Valdelia devient le premier éco-organisme partenaire de Trackdéchets

   Filière REP du Bâtiment |
Formulaire de pré-adhésion à Valdelia

A compter du 1er janvier 2022, la réglementation impose à tous les professionnels des obligations sur l’organisation de la collecte et du recyclage des déchets issus des produits et matériaux qu’ils mettent sur le marché. En adhérant à la filière collective proposée par Valdelia, vous transférerez vos obligations et bénéficierez de la qualité d’un service sur-mesure vous permettant d’agir directement sur la mise en œuvre opérationnelle de la nouvelle filière.

Valdelia devient le premier éco-organisme partenaire de Trackdéchets

Toulouse, le 17 février 2021 – Valdelia, en charge des déchets d’éléments d’ameublement (DEA) professionnels, travaille main dans la main avec le Ministère de la Transition Écologique pour développer Trackdéchets. Ce service permet de dématérialiser la traçabilité des déchets dangereux, jusqu’alors assurée par des Bordereaux de Suivi des Déchets (BSD) papiers, afin de :

  • Simplifier la gestion administrative de la traçabilité pour les producteurs et professionnels du déchet,
  • et apporter transparence et fiabilité dans la filière déchets.

Il s’agit d’un un service numérique gratuit, développé par le Ministère de la Transition Écologique sous la forme d’une “start-up d’Etat” depuis 2018. Dans le cadre des évolutions réglementaires (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire – AGEC), cet outil sera généralisé à tous les acteurs concernés par la traçabilité des déchets dangereux en janvier 2022.

UN SERVICE PUBLIC NUMÉRIQUE DE TRAÇABILITÉ DES DÉCHETS DANGEREUX

La traçabilité, souvent associée au contrôle, est avant tout gage de transparence et de qualité. Elle doit ainsi être perçue comme un outil simple et utile pour tous les utilisateurs. L’outil de traçabilité exploité aujourd’hui par Valdelia permet à n’importe quelle structure (entreprise, association, collectivité, etc.) de réaliser une demande d’enlèvement de DEA directement sur le site internet de Valdelia et de transmettre la commande au prestataire de collecte, puis de suivre toutes les étapes de tri et traitement d’un bout à l’autre de la chaîne (campagne de recyclage, préparation des fractions matières valorisables, affinage des matières premières secondaires, exutoires, etc.).

En s’associant à Trackdéchets, Valdelia entend partager ce savoir-faire et soutenir et accompagner un projet qui s’inscrit parfaitement dans sa vision et sa stratégie. Pour exemple, Valdelia a fait dès sa création le choix de garantir la traçabilité des opérations au moyen du Bordereau de Suivi des Déchets (BSD), quand bien même les mobiliers ne présentent encore à ce jour aucun caractère dangereux, exception faite des DEA amiantés qui font l’objet d’un BSD spécifique. C’est ainsi que, convaincu de l’intérêt d’un outil simple, dématérialisé et centralisé pour le suivi quotidien des déchets par toutes les parties prenantes, Valdelia s’est engagé auprès du Ministère de la Transition Écologique à développer une solution permettant d’interfacer le logiciel de traçabilité de Valdelia avec Trackdéchets.

Que permettra la connexion entre l’outil de Valdelia et Trackdéchets ? Une fois inscrits sur Trackdéchets, les clients de Valdelia pourront alors :

  • Signer leurs BSD de manière dématérialisée.
  • Informer en temps réel tous les prestataires sur leurs différentes chaînes de traitement.
  • Retrouver tous leurs BSD ainsi que leur registre dans une interface unique.

« Les acteurs du déchet, les éco-organismes, les entreprises, les institutionnels… Tous s’accordent à dire que la traçabilité constitue aujourd’hui une exigence essentielle et un enjeu majeur pour garantir la bonne conformité de la gestion des déchets dont les volumes sont, encore aujourd’hui, toujours plus importants. Avec l’arrivée des nouvelles filières de Responsabilité Elargie des Producteurs, et notamment celle concernant les Produits et Matériaux du secteur de la Construction du Bâtiment, les attentes seront encore plus fortes et la gestion des déchets encore plus complexe.

Depuis sa création, Valdelia travaille constamment à l’évolution de son système de traçabilité pour répondre aux nouveaux besoins et développe ainsi des modules complémentaires permettant notamment la gestion numérique des non-conformités et le suivi des opérations de réemploi et de réutilisation. L’étape suivante est bien celle de construire avec tous les acteurs (parties-prenantes, éco-organismes et professionnels du déchet), un outil opérationnel à la hauteur des enjeux de la traçabilité et des attentes réglementaires. Trackdéchets, déjà utilisé par près de 2000 entreprises, en est un bel exemple. »

Arnaud Humbert-Droz, Président Exécutif Valdelia

Retrouvez en ligne : le communiqué de presse

CONTACT PRESSE

Marion Elisé, Chargée des relations presse Valdelia

Tél : 07 84 10 14 68
Mail : marion.elise@valdelia.org 

Demande de "Bon de dépôt"

Raison sociale (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Délai envisagé pour le dépôt de vos meubles

Message

Restez informé de l'actualité Valdelia

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?