Luc Alphand : un parrain impliqué - Valdelia

Luc Alphand : un parrain impliqué

Luc Alphand

 

Luc Alphand, l’homme de tous les défis, « champion des champions », accompagne Valdelia depuis 2015 dans le cadre de l’Opération Tous Solidaires.

Présent lors de trois dates de cette opération (Paris, Lyon et la clôture), il a découvert une filière, des acteurs et des enjeux dont il n’avait pas connaissance jusqu’alors. Le 14 octobre, il témoignait de sa participation à ce challenge.

 

 

 

 Retrouvez son témoignage en vidéo 

« Quand Valdelia m’a proposé d’être son parrain cette année, de l’aider à se faire connaître et à accroître le volume de meubles récoltés et recyclés, j’ai découvert avec un grand intérêt cette filière de l’économie sociale et solidaire. C’est donc avec plaisir que j’ai rejoint l’équipe Valdelia et je suis ravi chaque fois que je découvre de nouveaux sites et de nouvelles associations du réseau. Je suis heureux d’agir à mon niveau pour l’environnement et pour le mouvement de l’économie sociale et solidaire, en souhaitant que le réemploi et le recyclage s’ancrent dans les mœurs et se développent. Nous ne parviendrons peut-être jamais à recycler 100 % de nos déchets mais nous devons essayer d’en recycler un maximum. Comme nous le verrons aujourd’hui et comme je l’ai moi-même découvert en m’associant au défi de Valdelia, il existe de multiples manières de valoriser ses déchets. »

Prix

Clôture de la table ronde du réemploi et de la réutilisation et remise des prix de l’Opération Tous Solidaires

Luc Alphand conclut : « Avant de rejoindre l’opération « Tous solidaires », ma connaissance du recyclage et de la réutilisation était quasiment nulle. Mon action se limitait à porter à la déchetterie les objets dont je souhaitais me débarrasser. Je suis impressionné par le professionnalisme et l’investissement de tous les acteurs de l’opération « Tous solidaires », qui interviennent chacun à leur niveau. Le cycle vertueux du réemploi et de la réutilisation est fantastique et porteur de nombreuses promesses. L’avenir dépend de la solidarité et de l’innovation. J’apprends avec plaisir qu’il est possible de créer de nouvelles matières et que les clients qui achètent des meubles issus de l’upcycling sont très satisfaits.

Je suis donc très impressionné par les témoignages que j’ai entendus aujourd’hui et par l’action déployée par les associations au bénéfice de personnes en situation d’exclusion qui retrouvent un travail grâce au réemploi et à la réutilisation. J’ai beaucoup appris grâce à la tournée « Tous solidaires » et je suis fier de contribuer à faire connaître Valdelia. Nous devons continuer à communiquer pour que toutes les collectivités et toutes les entreprises connaissent les enjeux du réemploi et pensent à Valdelia quand elles renouvellent leur mobilier. »

A son échelle, Luc a souhaité s’investir pour la co-construction de cette filière, à notre tour de relever le défi !

Vous avez des questions ? Ecrivez-nous à contact@valdelia.org

Vous souhaitez connaître l’ensemble de nos partenaires ? Retrouvez toutes les infos et coordonnées utiles ici.

Demande de "Bon de dépôt"

Raison sociale (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Délai envisagé pour le dépôt de vos meubles

Restez informé de l'actualité Valdelia

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?