Communiqué de presse - Aménager des hôtels en mobilier de seconde vie

Partenariat Greet – Valdelia & l’Ameublement français : Aménager des hôtels en mobilier de seconde vie

Paris, le 21 novembre 2019 Á l’occasion de la deuxième journée du Grand Forum Agencement & contract, organisé par l’Ameublement français, Philippe Jarniat (Responsable de marchés, Ameublement français), Pascal Guéméné (Contact Greet, Accor Hotels) et Arnaud Humbert-Droz (Président exécutif, Valdelia) auront le plaisir de vous présenter leur partenariat autour de l’ameublement en mobilier de seconde vie à destination de greet, une nouvelle marque d’hôtels à la philosophie alternative.

Créée en 2019 par le Groupe Accor, la marque greet bouscule les codes du monde de l’hôtellerie. L’idée ? Proposer une expérience hôtelière inédite alliant considérations environnementales, démarche sociétale et quête d’authenticité pour un tourisme durable. La marque greet – de l’anglais « accueillir, saluer, célébrer », prône la philosophie du don et de la seconde chance. Elle est née à la suite d’un constat : aujourd’hui, plus que jamais, les voyageurs demandent une expérience hôtelière de qualité à prix abordable, tout en étant en quête de sens dans leurs achats et leur relation au monde.

Afin de structurer son offre, la marque éco-solidaire du Groupe Accor s’associe à plusieurs acteurs majeurs de l’ameublement pour équiper ses hôtels en produits de seconde vie.

Dans le cadre du partenariat, Valdelia et l’Ameublement français mobilisent leurs expertises et leurs réseaux respectifs pour trouver à Greet les partenaires qui répondent le mieux aux besoins de la nouvelle marque pour l’aménagement de ses espaces en mobilier de seconde vie.

Pour les deux structures, ce projet est un exemple à suivre, une illustration concrète du monde d’opportunités que représente la seconde vie des mobiliers, notamment dans un domaine aussi exigeant que l’hôtellerie. Il démontre aussi que le marché évolue, avec des acteurs clés comme le groupe Accor, et que les attentes en matière de solutions éco-responsables pour l’aménagement des espaces sont de plus en plus fortes. Enfin, les partenaires qui commercialisent du mobilier d’occasion ou issu du réemploi et de l’upcycling sont d’ores-et-déjà prêts à répondre à cette demande.

Plusieurs agenceurs et fabricants adhérents de Valdelia et de l’Ameublement français, des éditeurs de mobilier en matériaux de seconde vie, ainsi que des ressourceries, ont d’ores et déjà été identifiés. Avec l’ouverture de son tout premier hôtel à Beaune, la marque de la seconde chance fait preuve d’une réelle ambition d’expansion. De nouvelles adresses ouvriront prochainement, notamment à Marseille, Lyon, Paris, St-Witz, Rennes, Bourges ou encore St-Germain-en-Laye.

Le Groupe Accor espère ouvrir 300 hôtels greet à l’horizon 2030 à travers l’Europe.


Intervention Arnaud Humbert-Droz : Vendredi 29 novembre à 11h00
Lieu : Ameublement Français – 120 Avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Galerie du VIA (RDC)


Le regard des partenaires

« Dans le cadre de sa politique de développement de l’économie circulaire dans la filière mobilier, Valdelia soutient des projets portant le réemploi et la réutilisation dès leur naissance. Le projet Greet est parfaitement dans cette optique et son envergure permet d’envisager sereinement le modèle ». Arnaud Humbert-Droz

« La société civile et économique était en gestation sur les questions de réemploi avec des initiatives parfois courageuses, parfois maladroites et, il faut le dire, un peu de refus d’agir et de peur du changement. Mais les astres sont alignés, il y a un gisement de matières et de compétences, des marchés qui s’ouvrent et les mentalités changent. Une nouvelle génération d’entrepreneurs, de designers et d’acheteurs sont aux manettes et le rôle de l’Ameublement français est de faciliter le « ensemble on va plus loin ». Rien ne peut réussir sans alliances et co-création. C’est le cas de ce projet Greet –Valdelia -L’Ameublement français ». Philippe Jarniat

Le Communiqué de Presse et le programme sont disponibles en téléchargement ici.


Contact
Marion ELISÉ – Chargée de communication & RP Valdelia – mail
Amandine ROBERT – Chargée RP Ameublement Français  – mail
Pascal GUÉMÉNÉ – Directeur Design et Technique – mail


À propos de Valdelia
Éco-organisme agréé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire depuis 2013, Valdelia est né de l’association d’industriels pour organiser la filière de collecte et de recyclage des Déchets d’Éléments d’Ameublement non ménagers (DEA non ménagers). Financée par l’éco-contribution affichée sur le prix de vente de tout mobilier professionnel neuf, la filière Valdelia propose des services de proximité à très forte valeur ajoutée auprès des collectivités, entreprises, associations de toutes tailles et de tous les secteurs, sur l’ensemble du territoire national. C’est autour d’un solide réseau de partenaires que Valdelia mutualise non seulement ses solutions opérationnelles de collecte et de traitement, mais organise aussi la seconde vie des mobiliers usagés. Son existence répond à la fois à des enjeux environnementaux, économiques, sociaux et sociétaux stratégiques ainsi qu’à une obligation légale.

À propos du Groupe Accor
Le groupe Accor est un leader mondial dans le domaine du voyage et du lifestyle ainsi qu’un pionnier du digital offrant des expériences uniques dans 4,900 hôtels, resorts et résidences implantés dans 110 pays à travers le monde.

À propos de l’Ameublement Français
L’Ameublement français est une organisation professionnelle qui rassemble 350 entreprises françaises de la fabrication d’ameublement et de l’aménagement des espaces de vie. Accélérateur de son industrie, l’Ameublement français facilite la conquête de ses adhérents vers les marchés nationaux et internationaux, encourage l’innovation et les savoir-faire afin de s’adapter aux enjeux de demain. L’Ameublement français met à leur disposition des ressources et initie des actions collectives favorisant le partage avec tous les acteurs de la chaîne de valeur, de l’objet au projet. Convaincu de la force du collectif, l’Ameublement français est un acteur engagé sur les scènes politiques, économiques, et sociales pour faire rayonner l’excellence industrielle et l’art de vivre à la française.

Demande de "Bon de dépôt"

Raison sociale (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Délai envisagé pour le dépôt de vos meubles

Restez informé de l'actualité Valdelia

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?