Garantir la seconde vie des produits - Valdelia

   Filière REP du Bâtiment |
Formulaire de pré-adhésion à Valdelia

A compter du 1er janvier 2022, la réglementation impose à tous les professionnels des obligations sur l’organisation de la collecte et du recyclage des déchets issus des produits et matériaux qu’ils mettent sur le marché. En adhérant à la filière collective proposée par Valdelia, vous transférerez vos obligations et bénéficierez de la qualité d’un service sur-mesure vous permettant d’agir directement sur la mise en œuvre opérationnelle de la nouvelle filière.

Filière REP du Bâtiment | Valdelia lance sa tournée dans 7 villes de l’hexagone

Valdelia lance une tournée nationale auprès des professionnels du bâtiment sur les villes de Bordeaux, Nantes, Toulouse, Paris, Strasbourg, Lyon et Nice, entre le 23 novembre et le 3 décembre 2021. L’objectif : répondre à leurs interrogations quant à la mise en place opérationnelle de la filière REP Bâtiment.

RECEVOIR UNE INVITATION

DOSSIER SPÉCIAL | Obligation d’acquisition par la commande publique de biens issus du réemploi ou de la réutilisation

Avec la mise en application de l’article 58 de la loi AGEC, la demande des acheteurs publics évolue et les professionnels de l’ameublement souhaitent adapter leurs offres. Pour cela, une bonne compréhension de la loi et de son contexte sont nécessaires. Valdelia a collaboré avec l’Ameublement français et Institut technologique FCBA pour créer un dossier spécial et y recenser vos questions, afin de vous apporter des précisions ainsi que des pistes de réflexion pour vous accompagner.

TÉLECHARGER LA NOTE

Revivez les temps forts du Colloque « Bâtir ensemble une filière performante »

Vous souhaitez voir ou revoir en images les temps forts de cette journée et retrouvez l’ensemble des documents présentés ? Retrouvez en ligne toutes les interventions de cette journée, ainsi que les documents présentés.

EN SAVOIR PLUS

REP PMCB | Valdelia a organisé un colloque avec les professionnels du bâtiment pour lancer sa campagne d’adhésion

L’éco-organisme Valdelia organisait ce jeudi 16 septembre 2021 un colloque intitulé « Bâtir ensemble une filière performante », à la Maison de la Chimie à Paris. Réunissant les metteurs sur le marché et l’ensemble des parties prenantes du bâtiment, cet événement a permis aux équipes de Valdelia de faire le point sur la filière du traitement des déchets de produits et matériaux de construction du bâtiment avec les experts du secteur, et de lancer sa campagne d’adhésion en attendant la publication prochaine d’un décret officiel.

LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Rapport d’activité Valdelia 2020

Ce rapport d’activité revient sur les temps forts de l’année et son bilan. L’activité de Valdelia a fait preuve d’un très fort dynamisme en 2020, et ce, en dépit d’une actualité sanitaire compliquée. Les tonnages collectés ont été inférieurs à nos espérances, mais les échanges ayant eu lieu en interne et auprès de nos partenaires ont été d’une extrême richesse. 2020 fut l’occasion de travailler en profondeur le renouvellement de nos marchés de collecte et traitement et ainsi aborder 2021 en maîtrisant les flux.

LIRE LE RAPPORT ANNUEL

REP Bâtiment : Valdelia se positionne sur la filière appliquée aux Produits et Matériaux de Construction du Bâtiment (PMCB)

Á compter du 1er janvier 2022, La loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire (AGEC) prévoit l’application d’une Responsabilité Élargie du Producteur au secteur du bâtiment. L’éco-organisme Valdelia, en charge de la collecte et du recyclage des mobiliers professionnels se porte candidat à l’agrément de cette nouvelle filière, afin de valoriser les produits et matériaux de construction issus des chantiers de curage, de rénovation, ou encore de déconstruction, et ainsi proposer aux metteurs en marché une pluralité de solutions.

LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE

De la collecte à l’exutoire, Valdelia vous révèle tous ses secrets !

Valdelia a souhaité mettre son savoir-faire et celui de ses partenaires en vidéo. En résumé, découvrez les grands enjeux d’une filière REP : la matière, le service, la traçabilité & le réemploi.

LIRE LA VIDEO

Communiqué de Presse | L’enseigne Oxybul – éveil et jeux s’engage dans l’économie circulaire

Suite à un nouveau concept d’agencement de magasins nécessitant le renouvellement de ses mobiliers, Oxybul – éveil et jeux a donné l’ensemble des mobiliers de ses 8 magasins à des entreprises de l’économie sociale et solidaire. Ce chantier de grande envergure a été rendu possible du 12 au 22 février 2021, grâce aux services de l’éco-organisme Valdelia, en charge de la collecte et du recyclage des mobiliers professionnels.

LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Communiqué de Presse | Valdelia et Atelier Extramuros dévoilent les 5 candidats retenus dans le cadre du programme « Rêvolutions »

L’appel à candidatures du programme inédit autour de l’upcycling (surcyclage), baptisé « Rêvolutions » lancé par l’éco-organisme Valdelia et Atelier Extramuros, vient d’être clôturé. Cinq structures de l’économie sociale et solidaire ont été sélectionnées et auront le privilège de bénéficier d’une formation poussée autour de 12 thématiques clés, en immersion pendant 3 semaines réparties sur 4 mois, dans les locaux d’Atelier Extramuros, basés à Gennevilliers.

LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Traçabilité : Dématérialisation des démarches administratives, un chantier prioritaire pour Valdelia

Dans la continuité de son engagement auprès de Trackdéchets pour la dématérialisation du bordereau de suivi des déchets, de nouvelles démarches administratives bénéficient ainsi de la signature électronique : contrat avec les prestataires de collecte et de traitement, contrat avec les adhérents, ou encore le Protocole de Sécurité pour des opérations de collecte en toute sécurité.

EN SAVOIR PLUS

Communiqué de Presse | Lancement de Second’ère en Occitanie : le groupement interfilières dédié à l’économie circulaire

À l’initiative de l’éco-organisme en charge de la seconde vie du mobilier professionnel Valdelia, un nouveau groupement de professionnels souhaitant engager activement leurs activités dans l’économie circulaire vient de voir le jour en Occitanie. Baptisé Second’ère, il rassemble déjà une dizaine de membres, suite à son inauguration du 22 mars 2021.

LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Communiqué de Presse | Valdelia dévoile la sélection de ses partenaires du lot 4 « Matériauthèque »

La constitution de matériauthèque sur le territoire permettra ainsi de détourner du recyclage matière des quantités de matériaux et composants encore esthétiques et fonctionnels pouvant servir à la Réutilisation, la Réparation et au Réemploi.

LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Communiqué de presse | Valdelia devient le premier éco-organisme partenaire de Trackdéchets

Valdelia, en charge des déchets d’éléments d’ameublement (DEA) professionnels, travaille main dans la main avec le Ministère de la Transition Écologique pour développer Trackdéchets. Ce service permet de dématérialiser la traçabilité des déchets dangereux, jusqu’alors assurée par des Bordereaux de Suivi des Déchets (BSD) papiers afin de simplifier la gestion administrative de la traçabilité pour les producteurs et professionnels du déchet, et d’apporter transparence et fiabilité dans la filière déchets.

LIRE LE COMMUNIQUE DE PRESSE

Communiqué de presse | Campagne #lesbonneshabitudes pour réduire, réutiliser, recycler 

Près d’un an après le vote de la loi anti-gaspillage, le ministère de la Transition écologique, l’Ademe et 12 éco-organismes lancent une campagne de sensibilisation, #LesBonnesHabitudes. L’objectif est d’encourager les Français à poursuivre leur mobilisation dans la voie d’une consommation plus responsable grâce aux 3R : Réduire, Réutiliser et Recycler. Des habitudes simples, qui ont pourtant un impact direct sur l’environnement.

LIRE LE COMMUNIQUE DE PRESSE

Valdelia lance une nouvelle place de marché : nemo-pro.org

Valdelia lance sa marketplace dédiée à la Seconde Vie des mobiliers professionnels, une plateforme digitale solidaire et collaborative pour soutenir les acteurs de l’économie circulaire et pour les encourager à développer leur activité de vente de mobiliers de seconde main.

EN SAVOIR PLUS         DÉCOUVRIR LE NOUVEAU SITE

Découvrez le nouveau site Valdelia dédié à la seconde vie des produits ! 

Valdelia lance un nouveau site internet destiné aux professionnels de l’ameublement. Celui-ci ouvre le champ des possibles de la seconde vie et invite les acteurs de la filière à entrer dans la boucle à travers l’innovation et l’économie circulaire.

EN SAVOIR PLUS         DÉCOUVRIR LE NOUVEAU SITE

Valdelia met son expérience et sa vision métier au service de la loi relative à l’économie circulaire. 

Acteur de l’économie circulaire depuis sa création, Valdelia  toujours été convaincu de la nécessité de révolutionner les différentes manières de créer, de produire, de diffuser, de vendre et d’acheter. Aujourd’hui, force est de constater que la nouvelle Loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire s’inscrit complètement dans ce changement de paradigme.

LIRE LA SUITE

Signature d’une convention nationale entre Valdelia et la direction des achats de l’État

Valdelia et la direction des achats de l’État signent pour la première fois une convention nationale pour la collecte et le traitement des déchets d’éléments d’ameublement (DEA) de tous les services de l’État et de ses établissements publics. Dans le cadre d’un engagement fort de l’État en faveur de l’économie circulaire, le recours aux structures de l’ESS conventionnées par Valdelia sera privilégié, pour favoriser le réemploi et la réutilisation.

LIRE LE COMMUNIQUE DE PRESSE

QUI PEUT BÉNÉFICIER DE NOS SERVICES ?

Une offre complète et des solutions clés en main

Valdelia collecte tous les mobiliers de tous les espaces des établissements privés ou publics de santé,
du tourisme, du tertiaire, ou encore de la grande distribution sont concernés.

Comment utiliser le service ?

Estimez le volume de mobiliers à évacuer et réalisez une demande de collecte en ligne via notre système d’information LEO. Valdelia organise  la collecte et coordonne éventuellement le don aux structures de l’Economie Sociale et Solidaire. Nos conseillers territoriaux se tiennent à votre disposition pour un accompagnement personnalisé lors de vos demandes.

Quel est le délai d’intervention ?

72 heures : délai maximum  pour l’organisation de la collecte de votre ancien mobilier si le volume est supérieur à 20 m³

UN SERVICE AUX AVANTAGES MULTIPLES

Utile : le service Valdelia répond à un besoin avéré de nombreux professionnels : les débarrasser gratuitement et simplement de leurs meubles usagés.

Solidaire : Valdelia soutient l’activité d’entreprises de l’économie sociale et solidaire dont l’approvisionnement en mobilier de « seconde main »

est source de revenus et un élément moteur au regard de leurs missions d’insertion sociale.

Professionnel :Valdelia propose des solutions sur-mesure de collecte et de recyclage de mobiliers professionnels usagés : un traitement gratuit,

une collecte pouvant être organisée sous 48 h et des points de collecte partout en France.

EN SAVOIR PLUS

Plus de 600 entreprises, collectivités publiques et associations, de toute taille et secteur d’activité, font confiance à Valdelia.

Demande de "Bon de dépôt"

Raison sociale (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Délai envisagé pour le dépôt de vos meubles

Message

Restez informé de l'actualité Valdelia

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?