Valdelia participe au Workspace Expo et y dévoilera les lauréats du programme « L’Art & la Matière » - Valdelia

Toulouse, le 28 mars 2023Du 4 au 6 avril 2023, Valdelia sera présent à la 10ème édition du salon Workspace Expo, le rendez-vous annuel incontournable dédié au design, au mobilier de bureau et à l’aménagement des espaces de travail. Les équipes de l’éco-organisme accueilleront les visiteurs à Paris Porte de Versailles, Hall 1, stand H53-G52, pour leur présenter les différentes possibilités de secondes vies du mobilier  professionnel à travers l’occasion, le réemploi, la réutilisation, l’upcycling, ou encore le recyclage.

RDV au Workspace Expo sur le stand H53-G52 (Hall 1)
du 4 au 6 avril 2023

Le salon Workspace Expo réunit chaque année près de 18 000 participants. Un événement annuel incontournable dédié au design, au mobilier de bureau et à l’aménagement des espaces de travail auquel Valdelia participe régulièrement. Du mardi 4 avril au jeudi 6 avril, l’éco-organisme Valdelia donne rendez-vous aux visiteurs sur son stand H53-G52, Hall 1, à Paris Porte de Versailles. L’occasion pour lui de réaffirmer son positionnement d’acteur incontournable et d’accélérateur de toutes les secondes vies de produits et matériaux.

Un stand pour découvrir la Seconde Vie

Valdelia a fait de son stand une exposition créative de 70 m2, présentant des pièces uniques fabriquées à partir de déchets d’éléments d’ameublement et de produits et matériaux de construction du bâtiment. L’éco-organisme met ainsi en lumière les mobiliers créés par les partenaires de la seconde vie. L’occasion de valoriser un patrimoine encore méconnu des professionnels de l’ameublement. Pour la première fois sur cet événement, le stand est par ailleurs agencé en deux zones témoins des deux filières opérées par Valdelia (collecte et traitement des mobiliers professionnels usagés et des déchets du bâtiment).

Le Workspace Expo donne également l’opportunité aux adhérents de Valdelia ou aux visiteurs du salon de découvrir comment le réemploi ou l’upcycling contribuent à répondre aux enjeux de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE). Une thématique dans l’air du temps, avec de plus en plus de sociétés désireuses de s’équiper en mobilier de seconde vie.

Programme « L’Art & la Matière » : RDV le 5 avril à 16h30 sur le stand Valdelia pour l’annonce des 4 lauréats

L’éco-organisme souhaite multiplier les offres de mobilier en seconde vie, afin de structurer une véritable filière de l’ameublement circulaire viable, efficace et désirable. Dans cette optique, le programme l’Art et la Matière, créé en partenariat avec la Recyclerie Créative ATELIER D’éco-SOLIDAIRE, a été déployé. Il s’agit d’un accompagnement personnalisé pour le développement d’une offre de mobilier en upcycling dédié aux structures de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Il vise à accompagner, sur 12 mois, 4 structures basées en France métropolitaine incluant 4 semaines en immersion dans les locaux d’ATELIER D’éco-SOLIDAIRE, à Bordeaux. Le programme aide également les acteurs de l’ameublement circulaire à changer d’échelle et pérenniser leur modèle économique.

L’annonce des candidats retenus aura lieu autour d’un cocktail sur le stand de Valdelia (H53-G52) le mercredi 5 avril à 16h30, en présence d’Eleni Chailleux (Cheffe d’atelier et adjointe à la direction de création chez ATELIER D’éco-SOLIDAIRE), et de l’équipe Valdelia.