Revivez les temps forts de la Journée du Réemploi et de la Réutilisation 2019 ! - Valdelia

Revivez les temps forts de la Journée du Réemploi et de la Réutilisation 2019 !

Inscrite dans le cadre du mois de l’Economie Sociale & Solidaire (ESS), il ressort de cette nouvelle journée dédiée au réseau des ESS un bilan positif. Aux côtés d’une partie de ces structures partenaires, se sont joints des adhérents Valdelia, des institutionnels locaux et une partie des collaborateurs de l’éco-organisme. Tout l’éco-système local et national de la filière était ainsi représenté et rassemblé autour de la seconde vie du mobilier professionnel.

L’INTRODUCTION

Arnaud Humbert-Droz – Président Valdelia

« Le rôle de Valdelia est d’être garant des secondes vies, mais aussi de rassembler comme aujourd’hui dans cette salle, à la fois des entreprises de l’Economie Sociale & Solidaire, des metteurs en marché, mais aussi des vendeurs de mobilier d’occasion pour faire progresser la seconde vie des produits. Le réemploi et la réutilisation des mobiliers professionnels sont des axes forts de l’économie circulaire. »

LES TEMOIGNAGES

Trois partenaires de l’ESS VALDELIA ont présenté leur structure ainsi que leur activité concernant le réemploi et la réutilisation de mobiliers professionnels. 3 identités marquées pour 3 manières de travailler et de participer au développement de la seconde vie des produits.


Témoignage de Aurélien Arnal, Directeur Valtri Environnement

Entreprise d’Insertion établit à Saint Henry dans le 16eme arrondissement de Marseille. 12 collaborateurs : manutentionnaires, chauffeurs, commerciaux, administratifs. Valtri Environnement propose des activités liées à la protection de l’environnement à des personnes qui sont éloignées du monde du travail. Elle collecte, valorise et/ou recycle du DEA et mobiliers professionnels, des livres, archives, polystyrène, carton, papiers, recyclage fenêtres et DEEE.

Témoignage de Benoît Renard, Directeur Le Bois de Deux Mains 

Entreprise d’insertion poursuivant les objectifs suivants : réemployer le bois issu des déchetteries, des mobiliers de particuliers et de professionnels et ainsi diminuer la quantité de bois brulé, enfoui ou détruit ; permettre à des femmes et des hommes en rupture avec l’emploi de retrouver une dignité, les former à des métiers, les accompagner dans la résolution de leurs difficultés socio- professionnelles ; permettre à des personnes d’avoir accès au marché du travail et de contribuer à la création de valeur sur le territoire. Pérenniser l’Atelier Chantier d’insertion.

Témoignage Emmaüs Coup de main

Implantée sur Pantin, Paris (18ème et 20ème) et Bagnolet, l’association porte un projet d’accompagnement global autour de 3 domaines d’activité: l’hébergement, l’insertion par l’activité économique et le réemploi des objets. Près de 1000 tonnes d’objets collectés chaque année, revalorisés dans les boutiques de l’association, accompagnement de 20 familles ayant vécu dans la rue et accueil de 80 salarié·es sur 2 chantiers d’insertion Recycleries.

L’EXPERTISE ESS

Samy Chabot – Animateur ESS

« L’enjeu est aujourd’hui pour Valdelia d’accompagner notre réseau de partenaires d’entreprises de l’ESS en tenant compte des spécificités de chacun pour développer au maximum les activités de réemploi et de réutilisation. Nous souhaitons aider à diffuser les savoir-faire, pousser au partage d’expérience et de bonnes pratiques et tirer le meilleur d’un travail commun avec les metteurs en marché. »

Vous trouverez ci-dessous les documents qui ont été présentés
lors de la 5e Journée du Réemploi & de la Réutilisation

Nous vous invitons à prendre connaissance de ce document qui reprend toutes les informations transmises lors de la 5e Journée du Réemploi et la Réutilisation

TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT

Nous vous invitons à prendre connaissance de ce document qui reprend les témoignages d’opérations de réemploi et de réutilisation par 3 partenaires de l’ESS

TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT

Nous vous invitons à prendre connaissance de ce document qui reprend les projets emblématiques sur la seconde vie des produits ainsi que les perspectives 2020

TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT

Nous vous invitons à prendre connaissance de ce document qui a pour but de vous aider à comprendre les tenants et aboutissants de l’activité de réemploi/réutilisation du mobilier professionnel dans la filière Valdelia

TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT

L’APRES-MIDI EN IMAGES

L’après-midi a été consacré à des ateliers et des témoignages autour du pôle innovation. Des projets emblématiques autour de la seconde vie et les perspectives 2020 ont été présentés.

 

 

Demande de "Bon de dépôt"

Raison sociale (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Délai envisagé pour le dépôt de vos meubles

Restez informé de l'actualité Valdelia

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?