Valdelia dévoile les 7 partenaires retenus pour la constitution de ses matériauthèques

Valdelia dévoile les 7 partenaires retenus pour la constitution de ses matériauthèques

Toulouse, le 23 mars 2021 – Le dernier lot des appels d’offres lancé en septembre dernier par Valdelia pour sélectionner ses partenaires qui l’accompagneront dans la constitution de matériauthèques partout en France d’ici avril 2022, vient d’être clôturé. Sept candidats ont été retenus afin de préserver d’un recyclage matière les matériaux et composants encore esthétiques et fonctionnels, pouvant servir à la réutilisation, la réparation et au réemploi.

CONSTITUTION DE MATHERIAUTHEQUES

La construction de matériauthèques à l’échelle nationale est une première dans le monde des filières à responsabilité élargie des producteurs (REP). L’enjeu est de rappeler que nos déchets d’aujourd’hui sont les ressources de demain et qu’avant d’être recyclés, les mobiliers professionnels peuvent bénéficier d’une seconde vie grâce à la réutilisation / réemploi, à la réparation ou l’upcycling. En réponse à cet appel d’offres pour la constitution de matériauthèques, Valdelia a reçu 17 candidatures, portant sur 21 sites potentiels. « Différents types d’acteurs ont ainsi manifesté leur intérêt sur le sujet : déménageurs, brokers, opérateurs du recyclage des déchets, logisticiens, fabricants de mobilier, entreprises de l’ESS. Cela prouve que le sujet de la réparation et de la mise à disposition de composants de qualité pour fabriquer les mobiliers de demain est une préoccupation transversale. Le choix de plusieurs typologies d’acteurs permettra à Valdelia de mieux comprendre les points forts des différents profils de matériauthèques pour asseoir un futur déploiement sur le plan national », précise Sarah Biguet, directrice développement de Valdelia.

Avec plus de 90 000 tonnes de DEA collectées en 2019, Valdelia est en lien avec un gisement de matières et matériaux important qui composent les mobiliers professionnels. Bois, métal, plastiques, panneaux de bois, pieds, roulettes, vérins… les composants de ces mêmes mobiliers professionnels sont variés et seront, dans le cadre des matériauthèques, rigoureusement et soigneusement sélectionnés afin de répondre aux exigences de qualité permettant leur réutilisation. Une fois les mobiliers démantelés, les composants seront stockés dans ces matériauthèques, destinées aux fabricants et acteurs de l’économie circulaire. Ils pourront ensuite être utilisés à moindres coûts dans la fabrication de nouveaux produits / objets / aménagements mobiliers, etc.

LES SEPT DOSSIERS RETENUS DANS LE CADRE DU MARCHÉ 2021-2023 « MATÉRIAUTHÈQUES »

  • Total Développement (Hauts-de-France) : spécialiste du déménagements de locaux professionnels (vidage,
    démontage, transfert, rachat de mobilier).
  • Ares (Ile-de-France) : entreprise de l’ESS spécialiste du curage et qui se développe sur la réparation et la fabrication de mobiliers seconde vie pour des détenteurs ou des adhérents.
  • Demeco (Ile-de-France) : un des leaders du transfert et du déménagement d’entreprise, et partenaire de Valdelia.
  • Stations-Services (Pays-de-la-Loire) : partenaires ESS Valdelia positionné sur le réemploi de matières et de composants.
  • Reed (Auvergne-Rhône-Alpes) : partenaire de l’ESS qui développe un projet de mobilier upcyclé et de ressourcerie de composants/matériaux.
  • Conforel / Merci René (Occitanie) : adhérent Valdelia, spécialiste de l’aménagement de mobilier pour les professionnels (collectivités, Ehpad, hôtels, restaurants).
  • Par ailleurs, un prestataire du déchet appartenant au réseau Praxy sera également testé sur son site de Cap Recyclage dans le Loir-et-Cher, notamment sur les flux qu’ils collectent en direct auprès de ses clients.

Retrouvez en ligne : le communiqué de presse

CONTACT PRESSE

Marion Elisé, Chargée des relations presse Valdelia

Tél : 07 84 10 14 68
Mail : marion.elise@valdelia.org 

Demande de "Bon de dépôt"

Raison sociale (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Délai envisagé pour le dépôt de vos meubles

Restez informé de l'actualité Valdelia

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?