HORIZON SAHEL - Valdelia

HORIZON SAHEL

LE CHANTIER

L’ENJEU
Récupérer du matériel de puériculture à la Clinique de Courlancy à Reims, le stocker à 350 kilomètres de là, à Vendôme (Centre-Val-de-Loire) et organiser son transport jusqu’à l’hôpital principal à Dakar, au Sénégal.

LE VOLUME
27 mobiliers de puériculture, représentant 35 m³.

LA RELATION AVEC VALDELIA
Régulière depuis 2013.

HORIZON SAHEL

Daniel Millière,
Président - Association Horizons Sahel

Aide au développement hospitalier au Sénégal

Oui… le matériel médical inutilisé ici peut avoir une seconde vie ailleurs !
Le pré-requis : être en bon état de fonctionnement et répondre à un besoin identifié.
Telles sont les données de l’équation du lien solidaire qu’Horizons Sahel anime entre le monde professionnel médical français et les 27 établissements partenaires de santé publique au Sénégal. Les dons de matériels des premiers favorisant l’équipement des seconds. Équipement de nouvelles constructions, restructuration ou réorganisation de l’activité, création de nouveaux services…
La demande est aussi forte que permanente ! Notre activité s’est largement renforcée depuis la création de la filière Valdelia qui nous a ouvert les portes de nouveaux gisements. Avec son soutien et en lien direct avec les donateurs, l’organisation des collectes est minutieuse : inventaire, étiquetage, location de moyens de transport, constitution d’une équipe de bénévoles de manutention, vérification de l’accessibilité des sites et des conditions de sécurité…

Avec le projet de création d’un centre de ressources et de maintenance à l’hôpital Grand Yoff de Dakar, nous bouclons le cercle vertueux de notre démarche solidaire jusqu’au traitement des matériels devenus obsolètes.

C’est ainsi que l’on a récupéré, le 7 juillet dernier, à la clinique de Courlancy à Reims, 27 tables à langer avec lavabo intégré. Des mobiliers très fonctionnels également équipés de pèse-bébé et de rangements pour les vêtements des nourrissons. Les 35 m3 de matériels ont été chargés en une journée, dans deux camions, direction l’entrepôt de Vendôme. Les 27 meubles y ont été nettoyés, évalués, stockés et préparés au départ pour équiper un nouveau service de maternité de l’hôpital principal à Dakar. Depuis décembre 2017, l’association a déménagé son stock de Vendôme à La Ville-aux-Clercs.

D'autres témoignages

Mobilier éligible

Bois, plastique, métal ou verre...
Peu importe la matière ! Peu importe aussi l’état du mobilier, sous réserve d’être complet.

Autres produits inclus

Tables et chaises de restaurants d’entreprise ou d’espaces cafétéria / espaces cafétéria / salons d’accueil / sièges poutre / comptoirs d’accueil / bibliothèques d’archives / porte-manteaux / banquettes / rangements (penderie) / mobiliers de salles de bains

Produits exclus

Dispositifs médicaux DEEE* (scanner ou IRM) / brancards / ordinateurs / téléphones / plantes / papiers / éclairages / décorations

Valdelia vous accompagne…

DÉTENTEUR

Vous êtes déteneur de mobiliers usagés et souhaitez leur apporter une seconde vie ?

Faites votre demande de collecte

METTEUR SUR LE MARCHÉ

Vous êtes fabricants ou distributeurs d’éléments d’ameublements ?

Devenez adhérent

ACTEUR DE L’ÉCONOMIE
SOCIALE ET SOLIDAIRE

Vous cherchez du mobilier à des fins de réemploi et de réutilisation ?

Contactez-nous

Demande de "Bon de dépôt"

Raison sociale (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Délai envisagé pour le dépôt de vos meubles

Restez informé de l'actualité Valdelia

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?