Valdelia dévoile ses nouveaux partenaires de collecte et traitement

Toulouse, le 15 décembre 2020 – Les appels d’offres lancés en juillet dernier par Valdelia pour sélectionner les prestataires de collecte et de traitement des déchets d’éléments d’ameublement (DEA) qui l’accompagneront jusqu’au 31 décembre 2023, viennent d’être clôturés. 131 candidats ont été sélectionnés afin de développer une filière solide, résiliente, innovante, et respectueuse des enjeux sociétaux et environnementaux. La liste exhaustive des nouveaux partenaires retenus est consultable ici.

Une nouvelle combinaison gagnante pour développer une filière territoriale

Pour le renouvellement de ses marchés, Valdelia a réceptionné 237 dossiers dans le cadre de son appel d’offres lancé en juillet 2020. D’une part, les partenaires avec lesquels l’éco-organisme a une relation privilégiée depuis sa création ont répondu à cet appel d’offres, en présentant des innovations, des modèles constructifs et maîtrisés qui permettront à Valdelia d’inscrire durablement la filière du mobilier dans l’économie circulaire.

D’autre part, grâce à un découpage des marchés, cet appel d’offres permet aussi à de nouveaux acteurs de se positionner, et notamment des petites entités familiales, individuelles, territoriales qui confortent Valdelia dans sa vision d’une économie circulaire qui se construira d’abord et avant tout sur les territoires. C’est ainsi par cette combinaison que Valdelia parvient aujourd’hui à un maillage territorial sans précédent pour construire une filière encore plus performante, efficiente et vertueuse.

Retour sur les 3 étapes clés de la sélection des partenaires Valdelia, ou comment passer d’une économie linéaire en pensant « recyclage », à une économie circulaire en pensant « réemploi/réutilisation ».

ÉTAPE 1 : l’étude de chaque dossier – étape indispensable de réflexion et d’analyse pour construire une filière efficiente

Pour l’analyse des réponses à son appel d’offres 2020, Valdelia a mis en place une organisation jusque-là inédite pour l’éco-organisme. C’est ainsi que toutes les activités de la filière étaient représentées par les différents pôles de compétences de Valdelia. De la production à la R&D, en passant parla communication, chaque collaborateur a pu ainsi exprimer son point de vue, sa vision, et apporter une lecture franche et concrète des propositions. Il s’agissait lors de cette première phase de répertorier tous les candidats par bassin de collecte Valdelia (plus de 300) et d’étudier chaque proposition en s’intéressant particulièrement aux données permettant de développer une économie circulaire sous toutes ses dimensions (innovation, traçabilité, RSE)et de préparer les bons choix en maîtrisant les implications techniques, économiques, sociales et environnementales.

ÉTAPE 2 – L’identification des contraintes et des opportunités pour orienter la filière vers plus de maîtrise opérationnelle et financière

Cette deuxième phase de sélection consistait à examiner les perspectives d’évolution des outils de collecte et traitement afin d’améliorer les performances de la filière en ouvrant le dialogue avec les partenaires pressentis. C’est ainsi que, fort d’une connaissance fine de ses marchés de collecte et de traitement, Valdelia a décidé de faire évoluer les dispositifs existants en concentrant ses efforts à la fois en amont, avec l’optimisation opérationnelle des outils de collecte (plus de camions bennes pour moins de camions hayons, optimisation du taux de chargement des camions, circuits courts, etc.), et en aval avec la préparation de fractions matières valorisables de qualité, à des fins de réutilisation par l’industrie panneautière, les aciéristes, ou encore les cimentiers.

ÉTAPE 3 – Des schémas logistiques territorialisés pour une maîtrise de toute la chaîne de valeur de la filière, de l’amont à l’aval

Cette étape, au vu des données rassemblées et des échanges avec les candidats consistait à traduire la mise en œuvre d’une gestion optimale des DEA professionnels sous forme de chaîne logistique en fonction des spécificités technico-économiques de chaque territoire. Ces schémas tiennent compte des objectifs de simplicité et de proximité fixés au cahier des charges d’appel d’offres, de la situation de la filière sur le territoire, ainsi que des opportunités de valorisation vers les exutoires. Ces hypothèses ont abouti à la mise en place de chaînes logistique et traitement, incluant différentes alternatives, qui permettront à Valdelia d’absorber la croissance de ses activités.

Fort de la diversité de son offre, de l’engagement de ses nouveaux partenaires et de sa maîtrise opérationnelle, Valdelia démontre qu’il est un acteur incontournable pour garantir les seconde vie des produits.

« L’évolution toujours incertaine du contexte sanitaire et son impact potentiel qui rendent difficiles les projections n’ont pas découragé les candidats qui ont tous montré un réel intérêt pour nos marchés. Avec ses plus de 90 000 tonnes de mobiliers collectées et traitées en 2019, sa maîtrise opérationnelle et financière, et sa spécificité d’éco-organisme dédié aux professionnels, Valdelia entend se positionner comme un des acteurs incontournables pour les évolutions des filières REP. C’est par l’accélération des activités de réemploi et de réutilisation, et la co-construction que nous parviendrons à passer de cette économie linéaire à une économie circulaire territorialisée intégrant toutes les parties prenantes. »

Arnaud Humbert-Droz,
Président Exécutif Valdelia

À propos de Valdelia

Éco-organisme agréé par le Ministère de la Transition écologique depuis 2013, Valdelia organise la filière de collecte et de recyclage des Déchets d’Éléments d’Ameublement (DEA) non ménagers. Financée par une éco-contribution, la filière Valdelia propose des services de proximité à très forte valeur ajoutée auprès des collectivités, entreprises, associations de toutes tailles et de tous les secteurs, sur l’ensemble du territoire national. C’est autour d’un solide réseau de prestataires et de partenaires que Valdelia mutualise non seulement ses solutions opérationnelles de collecte et de traitement, mais organise aussi la seconde vie des mobiliers usagés. Son existence répond à la fois à des enjeux environnementaux, économiques, sociaux et sociétaux stratégiques, ainsi qu’à une obligation légale.

Site web : www.valdelia.org

Valdelia / Chargée de Communication & RP Valdelia