ACCORINVEST IBIS - Valdelia

ACCORINVEST IBIS

LE CHANTIER

L'ENJEU
Développer les stratégies durables de manière transversale à toutes les activités du Groupe. La rénovation des hôtels est un axe sur lequel il est nécessaire de travailler.

LES VOLUMES
375 tonnes du 01/01/18 au 30/06/19.

LA RELATION AVEC VALDELIA
Régulière depuis 2016.

ACCORINVEST IBIS

Bertrand Dodet, Pascal Kieffer,
Directeur des programmes, Directeur de projets - AccorInvest

LA LOGIQUE DES « CHANTIERS VERTS »

La rénovation des 150 chambres de l’hôtel Pullman à Versailles, en 2016, a initié le partenariat avec Valdelia », raconte Bertrand Dodet, directeur des programmes dans le groupe AccorInvest. 

Depuis, les opérations se sont multipliées et amplifiées avec l’ouverture du champ de compétences de l’éco-organisme à la literie. « Ibis, Novotel, Mercure… 30 à 40 chantiers de rénovation sont au programme des deux prochaines années, poursuit Pascal Kieffer, directeur de projets. Tous ne se ressemblent pas, mais tous s’inscrivent dans un même process de fonctionnement de prise en charge des mobiliers usagés par la bonne filière ». Actuellement, le partenariat s’anime notamment à Paris autour de 4 chantiers menés simultanément dans le réseau des hôtels Ibis. Charles de Gaulle (772 chambres réparties sur 3 bâtiments), Tour Eiffel (527 chambres), Evry Courcouronnes (45 chambres) et Bastille (305 chambres).

« À chaque fois, la solution Valdelia est adaptée aux contraintes techniques du site, à son environnement géographique et à la typologie de mobiliers à évacuer. À Bastille, rue Breguet par exemple, les rotations de camions ont favorisé la collecte sélective : matelas et sommiers, meubles en bois, et assises. J’encourage la logique des « chantiers verts ». J’aimerais qu’à terme, chaque catégorie de déchets sur un chantier soit triée et valorisée dans la bonne filière. Je pense aux déchets de plâtre, de faux plafonds, de peinture, de marbre, de luminaires et d’équipements électriques, de sanitaires et autres… C’est un de mes objectifs. Je m’efforce de systématiser cette approche sur chacun des chantiers que je gère ».

Mais force est de constater que cette démarche de progrès est encore individuelle. Et Bertrand Dodet de conclure :

« Avec en moyenne 80 millions d’euros d’investissement par an pour la rénovation d’hôtels, le groupe se doit de structurer les process de valorisation de tous ses déchets. On se doit d’être précurseur pour mener ces batailles et changer les mentalités. Pour le moment, la démarche est mise en place à l’initiative de chaque directeur de projet et on n’a pas encore de service support dédié pour porter le message en interne et accompagner sa mise en œuvre dans le cadre de la politique environnementale de ACCORINVEST. C’est une question de temps et de maturité. »

 

LE RÉEMPLOI AUSSI !

Le don des mobiliers aux entreprises de l’économie sociale et solidaire fait partie intégrante du process lorsque le mobilier en fin de vie est en bon état. A titre d’exemple, dans le cadre de précédentes opérations, une entreprise de réinsertion avait récupéré des lits et bureaux pour équiper un foyer d’accueil.

1 - Les chambres à rénover.

2 - Une intervention structurée étage par étage.

3 - Curage de chaque chambre par catégorie de produits.
La literie : sommiers, matelas, oreillers, couettes.

4 - Les assises.

5 - Les meubles en bois.

6 - Les sanitaires, les luminaires et les matériels électriques sont isolés et transportés dans la bonne filière par l’entreprise sous-traitante de manutention lagarde et meregnani.

7 - Curage complet des 40 chambres et salle de bains de l’étage.

8 - Pendant ce temps-là…Valdelia assure gratuitement le transport, le réemploi et le traitement des mobiliers collectés.

9 - Mission accomplie pour les 40 chambres du 7ème étage autour du nouveau concept d’aménagement intérieur. Le chantier se poursuit sur les étages inférieurs.

D'autres témoignages

Mobilier éligible

Bois, plastique, métal ou verre...
Peu importe la matière ! Peu importe aussi l’état du mobilier, sous réserve d’être complet.

<b>ARMOIRE</b>

ARMOIRE

<b>BUREAU</b>

BUREAU

<b>SIÈGE DE BUREAU</b>

SIÈGE DE BUREAU

<b>CAISSON</b>

CAISSON

<b>VITRINE</b>

VITRINE

<b>TABLE DE RÉUNION</b>

TABLE DE RÉUNION

<b>CHAISE</b>

CHAISE

<b>CANAPÉ</b>

CANAPÉ

<b>TABLE PLIANTE</b>

TABLE PLIANTE

<b>TABLE ET CHAISES DE BISTROT</b>

TABLE ET CHAISES DE BISTROT

<b>MEUBLE À TIROIR</b>

MEUBLE À TIROIR

<b>CLOISON</b>

CLOISON

<b>COMPTOIR</b>

COMPTOIR

<b>DESSERTE</b>

DESSERTE

<b>FAUTEUIL</b>

FAUTEUIL

<b>MEUBLE DE CUISINE</b>

MEUBLE DE CUISINE

<b>PORTE MANTEAU</b>

PORTE MANTEAU

<b>RAYONNAGE</b>

RAYONNAGE

<b>TABLE</b>

TABLE

Autres produits inclus

Tables et chaises de restaurants d’entreprise ou d’espaces cafétéria / espaces cafétéria / salons d’accueil / sièges poutre / comptoirs d’accueil / bibliothèques d’archives / porte-manteaux / banquettes / rangements (penderie) / mobiliers de salles de bains

Produits exclus

Dispositifs médicaux DEEE* (scanner ou IRM) / brancards / ordinateurs / téléphones / plantes / papiers / éclairages / décorations

Valdelia vous accompagne…

DÉTENTEUR

Vous êtes déteneur de mobiliers usagés et souhaitez leur apporter une seconde vie ?

Faites votre demande de collecte

METTEUR SUR LE MARCHÉ

Vous êtes fabricants ou distributeurs d’éléments d’ameublements ?

Devenez adhérent

ACTEUR DE L’ÉCONOMIE
SOCIALE ET SOLIDAIRE

Vous cherchez du mobilier à des fins de réemploi et de réutilisation ?

Contactez-nous

Demande de "Bon de dépôt"

Raison sociale (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Délai envisagé pour le dépôt de vos meubles

Restez informé de l'actualité Valdelia

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?