Clôture du programme de l’Accélérateur du Bâtiment Circulaire et Durable - Valdelia

Clôture du programme de l’Accélérateur du Bâtiment Circulaire et Durable

Toulouse, le 18 janvier 2024 – La première édition de l’Accélérateur du Bâtiment Circulaire et Durable, créé et porté par Les Canaux, SUEZ, et Valdelia touche à sa fin. Pendant 16 mois, 13 entreprises ayant développé des solutions circulaires pour réduire l’impact du secteur du bâtiment, générant chaque année 46 millions de tonnes de déchets en France, ont été accompagnées pour structurer et développer leur activité. Leurs offres sont désormais matures et prêtes à réduire l’impact du secteur et ainsi construire une filière du bâtiment circulaire et durable.

Faire basculer le secteur du bâtiment dans l’économie circulaire

En septembre 2022, lorsque Les Canaux, SUEZ, et Valdelia lancent l’Accélérateur du Bâtiment Circulaire et Durable, l’objectif est clair : apporter un soutien aux acteurs du secteur français jugé polluant en les aidant à identifier des solutions visant à réduire leurs déchets. Les 13 entreprises lauréates sont alors choisies pour leurs propositions innovantes et accompagnées dans la structuration de leurs modèles économiques. Avec le soutien d’un réseau d’experts et de mentors, ces entreprises ont été formées collectivement et coachées individuellement. Tester ses solutions en situation réelle sur un chantier, sourcer des gisements de matériaux en réemploi, organiser son entrepôt, industrialiser ses méthodes, structurer son offre commerciale, répondre à des marchés publics… : en 16 mois, 180 actions ont été lancées par les 13 entreprises accompagnées, dont la moitié a été réalisée avec succès.

Les chiffres clés du programme

Entre 2022 et 2023, les 13 structures se sont consolidées et ont renforcé
leur compétence circulaire :

X3

tonnage de matériaux collectés et réemployés

X3

chiffre d’affaires

X2,5

nombre d’employé.es

X2

nombre d’heures d’insertion réalisées en interne ou sous-traitance

Benjamin Armengaud, Directeur de la communication chez Valdelia