L’enseigne Oxybul - éveil et jeux s’engage dans l’économie circulaire.

   Filière REP du Bâtiment |
Formulaire de pré-adhésion à Valdelia

A compter du 1er janvier 2022, la réglementation impose à tous les professionnels des obligations sur l’organisation de la collecte et du recyclage des déchets issus des produits et matériaux qu’ils mettent sur le marché. En adhérant à la filière collective proposée par Valdelia, vous transférerez vos obligations et bénéficierez de la qualité d’un service sur-mesure vous permettant d’agir directement sur la mise en œuvre opérationnelle de la nouvelle filière.

L’enseigne Oxybul – éveil et jeux s’engage dans l’économie circulaire.

Toulouse, le 04 mai 2021 – Challenge relevé pour la marque de jeux et jouets. Suite à un nouveau concept d’agencement de magasins nécessitant le renouvellement de ses mobiliers, Oxybul – éveil et jeux a donné l’ensemble des mobiliers (5 tonnes) de ses 8 magasins à des entreprises de l’économie sociale et solidaire. Ce chantier de grande envergure a été rendu possible du 12 au 22 février 2021, grâce aux services de l’éco-organisme Valdelia, en charge de la collecte et du recyclage des mobiliers professionnels.

Au total, 349 caissons de rangement, soit près de 5 tonnes de mobiliers, ont été collectées dans toute la France et Oxybul – éveil et jeux peut se féliciter d’avoir atteint un taux de réutilisation de 100% de ces mobiliers, donnés à 4 entreprises de l’économie sociale et solidaire et un broker : Emmaüs Coup de main, TEF Le Cingal Respire, ERCA initiatives, Groupe GEIM – REED et Société 9occasion Agencement.

TEMOIGNAGE

Comment éviter de jeter le mobilier des magasins ? Comment réduire l’impact environnemental d’Oxybul – éveil et jeux ? Ce sont les questions que Julien Goudou, Responsable Merchandising s’est posées.

« Avant le nouvel agencement de nos magasins, les caissons de rangement des jeux nous empêchaient une expression du merchandising et étaient très volumineux. Nous voulions libérer de l’espace afin de rendre plus visible la qualité de nos produits par de la démonstration et que les parents et leurs enfants puissent pleinement expérimenter le côté ludo-pédagogique de la marque. Oxybul – éveil et jeux ayant déjà une forte démarche RSE et une volonté d’agir pour un monde plus responsable (en organisant des collectes solidaires de livres et de jouets, par exemple), il me semblait impensable de jeter le mobilier dont nous souhaitions nous débarrasser… D’autant plus qu’il était en excellent état. J’ai alors pris contact avec Valdelia et aujourd’hui, avec le recul, je peux affirmer que c’est une belle réussite RSE et un très beau partenariat.

Grâce à une coordination pointue, une organisation impeccable et l’implication de tous, quelque chose qui paraissait très compliqué au début s’est avéré relativement simple au final. Les huit magasins bénéficiant du nouveau concept merchandising, implantés partout en France, ont vu 100% de leurs anciens mobiliers donné à des entreprises de l’économie sociale et solidaire. Tous nos collaborateurs se sont impliqués dans cette opération et étaient ravis de savoir que les mobiliers allaient obtenir une seconde vie. »

Julien Goudou, Responsable Merchandising Oxybul – éveil et jeux

Retrouvez en ligne : le communiqué de presse

CONTACT PRESSE

Marion Elisé, Chargée des relations presse Valdelia

Tél : 07 84 10 14 68
Mail : marion.elise@valdelia.org 

Demande de "Bon de dépôt"

Raison sociale (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Délai envisagé pour le dépôt de vos meubles

Message

Restez informé de l'actualité Valdelia

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?