Valdelia rencontre les parties prenantes locales en Guadeloupe

Valdelia rencontre les parties prenantes locales en Guadeloupe pour présenter les moyens déployés par l’éco-organisme, afin de renforcer la sensibilisation des publics, et d’augmenter les volumes de mobiliers professionnels collectés sur l’île.

Guadeloupe, le 26 septembre 2019

Le 9 octobre prochain, trois responsables de VALDELIA seront en déplacement en Guadeloupe pour rencontrer les parties prenantes locales. Ces rendez- nous permettront de présenter les moyens déployés en Guadeloupe afin de renforcer la sensibilisation des publics, et d’augmenter les volumes de mobiliers professionnels collectés sur l’île.

VALDELIA, éco-organisme à but non lucratif agréé par les Pouvoirs publics, assure la collecte des déchets d’éléments d’ameublement professionnels (DEA professionnels) et propose une solution complète de recyclage et de réutilisation du mobilier usagé auprès de tous les professionnels (entreprises, collectivités, associations…) de tous les secteurs d’activité.

VALDELIA a mis en œuvre un dispositif de collecte et de traitement opérationnel depuis 2014 sur le territoire guadeloupéen. Grâce à son action et celle de ses partenaires, ce sont plus de 260 tonnes de mobiliers usagés qui ont été collectées. Points d’apport volontaires, collectes en pied d’immeuble, les solutions pour se défaire du mobilier non-ménager conformément à la réglementation ne manquent pas. De gros efforts restent encore à fournir car les tonnages collectés annuellement restent modestes.

Pour mieux appréhender les particularités de la Guadeloupe, VALDELIA vient à la rencontre de nombreux acteurs locaux, comme son représentant C2D CONSULTING, les collectivités locales, les professionnels du secteur, ainsi que ses prestataires de collecte et traitement des DEA.

Ces visites, organisées régulièrement dans les DOM, sont l’occasion de consolider les relations sur le terrain et de travailler sur les enjeux de la filière, la performance du territoire, la sensibilisation des professionnels aux bons gestes de tri et, bien sûr, les perspectives de développement pour les prochaines années.

Arnaud Humbert-Droz, Président Exécutif de Valdelia, confie : « Guidé par un esprit de service, VALDELIA œuvre pour garantir la seconde vie des produits. Autrement dit, pour faire du mobilier professionnel un modèle dans la création d’une boucle circulaire vertueuse. C’est tout le sens de notre stratégie d’action et d’innovation qui vise à faire des produits en fin de vie les ressources de demain. Le défi est aujourd’hui de conjuguer et de déployer les expérimentations pour construire une solution globale de services, et élargir encore la chaîne de valeur des mobiliers professionnels. »

Chiffres clés

• 1 100 entreprises du mobilier professionnel, tous secteurs d’activité, sont adhérents à la filière
  • 151 entreprises de l’économie sociale et solidaire œuvrent pour donner une seconde vie aux matières brutes ou aux produits en bon état d’utilisation
  • 55 collecteurs couvrent 313 bassins d’emploi
  • 53 centres de traitement destinés à la transformation des mobiliers usagés
  • 1 472 tonnes de mobiliers usagés sont estimés disponibles en Guadeloupe

Le Communiqué de Presse est disponible en téléchargement ici.

Chargée de Communication & RP Valdelia
mail
www.valdelia.org

À propos de Valdelia :
Eco-organisme agréé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire depuis 2013, Valdelia est né de l’association d’industriels pour organiser la filière de collecte et de recyclage des Déchets d’Éléments d’Ameublement non ménagers (DEA non ménagers). Financée par une éco-contribution affichée sur le prix de vente de tout mobilier professionnel neuf, la filière Valdelia propose des services de proximité à très forte valeur ajoutée auprès des collectivités, entreprises, associations de toutes tailles et de tous les secteurs, sur l’ensemble du territoire national. C’est autour d’un solide réseau de prestataires et de partenaires que Valdelia mutualise non seulement ses solutions opérationnelles de collecte et de traitement, mais organise aussi la seconde vie des mobiliers usagés. Son existence répond à la fois à des enjeux environnementaux, économiques, sociaux et sociétaux stratégiques ainsi qu’à une obligation légale.

Site web : www.valdelia.org