RECYC-MATELAS
LE CHANTIER
L'ENJEU
Développer le traitement des matelas en France et en Europe.
LES VOLUMES
1,2 million de matelas traités en 2019 (prévisionnel), soit 20 000 tonnes.
100% de valorisation : 70% en matières renouvelées pour la fabrication de nouveaux produits ; 30% de valorisation énergétique.
LA RELATION AVEC VALDELIA
Récente et liée à l’agrément de l’éco-organisme sur la literie.

Franck Berrebi,
Président - Recyc-Matelas Europe
1 MILLION DE MATELAS
100% VALORISÉS
Tout a commencé en 2010. Après le Grenelle de l’Environnement, la réglementation qui allait s’ensuivre commençait à peine à se dessiner. Le recyclage des matelas n’existait pas en France, ni en Europe et 100% des matelas en fin de vie étaient enfouis. La mise en œuvre d’un process spécifique et exclusif pour le traitement des ressorts et des mousses a ouvert une nouvelle voie contre ce gaspillage. Recyc-Matelas ouvrait son premier site de traitement en région parisienne, à Limay (78). Fin 2012, la règlementation autour des produits d’ameublement et son décret d’application allait donner un coup d’accélérateur.
Ouverture d’une deuxième unité de traitement en Vendée, à Mortagne sur Sèvre (85), puis d’une troisième à Langon (33) et d’une autre en Belgique. Décontamination et transformation… En 2018, plus d’un million de matelas en fin de vie était traité avec un taux de 100% de valorisation, dont 70% en matières renouvelées revendues à des industriels pour la fabrication d’assises, de tapis, d’isolants thermiques et acoustiques, etc.
Valdelia est pour Recyc-Matelas une solide source d’approvisionnement pour la croissance de l’activité et l’ancrage des comportements responsables.
L’agrément Valdelia sur la literie a permis une croissance de 20% de notre activité. 1,2 million de matelas seront ainsi traités en 2019, soit 20 000 tonnes de produits ! Plus encore, ce partenariat devrait optimiser et sécuriser nos sources d’approvisionnement de matelas en fin de vie, notamment auprès des professionnels de l’hôtellerie. Aujourd’hui leader en France, Recyc-Matelas prévoit d’ouvrir deux nouveaux sites de traitement dans les 18 mois qui viennent : l’un à Avignon, l’autre à Toul, non loin de l’Allemagne. L’ambition européenne est d’autant plus forte que nous faisons déjà figure de modèle en Italie et en Belgique, et que nous sommes associés à des groupes de travail européens. Objectif : ouvrir de nouvelles unités de traitement dans quatre ou cinq pays et toujours travailler en circuits courts.
40 salariés en insertion
Entreprise d’insertion depuis fin 2013, Recyc-Matelas propose un parcours de formation qualifiante sur 24 mois dans différents domaines (linguistique, informatique, sécurité, etc.). Une quarantaine de salariés sur 100 suit ce parcours. Et les résultats de la réinsertion professionnelle témoignent de son efficacité : 70% des personnes retrouvent un emploi stable.
D'autres témoignages
Mobilier éligible
Bois, plastique, métal ou verre...
Peu importe la matière ! Peu importe aussi l’état du mobilier, sous réserve d’être complet.
Autres produits inclus
Tables et chaises de restaurants d’entreprise ou d’espaces cafétéria / espaces cafétéria / salons d’accueil / sièges poutre / comptoirs d’accueil / bibliothèques d’archives / porte-manteaux / banquettes / rangements (penderie) / mobiliers de salles de bains
Produits exclus
Dispositifs médicaux DEEE* (scanner ou IRM) / brancards / ordinateurs / téléphones / plantes / papiers / éclairages / décorations
Valdelia vous accompagne…
ENTREPRISE
Vous êtes une entreprise et souhaitez faire une demande d’enlèvement de votre ancien mobilier ? Réemploi, réutilisation ou recyclage de votre mobilier, Valdelia a la solution !
METTEUR SUR LE MARCHÉ
Vous êtes fabricant, distributeur, importateur ou assembleur d’éléments d’ameublement ? Répondez à vos obligations réglementaires en adhérent à Valdelia.
ACTEUR DE L’ESS
Vous cherchez du mobilier à des fins de réemploi et de réutilisation ? Bénéficiez de l’accompagnement de Valdelia pour développer votre activité autour de la seconde vie des mobiliers.
CONTACTER VALDELIA