Valdelia et Atelier Extramuros dévoilent les 5 candidats retenus dans le cadre du programme d’accompagnement personnalisé « Rêvolutions »

   Filière REP du Bâtiment |
Formulaire de pré-adhésion à Valdelia

A compter du 1er janvier 2022, la réglementation impose à tous les professionnels des obligations sur l’organisation de la collecte et du recyclage des déchets issus des produits et matériaux qu’ils mettent sur le marché. En adhérant à la filière collective proposée par Valdelia, vous transférerez vos obligations et bénéficierez de la qualité d’un service sur-mesure vous permettant d’agir directement sur la mise en œuvre opérationnelle de la nouvelle filière.

Valdelia et Atelier Extramuros dévoilent les 5 candidats retenus dans le cadre du programme d’accompagnement personnalisé « Rêvolutions »

Toulouse, le 09 mai 2021 – L’appel à candidatures du programme inédit autour de l’upcycling (surcyclage), baptisé « Rêvolutions » lancé par l’éco-organisme Valdelia et Atelier Extramuros, vient d’être clôturé. Cinq structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) ont été sélectionnées et auront le privilège de bénéficier d’une formation poussée autour de 12 thématiques clés, en immersion pendant 3 semaines réparties sur 4 mois, dans les locaux d’Atelier Extramuros, basés à Gennevilliers. Cet accompagnement sur-mesure et à la carte permettra une transmission de compétences autour de l’upcycling. L’objectif final est de permettre aux entreprises de monter en compétences techniques, marketing et design, et ainsi commercialiser des produits upcyclés de qualité, issus de Déchets d’Eléments d’Ameublement (DEA) professionnels.

En réponse à cet appel à candidatures, Valdelia et Atelier Extramuros ont reçu 25 candidatures, réparties dans toutes la France (DROM-COM compris). Epaulés par un comité de sélection composé par Les Canaux, l’Ameublement français et PROAM, Valdelia et Atelier Extramuros sont parvenus à départager les dossiers et ont sélectionné les cinq structures suivantes, grâce à une série de critères rigoureux, listés dans l’Appel à Candidatures initial.

RÊVOLUTIONS : 25 CANDIDATURES REÇUES, 5 RETENUES

  • La Recyclerie Un Peu d’R intervient autour de Brest pour donner une seconde vie à des objets et du mobilier auprès des particuliers comme des professionnels, tout en accompagnant des personnes en insertion. L’association souhaite proposer de petites séries de mobilier upcyclé estampillé Un Peu d’R.
  • R’PUR, à Caen, est une société à but non lucratif spécialiste du transport, de la logistique, de l’insertion et de la seconde vie des produits. L’upcycling est un axe fort de son développement, grâce notamment à la mise en place d’une menuiserie dédiée.
  • D Multiple – La Briqueterie, à Arques (Nord), est spécialisée en sous-traitance industrielle et logistique et dispose d’ateliers de menuiserie et de métallerie. Cette structure de l’insertion par l’activité économique souhaite proposer des aménagements de bureaux et des agencements en lien avec ses partenaires.
  • Le Foyer Notre Dame des Sans Abris, à Lyon, porte des activités d’hébergement et d’insertion par l’activité économique. Dans le cadre de son atelier de menuiserie, la structure travaille les meubles récupérés à travers
    la réparation, le relooking, la transformation et la création. L’objectif est de créer une gamme de produits spécifiques en upcycling.
  • La ressourcerie La Clede, à Alès, s’implique dans la collecte, la valorisation, la revente et la sensibilisation autour de la seconde vie des produits. Elle a fait de son atelier de menuiserie un axe central de développement et souhaite intégrer davantage les déchets de mobilier professionnel dans ses productions.

« Nous avons sélectionné des structures variées avec des projets prometteurs. J’ai hâte de voir leurs évolutions au cours du programme, et de découvrir les offres qui vont en émerger. Ainsi, fin 2021, nous espérons voir l’offre de mobilier de seconde vie étoffée sur les différents territoires et pouvoir ainsi donner une nouvelle vie à davantage de Déchets d’Eléments d’Ameublement (DEA) professionnels. Nous avons également à cœur de diffuser le plus possible les retours d’expérience de ce programme, pour en faire bénéficier l’ensemble de nos partenaires. C’est avec un réseau d’acteurs audacieux et créatifs que nous parviendrons à garantir toujours mieux la seconde vie du mobilier ! » , précise Kerstin Mumme, cheffe de projets innovation chez Valdelia.

« J’ai été très impressionné par le niveau général des candidatures. La sélection a été difficile. Au nom de mon équipe, nous sommes impatients de pouvoir recevoir les cinq lauréats dans notre atelier et de commencer l’accompagnement. Nous ferons tout notre possible pour qu’il soit au niveau attendu par les structures accompagnées et sommes certains que ces échanges seront riches et participeront au développement de l’offre d’upcycling sur l’ensemble du territoire national. » ajoute Julien Richardson, directeur d’Atelier Extramuros.

Retrouvez en ligne : le communiqué de presse

CONTACT PRESSE

Marion Elisé, Chargée des relations presse Valdelia

Tél : 07 84 10 14 68
Mail : marion.elise@valdelia.org 

Demande de "Bon de dépôt"

Raison sociale (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Délai envisagé pour le dépôt de vos meubles

Message

Restez informé de l'actualité Valdelia

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?