Valdelia s’inscrit dans une dynamique interfilière pour transformer le système industriel vers plus d’économie circulaire - Valdelia

Valdelia s’inscrit dans une dynamique interfilière pour transformer le système industriel vers plus d’économie circulaire

SECOND’ÈRE

Depuis sa création en 2012, Valdelia a développé une expertise sur l’économie circulaire et en particulier sur la seconde vie des produits. En s’installant en Occitanie, Valdelia veut impacter positivement le territoire et le tissu local. Dans ce contexte, Valdelia a initié la création d’un Cluster sur l’économie circulaire : Second’ère.

Second’ère permettra à un réseau d’acteurs de travailler ensemble autour d’un intérêt commun : le développement de projets d’innovation produit ou servicielle suivant le modèle d’économie circulaire. L’objectif de Second’ère c’est d’apporter des réponses concrètes et opérationnelles pour faire évoluer et inscrire durablement le système productif des industriels vers plus d’économie circulaire.

Suivez nous sur LinkedIn, Twitter et sur notre site web.

Vous souhaitez entrer dans la boucle ? Remplissez le formulaire de contact en bas de page et nous vous rappellerons !

Toutes les problématiques qui peuvent avoir un lien avec les éléments de l’économie circulaire peuvent être traitées. Au travers des échanges réalisés lors de l’étude de préfiguration, quelques sujets récurrents ont émergé et pourraient entrainer la création de groupes de travail : l’aménagement de cabines (d’avion, de train, d’automobiles…) en seconde vie, la construction de bâtiments durables, les matériauthèques… Second’ère n’est fermé à aucun sujet, ces derniers seront mis en place lors des ateliers collaboratifs.

Eco-organisme en charge de la seconde vie du mobilier professionnel depuis 2013, Valdelia a mis l’innovation au cœur de sa stratégie. Fort d’une équipe de quatre personnes, le pôle innovation s’organise autour de trois missions principales :

  • Innover pour la seconde vie des produits en assurant la veille et le pilotage des projets.
  • Capitaliser sur les connaissances et les compétences acquises ; apporter une vision transversale et synthétique des sujets abordés dans les projets ; rendre lisibles et accessibles les avancées des projets aux parties prenantes de la filière.
  • Essaimer et déployer les projets – à l’échelle des territoires – au service du développement de la filière.

Les projets pilotés par le pôle innovation résonnent avec un grand nombre de services et de produits qui favorisent la seconde vie des produits. Ces projets gagneraient à être dupliqués dans d’autres filières en mutualisant les forces, afin d’avoir un impact plus important.

LA PREUVE EN IMAGES

FORMULAIRE DE CONTACT

Formulaire de contact

Demande de "Bon de dépôt"

Raison sociale (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Délai envisagé pour le dépôt de vos meubles

Restez informé de l'actualité Valdelia

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?