ECOCIRCULAR : EN ROUTE POUR L'AVENTURE ! - Valdelia

ECOCIRCULAR : EN ROUTE POUR L’AVENTURE !

ECOCIRCULAR, LA NAISSANCE

En 2015, Jules Coignard et Raphaël Masvingner créaient Circul’R, le premier réseau d’entrepreneurs de l’économie circulaire. Comme l’expliquait François-Michel Lambert, président de l’Institut de l’Economie Circulaire, lors de la NECC, « l’économie circulaire c’est sortir de la société de gaspillage avec les déchets et mieux partager les produits ». Pendant 17 mois, Circul’R est parti à la rencontre de plus de 150 acteurs à travers le monde.

Aujourd’hui, trois étudiants renouvellent l’expérience en créant l’association Ecocircular. Leur constat : « malgré la mise en place d’une législation favorable depuis 2015, la notion d’économie circulaire reste encore bien méconnue du grand public ». Or, les ressources naturelles s’épuisent et le modèle de production linéaire « extraire, produire, consommer et jeter » n’est déjà plus envisageable pour préserver notre planète. C’est pourquoi Anne-Laure Borsotto, Léonard Goczol et Gaëtane Lemarchand ont pour projet de promouvoir la transition vers cette économie circulaire.

ECOCIRCULAR, LE PROJET

10 MOIS / 10 PAYS

C’est le challenge que devront relever nos trois globe-trotteurs. Pour alimenter le réseau construit par Circul’R, 70 rencontres sont déjà prévues. Dès octobre 2017, ils sillonneront les routes du monde à la rencontre de nouvelles initiatives pour permettre à des porteurs de projet d’échanger avec d’autres entreprises établies comme avec des start-ups en début de projet. Ecocircular s’articule autour de focus sur 4 secteurs particulièrement concernés par la transition vers l’économie circulaire : Le textile, le BTP, l’énergie et l’agroalimentaire.

 

3 OBJECTIFS

  • RELIER les acteurs entre eux, pour favoriser l’échange de savoirs et de bonnes pratiques.
  • Aider ces projets à se DEVELOPPER, à travers des missions de business development
  • INFORMER et sensibiliser tout individu à ces notions de partage et de réutilisation des ressources, à travers des conférences et workshops dans des écoles et des entreprises

Et en souvenir de ce magnifique projet : 10 vidéos témoignages d’initiatives, 3 missions de business development réalisées, 3 études sectorielles poussées et plus de 1 000 étudiants sensibilisés !

Le tout sera à retrouver sur leur site internet, Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn. A quelques jours du grand départ, Ecocircular est en pleine campagne de crowdfunding !

Acteur engagé de l’économie circulaire, Valdelia soutient ce projet. Partager ces initiatives, c’est favoriser et encourager toutes les structures et tous les professionnels à suivre cette voie.

On vous souhaite bon voyage !

Demande de "Bon de dépôt"

Raison sociale (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Délai envisagé pour le dépôt de vos meubles

Restez informé de l'actualité Valdelia

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?