Que deviennent les meubles professionnels recyclés ? - Valdelia

   Filière REP du Bâtiment |
Formulaire de pré-adhésion à Valdelia

A compter du 1er janvier 2022, la réglementation impose à tous les professionnels des obligations sur l’organisation de la collecte et du recyclage des déchets issus des produits et matériaux qu’ils mettent sur le marché. En adhérant à la filière collective proposée par Valdelia, vous transférerez vos obligations et bénéficierez de la qualité d’un service sur-mesure vous permettant d’agir directement sur la mise en œuvre opérationnelle de la nouvelle filière.

Que deviennent les meubles professionnels recyclés ?

La filière Valdelia contribue à la mise en place d’une économie circulaire qui capitalise sur le réemploi et la réutilisation, le recyclage ainsi que l’éco-conception des déchets d’ameublement professionnels. Il s’agit de réduire la pollution liée à ces déchets, d’éviter le gaspillage et de préserver les ressources naturelles de notre pays.

Réemploi et réutilisation avec les entreprises locales de l’Économie Sociale et Solidaire

Les meubles des professionnels en bon état  peuvent être confiés en partie ou en totalité à des partenaires locaux de l’Économie Sociale et Solidaire de Valdelia à des fins de réemploi et de réutilisation. Valdelia choisit le partenaire local le plus adapté puis assure un suivi du mobilier qui lui a été confié.

Recyclage et valorisation des meubles professionnels en fin de vie

Les meubles en mauvais état sont transportés vers un centre de traitement pour être valorisés énergétiquement ou recyclés.

Ils sont démantelés, triés par matériaux puis retraités pour être ensuite transformés en Matières Premières Secondaires (MPS). A long terme, celles-ci assureront aux industriels un approvisionnement en MPS nationales, qui permettront à leur tour la création de nouveaux produits sur le territoire.

Promotion active de l’éco-conception

Valdelia a également pour mission de participer à la mise en place de systèmes vertueux de valorisation matière. Notre éco-organisme incite ses plus de 1.200 adhérents à faire davantage d’éco-conception à partir de Matières Premières Secondaires de qualité fournies par la filière. Des actions d’accompagnement sont proposées en ce sens à tous les adhérents engagés dans une telle démarche. Valdelia contribue là encore au développement d’une économie dite circulaire en France.

Demande de "Bon de dépôt"

Raison sociale (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Délai envisagé pour le dépôt de vos meubles

Message

Restez informé de l'actualité Valdelia

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?