Valdelia lance un nouvel appel d’offres pour ses marchés « Logistique » et « Traitement ». - Valdelia

De la collecte au recyclage matière, en passant par le réemploi et la réutilisation, Valdelia vise une accélération de la transition vers
l’économie circulaire.

Toulouse, le 21 juillet 2020 – Valdelia renouvelle ses marchés au 1er janvier 2021 et lance à cette occasion un appel d’offres pour sélectionner ses prestataires de collecte et de traitement des Déchets d’Éléments d’Ameublement (DEA) professionnels qui l’accompagneront jusqu’au 31 décembre 2023.

À l’heure où les projets de décrets s’enchaînent pour préciser les modalités d’application des dispositions résultant de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, Valdelia entend mettre en place une dynamique de progrès jusque-là inédite avec l’ensemble de ses prestataires de collecte et de traitement pour construire une filière toujours plus solide, plus résiliente, plus innovante, et plus respectueuse des enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux de ce XXIème siècle.

Pérenniser ce qui fonctionne, réinventer ce qui ne fonctionne pas, imaginer de nouveaux dispositifs de collecte et de traitement, développer les synergies entre les différents acteurs d’un même territoire, etc. Un changement de paradigme qui devient aujourd’hui une nécessité pour mettre en place des actions innovantes et concrètes aux impacts positifs et durables pour l’environnement.

« C’est par l’innovation, l’intelligence collective et l’agilité de chacun que nous parviendrons à faire de la filière du meuble professionnel un modèle dans la création d’une boucle circulaire vertueuse. C’est tout le sens de la stratégie d’action et d’innovation de Valdelia qui vise à faire des produits en fin de vie les ressources de demain.», précise Arnaud Humbert-Droz, Président exécutif de Valdelia.

C’est l’union des forces et des savoir-faire complémentaires de l’ensemble de l’écosystème Valdelia qui permettra d’une part, d’atteindre les objectifs de la filière des DEA professionnels, tout en maximisant la seconde vie des produits ; et d’autre part, de développer une filière professionnelle à haute valeur ajoutée pour l’ensemble des parties prenantes.

L’appel d’offres est consultable en ligne sur www.valdelia.org.

Toutes les questions relatives à cet appel d’offres sont à envoyer à l’adresse mail : consultation@valdelia.org.

« La période que nous venons de traverser collectivement, le besoin essentiel de développer sur nos territoires les solutions de réemploi-réutilisation et de recyclage, ainsi que notre responsabilité envers nos metteurs en marché, nous obligent collectivement à une efficience encore meilleure. Cette efficience passe notamment par la création d’un lien important entre nos metteurs en marché et les utilisateurs de matières premières secondaires. »

À propos de Valdelia

Éco-organisme agréé par le Ministère de la Transition écologique depuis 2013, Valdelia organise la filière de collecte et de recyclage des Déchets d’Éléments d’Ameublement (DEA) non ménagers. Financée par une éco-contribution, la filière Valdelia propose des services de proximité à très forte valeur ajoutée auprès des collectivités, entreprises, associations de toutes tailles et de tous les secteurs, sur l’ensemble du territoire national. C’est autour d’un solide réseau de prestataires et de partenaires que Valdelia mutualise non seulement ses solutions opérationnelles de collecte et de traitement, mais organise aussi la seconde vie des mobiliers usagés. Son existence répond à la fois à des enjeux environnementaux, économiques, sociaux et sociétaux stratégiques, ainsi qu’à une obligation légale. Site web : www.valdelia.org

Valdelia / Chargée de Communication & RP Valdelia