Réseau des Partenaires de Collecte Valdelia - Valdelia

Réseau des Partenaires de Collecte Valdelia

Le réseau des Partenaires de collecte Valdelia sera mis en place début 2016.

Plus de 2 millions de tonnes de déchets d’ameublement sont produits chaque année en France, dont 250.000 sont issus des entreprises. 40% sont enfouis, 45% sont incinérés et 15% seulement sont recyclés. En confiant leurs meubles professionnels usagés à Valdelia, l’éco-organisme à but non lucratif agréé par les pouvoirs publics, les professionnels bénéficient d’un service gratuit et professionnel, garantissant la collecte et le recyclage vertueux de ces vieux meubles professionnels. Ils contribuent aussi à préserver l’environnement, à créer des emplois locaux et à conserver de précieuses matières premières en France.

Ce réseau réunit les entreprises qui se sont engagées à confier les meubles professionnels usagés qu’elles récupèrent auprès de leurs clients à recycler au sein de la filière Valdelia. Le réseau Partenaires de Collecte Valdelia s’adresse donc à toute entreprise en situation de récupérer des meubles professionnels en fin de vie auprès d’entreprises, collectivités et associations : fournisseurs de meubles neufs, déménageurs d’entreprises et sociétés de débarras, livreurs et sociétés de logistique, agenceurs de locaux professionnels… Ce réseau et les entreprises qui le composent font l’objet d’une promotion intense, notamment auprès des professionnels des achats, de l’environnement, de la RSE et de la communication. L’appartenance à ce réseau vaut pour un an à compter du dernier dépôt. Au-delà, le professionnel s’engage à renoncer à toute référence à une éventuelle appartenance à ce réseau.

L’appartenance au réseau des Partenaires de Collecte Valdelia permet aux entreprises de :

  • valoriser commercialement leur appartenance à ce réseau auprès de prospects ou clients sensibles au recyclage vertueux de leurs déchets.  Ce réseau et les entreprises qui le composent sont promus par Valdelia :
    • auprès des professionnels français du secteur des achats, de l’environnement, de la RSE et de la communication (notamment au sein des grandes entreprises françaises)
    • auprès des partenaires de l’éco-organisme (associations professionnelles et/ou sectorielles d’achats responsables, RSE, environnementales, organisations patronales…)
    • à travers de multiples actions de communication : relations presse, publicité, newsletters…
  • de s’engager simplement dans une démarche écologique et solidaire aux côtés de Valdelia permettant notamment le recyclage et la protection de l’environnement, la création d’emploi locaux, et la préservation de précieuses matières premières sur le sol français.
  • de valoriser leur démarche vertueuse auprès de leurs publics, en faisant figurer le logo du réseau  « Partenaires de collecte Valdelia » dans leurs outils de communication, pendant une année à compter de la date de leur dernier dépôt auprès de Valdelia.
  • d’obtenir le bilan carbone du lot de déchets d’ameublement déposé, pour leur client ou pour eux-mêmes.

Il suffit au Partenaire de Collecte de confier à la filière Valdelia, les meubles professionnels usagés qu’il collecte auprès de ses clients, et d’en fournir la preuve via le bon d’apport qui lui sera remis lors de son dépôt. Pour adhérer au réseau, le Partenaire complète le formulaire en ligne ci-dessous et télécharge son bon d’apport (qu’il aura préalablement scanné). Valdelia lui confirme son appartenance au réseau des Partenaires de Collecte Valdelia et lui adresse le logo du réseau. Le Partenaire peut dès lors valoriser sa démarche auprès de ses clients, à travers ses outils de communication. Pour donner plus de poids à l’information, le Partenaire peut mettre un lien vers la page du site Valdelia.org qui recense les membres du réseau des Partenaires de Collecte Valdelia.

L’engagement du Partenaire de Collecte aux côtés de Valdelia est attesté par le bon d’apport qui lui est remis au moment de son dépôt auprès de Valdelia. Il peut être remis au Partenaire lors du dépôt en Point d’Apport Volontaire (PAV) pour les petits volumes de meubles usagés, ou lors de l’enlèvement par Valdelia des bennes installées dans ses locaux (détenteurs disposant de plus grosses quantités de déchets à évacuer).  Consulter les services de collecte gratuits de Valdelia

Seul Valdelia peut valider l’appartenance d’une entreprise à son réseau « Partenaire de Collecte Valdelia ». Agréé par le ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, Valdelia est le seul éco-organisme chargé de la collecte et du recyclage des meubles professionnels en fin de vie en France.

Demande de "Bon de dépôt"

Raison sociale (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Délai envisagé pour le dépôt de vos meubles

Restez informé de l'actualité Valdelia

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?