Valdelia lance un appel à constitution de matériauthèques - Valdelia

Valdelia lance un appel à constitution de matériauthèques

De la collecte au recyclage matière, en passant par le réemploi et la réutilisation, Valdelia vise une accélération de la transition vers
l’économie circulaire

Toulouse, le 29 septembre 2020 – Dans le contexte de la Loi AGEC appelant à la réduction des déchets, au réemploi et à l’accélération de l’économie circulaire, Valdelia prépare l’avenir en intégrant à son appel d’offres « Traitement », la constitution de matériauthèques dans l’hexagone et les DROM-COM.

Valdelia vient de publier le dernier lot de son appel d’offres lancé en juillet dernier, afin de constituer des matériauthèques sur le territoire national. Une première dans la filière des déchets d’éléments d’ameublement (DEA) professionnels. L’enjeu est de rappeler que nos déchets d’aujourd’hui sont les ressources de demain et qu’avant d’être recyclés, les mobiliers professionnels peuvent bénéficier d’une seconde vie grâce à la réutilisation, à la réparation ou le réemploi.

Une fois les mobiliers démantelés, les composants seront stockés dans ces matériauthèques, destinées aux fabricants et acteurs de l’économie circulaire. Ils pourront ensuite être utilisés à moindres coûts dans la fabrication de nouveaux produits / objets / aménagements mobiliers, etc.

Avec plus de 90 000 tonnes de DEA collectées en 2019, Valdelia est en lien avec un gisement de matières et matériaux important qui composent les mobiliers professionnels. Bois, métal, plastiques, panneaux de bois, pieds, roulettes, vérins… les composants de ces mêmes mobiliers professionnels sont variés et seront, dans le cadre de la matériauthèque, rigoureusement et soigneusement sélectionnés afin de répondre aux exigences de qualité permettant leur réutilisation.

Pour répondre au lot 4 – Matériauthèque, les candidats devront démontrer leur capacité opérationnelle à le traiter au travers d’un mémoire technique. Le cahier des charges est consultable en ligne sur : https://bit.ly/appels-offres-2020.

Toutes les questions relatives à cet appel d’offres sont à envoyer à l’adresse mail : consultation@valdelia.org.

«
De plus en plus de fabricants intègrent des matériaux de réutilisation dans leurs produits. Les clients sont sensibles à cette démarche et sont demandeurs. Aujourd’hui, Valdelia répond aux demandes au cas par cas, sans avoir une vision précise des gisements disponibles. En mettant en place ces matériauthèques, nous souhaitons industrialiser cette démarche. Les matériauthèques permettront le référencement physique et numérique – sur une plateforme en ligne – de centaines de composants issus des DEA Pro, et mis à la disposition des acteurs de la filière du meuble souhaitant intégrer dans la fabrication de produits neufs des composants de réemploi. »

Flore-Anne de Clermont
Chef de projet Innovation chez Valdelia