Pourquoi recycler ses meubles professionnels usagés ? - Valdelia

Pourquoi recycler ses meubles professionnels usagés ?

Confier ses meubles à la filière Valdelia ne procure que des avantages aux entreprises, collectivités et associations professionnelles. Ces dernières s’engagent de la sorte dans une démarche gratuite, utile (un besoin mal couvert en général), et solidaire.

Une catastrophe écologique simple à éviter

Dechets NaturePlus de 2 millions de tonnes de déchets d’ameublement sont produits chaque année en France, dont 250.000 sont issus des entreprises. 40% sont enfouis, 45% sont incinérés et 15% seulement sont recyclés. Contrairement à l’émission de gaz à effet de serre, la production de déchets peut être endiguée voire stoppée, sans pour autant ralentir la croissance économique du pays.

Une obligation légale pour les professionnels

Beaucoup de professionnels l’ignorent mais la législation française* leur impose de recycler tous les déchets générés par leur activité, dont les déchets d’ameublement. En France, ce sont plus de 500.000 organisations qui sont concernées par cette problématique : TPE, PME, industries, collectivités, écoles, hôpitaux, cafés, hôtels et restaurants…

* Réglementation du Grenelle 2 de 2010, et plus particulièrement le décret du 6 janvier 2012 relatif à la gestion des déchets d’éléments d’ameublement professionnels (DEA).

Un service non couvert par les « encombrants »

Le service « encombrants » des municipalités étant d’ordinaire réservé aux seuls particuliers, les organisations paient le plus souvent un prestataire pour se défaire de leurs vieux meubles, sans garantie quant à un recyclage vertueux.

Un service Valdelia gratuit, utile et vertueux

En confiant leurs meubles professionnels usagés à la filière Valdelia, les professionnels bénéficient de services gratuits et sur-mesure, répondant à un besoin avéré. Ils se conforment à une obligation légale tout en ayant recours à un service vertueux qui contribue à préserver l’environnement, à créer des emplois locaux et à conserver de précieuses matières premières en France.

Deux réseaux Valdelia pour valoriser son engagement éco-citoyen

Enfin, Valdelia offre la possibilité à toutes les entreprises et collectivités qui lui confient ses meubles usagés de valoriser leur démarche écologique et solidaire auprès de leurs publics. À cette fin, l’éco-organisme a créé deux réseaux de professionnels :

  • Le réseau Valdelia des Professionnels Engagés ouvert à toute entreprise, collectivité ou association ayant confié ses meubles professionnels usagés à Valdelia, soit directement, soit par l’intermédiaire d’un prestataire.
  • Le réseau  des Partenaires de Collecte Valdelia ouvert à toute entreprise en situation de récupérer des meubles professionnels en fin de vie auprès d’entreprises et collectivités (fournisseurs de meubles neufs, déménageurs d’entreprises et sociétés de débarras, livreurs et sociétés de logistique…) et faisant le choix de confier les meubles ainsi collectés à recycler au sein de la filière Valdelia.

Demande de "Bon de dépôt"

Raison sociale (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Délai envisagé pour le dépôt de vos meubles

Restez informé de l'actualité Valdelia

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?