Devenir adhérent - Valdelia

Devenir adhérent

Plus de 1.200 sociétés sont actuellement adhérentes de Valdelia parmi lesquelles :

  • 38% de revendeurs sous marques propres ou distributeurs
  • 33% de fabricants
  • 19% d’importateurs
  • 10% d’introducteurs / détenteurs.

Recyclage des DEA Pro : une obligation légale pour les metteurs sur le marché

Le décret du 6 janvier 2012 relatif à la gestion des Déchets d’Ameublement imposent aux metteurs sur le marché, autrement dit les distributeurs/revendeurs, fabricants, importateurs ou introducteurs de tous types de mobilier professionnel, la responsabilité de la fin de vie des produits qu’ils commercialisent. Depuis le 1er janvier 2013, ils doivent assurer la prise en charge de la collecte et le recyclage des déchets issus de leurs produits. C’est le principe de la Responsabilité Élargie du Producteur (REP) déjà appliqué à de nombreux autres secteurs d’activité.

Valdelia, la filière agréée des pouvoirs publics

Pour répondre à leurs obligations légales, les metteurs sur le marché disposent de deux solutions :

  1. Mettre en place un système individuel

    La réglementation issue du Grenelle de l’environnement autorise le metteur sur le marché à créer et financer son propre système de recyclage. Il doit toutefois être soumis à l’approbation des pouvoirs publics.

  2. Adhérer à un éco-organisme

    En devenant adhérent, le metteur sur le marché délègue sa responsabilité en matière de gestion de DEA Pro à Valdelia, le seul éco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour la gestion des Déchets d’Éléments d’Ameublement professionnel (DEA pro). Valdelia assure ainsi pour le compte de ses adhérents l’ensemble de leurs obligations tout en proposant un service de qualité aux détenteurs professionnels, une collecte et une valorisation de qualité des DEA pro, dans le respect des prestataires de la filière. Pour financer cette filière, les adhérents doivent facturer une éco-contribution en sus du prix de vente en fonction des volumes de ventes réalisés et la reverser à Valdelia.

Demande de "Bon de dépôt"

Raison sociale (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Délai envisagé pour le dépôt de vos meubles

Restez informé de l'actualité Valdelia

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?