RECYC-MATELAS - Valdelia

RECYC-MATELAS

LE CHANTIER

L'ENJEU
Développer le traitement des matelas en France et en Europe.

LES VOLUMES
1,2 million de matelas traités en 2019 (prévisionnel), soit 20 000 tonnes.
100% de valorisation : 70% en matières renouvelées pour la fabrication de nouveaux produits ; 30% de valorisation énergétique.

LA RELATION AVEC VALDELIA
Récente et liée à l’agrément de l’éco-organisme sur la literie.

RECYC-MATELAS

Franck Berrebi,
Président - Recyc-Matelas Europe

1 MILLION DE MATELAS
100% VALORISÉS

Tout a commencé en 2010. Après le Grenelle de l’Environnement, la réglementation qui allait s’ensuivre commençait à peine à se dessiner. Le recyclage des matelas n’existait pas en France, ni en Europe et 100% des matelas en fin de vie étaient enfouis. La mise en œuvre d’un process spécifique et exclusif pour le traitement des ressorts et des mousses a ouvert une nouvelle voie contre ce gaspillage. Recyc-Matelas ouvrait son premier site de traitement en région parisienne, à Limay (78). Fin 2012, la règlementation autour des produits d’ameublement et son décret d’application allait donner un coup d’accélérateur.
Ouverture d’une deuxième unité de traitement en Vendée, à Mortagne sur Sèvre (85), puis d’une troisième à Langon (33) et d’une autre en Belgique. Décontamination et transformation… En 2018, plus d’un million de matelas en fin de vie était traité avec un taux de 100% de valorisation, dont 70% en matières renouvelées revendues à des industriels pour la fabrication d’assises, de tapis, d’isolants thermiques et acoustiques, etc.

Valdelia est pour Recyc-Matelas une solide source d’approvisionnement pour la croissance de l’activité et l’ancrage des comportements responsables.

L’agrément Valdelia sur la literie a permis une croissance de 20% de notre activité. 1,2 million de matelas seront ainsi traités en 2019, soit 20 000 tonnes de produits ! Plus encore, ce partenariat devrait optimiser et sécuriser nos sources d’approvisionnement de matelas en fin de vie, notamment auprès des professionnels de l’hôtellerie. Aujourd’hui leader en France, Recyc-Matelas prévoit d’ouvrir deux nouveaux sites de traitement dans les 18 mois qui viennent : l’un à Avignon, l’autre à Toul, non loin de l’Allemagne. L’ambition européenne est d’autant plus forte que nous faisons déjà figure de modèle en Italie et en Belgique, et que nous sommes associés à des groupes de travail européens. Objectif : ouvrir de nouvelles unités de traitement dans quatre ou cinq pays et toujours travailler en circuits courts.

1 - RECYC-MATELAS : partenaire du réseau Valdelia

2 - Pour en finir avec le gaspillage et le dépôt sauvage des sommiers et matelas.

3 - 1,2 million d’unités traitées en 2019

4 - Un processus spécifique et exclusif

5 - 100% de valorisation : les matériaux qui composent ces produits (coton, feutre, bois, métal, polyester, polyuréthane...) sont valorisés

6 - 70% de valorisation matière

7 - 30% de valorisation énergétique

8 - Entreprise d’insertion, Recyc-Matelas emploie une centaine de collaborateurs, dont une quarantaine éloignée de l’emploi, suivant un parcours de formation qualifiante sur 24 mois

9 - Implanté en France et en Europe, avec Recyc-matelas la seconde vie des matelas et sommiers est en ordre de marche !

40 salariés en insertion

Entreprise d’insertion depuis fin 2013, Recyc-Matelas propose un parcours de formation qualifiante sur 24 mois dans différents domaines (linguistique, informatique, sécurité, etc.). Une quarantaine de salariés sur 100 suit ce parcours. Et les résultats de la réinsertion professionnelle témoignent de son efficacité : 70% des personnes retrouvent un emploi stable.

D'autres témoignages

Mobilier éligible

Bois, plastique, métal ou verre...
Peu importe la matière ! Peu importe aussi l’état du mobilier, sous réserve d’être complet.

Autres produits inclus

Tables et chaises de restaurants d’entreprise ou d’espaces cafétéria / espaces cafétéria / salons d’accueil / sièges poutre / comptoirs d’accueil / bibliothèques d’archives / porte-manteaux / banquettes / rangements (penderie) / mobiliers de salles de bains

Produits exclus

Dispositifs médicaux DEEE* (scanner ou IRM) / brancards / ordinateurs / téléphones / plantes / papiers / éclairages / décorations

Valdelia vous accompagne…

DÉTENTEUR

Vous êtes déteneur de mobiliers usagés et souhaitez leur apporter une seconde vie ?

Faites votre demande de collecte

METTEUR SUR LE MARCHÉ

Vous êtes fabricants ou distributeurs d’éléments d’ameublements ?

Devenez adhérent

ACTEUR DE L’ÉCONOMIE
SOCIALE ET SOLIDAIRE

Vous cherchez du mobilier à des fins de réemploi et de réutilisation ?

Contactez-nous

Demande de "Bon de dépôt"

Raison sociale (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Délai envisagé pour le dépôt de vos meubles

Restez informé de l'actualité Valdelia

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?