Valdelia confirme la pérennité de son barème d'éco-contribution pour les déchets d'éléments d'ameublement - Valdelia

Valdelia confirme la pérennité de son barème d’éco-contribution pour les déchets d’éléments d’ameublement

Toulouse, le 20 juin 2023 Valdelia fixe pour la 3ème année consécutive son barème d’éco-contribution pour les déchets d’éléments d’ameublement, et entend renforcer l’engagement de toute la filière en faveur de l’économie circulaire.

Voir au-delà d’une simple obligation règlementaire

En février 2020, la promulgation de la loi AGEC (anti-gaspillage pour une économie circulaire) a marqué une étape cruciale dans la transformation des filières de responsabilité élargie des producteurs. Cette loi, ancrée dans l’urgence économique, sociale et environnementale, a tracé un chemin clair pour la transition vers un modèle de développement durable et circulaire.

Le barème d’éco-contribution de Valdelia démontre la détermination de l’éco-organisme à relever les nouveaux défis de la filière en soutenant activement l’économie circulaire et en travaillant sans relâche pour en améliorer les performances et en réduire l’impact sur l’environnement. L’engagement de Valdelia est de favoriser une approche durable et responsable, en mettant en place des initiatives concrètes et en promouvant des pratiques respectueuses de la filière Ameublement.

Le modèle de Valdelia permet ainsi de rassembler les metteurs sur le marché autour d’une solution agile, économiquement optimisée, et techniquement robuste ; et de leur proposer un modèle de filière à haute qualité environnementale. « Les succès de la filière du mobilier reposent depuis plus de 10 ans sur la motivation et la curiosité de nos adhérents à réellement s’investir dans l’économie circulaire. Pour preuve, sur cette 2nde période d’agrément nous avons accompagné plus de 70 démarches d’innovation de nos adhérents avec une offre complète de services sur-mesure autour de la seconde vie des produits. » précise Arnaud Humbert-Droz, Président Exécutif Valdelia.

Les metteurs sur le marché au cœur de la stratégie de Valdelia

Cette culture tournée vers les metteurs sur le marché et leurs clients détenteurs (de déchets) est profondément ancrée dans les gènes de Valdelia qui a su, au fil de ses agréments successifs, développer une offre servicielle de plus en plus diversifiée. Ainsi chacun des 1200 adhérents de l’éco-organisme peut :

• S’appuyer sur une équipe dédiée : le Pôle Innovation de Valdelia développe avec et pour les metteurs en marché les produits et services de demain. Ensemble ils initient et portent des projets collaboratifs innovants en vue d’élargir la chaîne de valeurs des mobiliers.
  • Bénéficier d’une offre de services complète : Valdelia accompagne ses adhérents dans la définition de leur projet, fournit un soutien humain, logistique et financier, et mobilise un large réseau d’acteurs engagés (structures de l’ESS, artisans « upcycleurs »,…).
  • Développer de nouvelles offres auprès de leurs clients : les adhérents ont accès au site web www.expert.valdelia.org pour découvrir le champ des possibles de la seconde vie des mobiliers. Ils peuvent également utiliser le site www.nemo-pro.org pour trouver des mobiliers réemployés ou upcyclés afin de sourcer leurs projets.

Barème Valdelia, le vrai prix d’un service tourné vers l’économie circulaire

Depuis le 1er janvier 2022, le barème d’éco-contribution mis en place par Valdelia demeure inchangé. Son objectif est d’encourager les fabricants, distributeurs, importateurs et metteurs sur le marché de mobiliers professionnels à s’engager dans une démarche visant la durabilité et le réemploi des produits en fin de vie, contribuant ainsi à une économie de plus en plus circulaire. De l’éco-conception à l’aménagement des espaces en mobiliers de 2nde vie, en passant par l’économie de la fonctionnalité, les projets ne manquent pas pour révolutionner les différentes manières de créer, de produire, de diffuser, de vendre et d’acheter.

Conscient des enjeux actuels et de la nécessité de réduire l’impact des déchets d’ameublement professionnels sur l’environnement, Valdelia a travaillé avec l’ensemble des acteurs de la filière pour établir un barème d’éco-contribution juste, stable, fiable et incitatif. « Le barème d’éco-contribution ne se limite pas à l’initiative de Valdelia, il est développé en collaboration avec les metteurs sur le marché de mobiliers, reflétant ainsi la volonté de nos adhérents de fournir les ressources financières nécessaires à l’ensemble de la filière. », poursuit Arnaud Humbert-Droz.

Et pour conclure, « c’est en travaillant main dans la main avec les acteurs de la filière, que nous créons les conditions propices à une gestion responsable des mobiliers en fin de vie, et à l’émergence d’une économie circulaire dynamique. En conservant un barème au juste prix pour assurer le développement d’une filière vertueuse, notre éco-organisme, accélérateur de secondes vies, réaffirme sa volonté de rassembler ses adhérents autour d’un projet commun orienté vers l’économie circulaire et permettant de développer leurs activités au-delà de leurs simples obligations réglementaires. » poursuit Arnaud Humbert-Droz.