagne…

DÉTENTEUR

Vous êtes déteneur de mobiliers usagés et souhaitez leur apporter une seconde vie ?

Faites votre demande de collecte

METTEUR SUR LE MARCHÉ

Vous êtes fabricants ou distributeurs d’éléments d’ameublements ?

Devenez adhérent

ACTEUR DE L’ÉCONOMIE
SOCIALE ET SOLIDAIRE

Vous cherchez du mobilier à des fins de réemploi et de réutilisation ?

Contactez-nous

Demande de "Bon de dépôt"

Raison sociale (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Délai envisagé pour le dépôt de vos meubles

Restez informé de l'actualité Valdelia

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?